Tsim Tsoum est un point d’étape dans notre résidence de création.
Moment de respiration conçu comme une installation rituelle, une situation naturelle.
L’expérience est une réminiscence cabalistique dans laquelle Dieu se retire de ce qu’il a crée, pour observer, depuis un ailleurs. Se pose ici, pour l’artiste Benjamin Cohen, une réflexion autour du libre-arbitre, dans la perception du réel et du vivant. Une nouvelle forme musicale prend vie, une sonificiation de la matière, une voie / x pour elle.
Tsim Tsoum est une invitation à revenir à l’essentiel. Loin du Beau normatif, laisser le fond, aléatoire, prendre le dessus, rendre à l’œuvre première, sa respiration, mettre à distance ego & vanité. La pièce sonore est aussi, une contemplation en mouvement, où le son empreinte la rétine et les corps, rappelant à l’Humain, sa juste place dans le monde des règnes.
Il est souvent difficile de la comprendre alors, pour l’entendre, cette matière vivante, pourquoi ne pas la sentir ? L’artiste humble canal, s’engage à rendre visible la source de l’incertitude, le fluide.
Crédits Pièce Sonore
Tsim Tsoum, 40 minutes
Création Modulaire I Benjamin Cohen
Direction de Création I Céline Justin
Performance | Tilhenn Klapper
Installation Lumineuse | Lianes Sensortech
Illustrations I Lucy Sissy Miller
Architecture sonore Quadriphonique
Une production Healer(s) Studio, 2023
Le Studio
Healer(s) Studio explore aux côtés de sonothérapeutes, musiciens, architectes sonores et artistes du mouvement et de la voix l’impact positif du son sur le corps. Le collectif s’immerge dans le champ des fréquences au sein de lieux à haut taux vibratoires, prenant le son comme fil rouge d’histoires collectives en résonance avec des géométries naturelles, sacrées, des empreintes historiques et humaines. Fondée en 2020 par Céline Justin, le projet est aujourd’hui en Résidence longue de création à Mains d’Oeuvres, Saint-Ouen.
L’équipe regroupée, nous souhaitons proposer des bulles d’oxygène acoustiques et des espaces ressources dans des lieux de nature, de vie, dans des espaces thérapeutiques, en interaction avec des publics larges & spécifiques. Le projet scientifique, artistique et nomade invite à l’appréhension des mondes subtils, facilités par la perception du son, pour ses qualités physiologiques et psycho émotionnelles.
Bon voyage en ondes