Tu mues, Tu meurs !(?)! - Au Zéphyr
Tu mues, Tu meurs !(?)! - Au Zéphyr Book
Wed Jun 22, 2022
Timezone : Europe/Paris
2022-06-22 20:00:00 2022-06-22 21:00:00 Europe/Paris Tu mues, Tu meurs !(?)! - Au Zéphyr Reservations on : https://www.billetweb.fr/tu-mues-tu-meurs -- « Tu mues, tu meurs… C’est le titre! C’est l’histoire de A. C’est l’histoire de F. C’est l’histoire de deux identités qui se construisent en parallèles et qui finissent par se rejoindre en un seul point. » Pour sa deuxième création, Forbon N’Zakimuena, s’aventure de plus en plus sur la route des histoires, tout en déployant sa musicalité, en duo sur scène avec le musicien Adam Carpels. Tout commence par une rencontre avec l’adolescence, la sienne et celle de jeunes d’aujourd’hui dont il a recueilli la parole. Son récit retrace les métamorphoses de cette période aussi difficile qu’enthousiasmante et nous ouvre les portes de cet entre-deux, qui relie l’enfance et la maturité. Une autofiction en 4 « R » : Récit, Rap, Radio et Reportages.Pour sa deuxième création, Forbon N’Zakimuena s’intéresse à la thématique de la construction de l’estime de soi pendant l’adolescence. À partir d’une collecte de voix qui muent, Forbon proposera une performance reliant plusieurs matières entre elles : fragments de récits de son expérience d’adolescent, fragments audio de récits de vie d’adolescents rencontrés et fragments de légendes abordant cette thématique. En duo sur scène avec le musicien Adam Carpels, les artistes orchestreront ce récit à la manière d’une antenne libre, d’une radio pirate. Production déléguée La Maison du conte (Chevilly-Larue, 94), La Cave aux Poètes (Roubaix, 59)Co-production Le Vivat - Scène conventionnée danse & théâtre (Armentières, 59), Culture Commune - Scène Nationale du Bassin minier du Pas De Calais (Loos-en- Gohelle, 62), Le nombril du monde (Pougne-Hérisson, 79), Théâtre Le Colombier/ Centre de création théâtrale et chorégraphique indépendant (Bagnolet, 93), Maison Folies Moulins (Lille, 59), L’Espace Django (Strasbourg, 67), Bonjour Minuit - Scéne de Musiques Acutelles (Saint-Brieuc, 22)Soutiens Théâtre Massenet (Lille, 59), La Ville de Lille, La Sacem - Dispositif Salles Mômes Les collectes de voix et de témoignages ont été réalisés auprès de jeunes de Bagnolet dans le cadre d’ateliers menés par Forbon N’Zakimuena au Conservatoire de musique Erik Satie, au Centre socio-culturel La Fosse-aux-Fraises et avec la SEGPA du Collège Politzer. Avec le soutien de la Ville de Bagnolet. Direction artistique, récit et interprétation : Forbon N’Zakimuena Composition, musique live et interprétation : Adam Carpels Collaborations artistique : Anne Marcel, Pauline Fontaine, Aude-Émilie Judaïque Alain Joubert Régie et création lumière : Noémie Moal Régie et création sonore : Simon Masson À partir de 12 ans N.B : Pour les groupes, chaque place réservée sera facturée. Le Zephyr, Rue du Tilleul, Hem, France L'Aventure

« Tu mues, tu meurs… C’est le titre! C’est l’histoire de A. C’est l’histoire de F. C’est l’histoire de deux identités qui se construisent en parallèles et qui finissent par se rejoindre en un seul point. »
Pour sa deuxième création, Forbon N’Zakimuena, s’aventure de plus en plus sur la route des histoires, tout en déployant sa musicalité, en duo sur scène avec le musicien Adam Carpels.
Tout commence par une rencontre avec l’adolescence, la sienne et celle de jeunes d’aujourd’hui dont il a recueilli la parole. Son récit retrace les métamorphoses de cette période aussi difficile qu’enthousiasmante et nous ouvre les portes de cet entre-deux, qui relie l’enfance et la maturité. Une autofiction en 4 « R » : Récit, Rap, Radio et Reportages.Pour sa deuxième création, Forbon N’Zakimuena s’intéresse à la thématique de la construction de l’estime de soi pendant l’adolescence.
À partir d’une collecte de voix qui muent, Forbon proposera une performance reliant plusieurs matières entre elles : fragments de récits de son expérience d’adolescent, fragments audio de récits de vie d’adolescents rencontrés et fragments de légendes abordant cette thématique. En duo sur scène avec le musicien Adam Carpels, les artistes orchestreront ce récit à la manière d’une antenne libre, d’une radio pirate.

Production déléguée La Maison du conte (Chevilly-Larue, 94), La Cave aux Poètes (Roubaix, 59)
Co-production Le Vivat - Scène conventionnée danse & théâtre (Armentières, 59), Culture Commune - Scène Nationale du Bassin minier du Pas De Calais (Loos-en- Gohelle, 62), Le nombril du monde (Pougne-Hérisson, 79), Théâtre Le Colombier/ Centre de création théâtrale et chorégraphique indépendant (Bagnolet, 93), Maison Folies Moulins (Lille, 59), L’Espace Django (Strasbourg, 67), Bonjour Minuit - Scéne de Musiques Acutelles (Saint-Brieuc, 22)
Soutiens Théâtre Massenet (Lille, 59), La Ville de Lille, La Sacem - Dispositif Salles Mômes

Les collectes de voix et de témoignages ont été réalisés auprès de jeunes de Bagnolet dans le cadre d’ateliers menés par Forbon N’Zakimuena au Conservatoire de musique Erik Satie, au Centre socio-culturel La Fosse-aux-Fraises et avec la SEGPA du Collège Politzer. Avec le soutien de la Ville de Bagnolet.

Direction artistique, récit et interprétation : Forbon N’Zakimuena

Composition, musique live et interprétation : Adam Carpels

Collaborations artistique : Anne Marcel, Pauline Fontaine, Aude-Émilie Judaïque
Alain Joubert

Régie et création lumière : Noémie Moal

Régie et création sonore : Simon Masson

À partir de 12 ans

N.B : Pour les groupes, chaque place réservée sera facturée.

Read more
Organizer
L'Aventure
27 rue des écoles
0320752701