L’histoire de l’Ukraine est plus profonde et ancienne que nous le pensons, revêtant une importance majeure pour la civilisation occidentale et, au-delà, pour le monde entier. En comprenant son passé historique, nous sommes mieux à même de discerner la propagande et de saisir la véritable portée du conflit actuel. Le défi que l’Ukraine pose aux récits historiques conventionnels ouvre également une réflexion essentielle sur la notion de liberté.
Timothy Snyder est historien, spécialiste de l’Europe centrale et de la Shoah, professeur à l’Université Yale (Connecticut) et chercheur à l’Institut des sciences humaines de Vienne (Autriche). Parmi ses ouvrages phares figurent "Terres de sang. L’Europe entre Hitler et Staline" (Gallimard, 2012) et "De la liberté" (Gallimard, 2024).
Programme :
La conférence de Timothy Snyder sera suivi d’une discussion avec Volodymyr Yermolenko, philosophe, président du Pen Club ukrainien, rédacteur en chef d’UkraineWorld, animée par Sylvie Kauffmann, éditorialiste au journal Le Monde et auteure de "Les Aveuglés. Comment Berlin et Paris ont laissé la voie libre à la Russie" (Éditions Stock, 2023 ; Collection Folio actuel, Gallimard, 2024).
En présence de son Excellence Monsieur Vadym Omelchenko, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Ukraine en France et Madame Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université.
Séance exceptionnelle organisée dans le cadre du partenariat entre Sorbonne Université (cycle de conférences Global Ukraine) et l’Institut ukrainien, avec le soutien de l’Ambassade d’Ukraine en France et des Éditions Gallimard.
Photo : Jiri Zerzon