Capitaine d’un bateau cargo qui traverse l'Atlantique, “Elle” accepte de couper les moteurs pour laisser son équipage exclusivement masculin descendre se baigner dans l’Atlantique. Cette entrée dans l’élément aquatique marque l’irruption du mystère dans la routine et contamine la suite du voyage. Quand les marins remontent, il semble qu'ils ne sont plus 20, mais 21.
A la fois réflexion sur la liberté, l’autorité et le désir, ce premier roman de la dramaturge Mariette Navarro paru en 2021 chez Quidam éditeur a reçu plusieurs prix. La version scénique du Théâtre des Chimères a été créée fin février 2025 en présence de l'autrice qui nous a adressé ce témoignage :
"Catherine Mouriec tient en équilibre sur un fil entre narration et incarnation, et fait ressortir les contrastes qui me tenaient à cœur dans l'écriture, entre suspense et poésie, mais aussi entre humour et tendresse. Si c'est un spectacle exigeant, j'ai été touchée qu'il veille à inclure chacun, familier de cet univers ou non, dès la première adresse publique de la narratrice, soucieuse de faire route avec tout son équipage".
Equipe :
Texte : Mariette Navarro
Adaptation : Catherine Mouriec et Patxi Uzcudun
Interprétation : Catherine Mouriec
Mise en scène : Patxi Uzcudun
Création lumière et régie : Pantxo Claverie
Création sonore : Karina Ketz
Stagiaire assistante à la mise en scène : Emilie Duval
Production : Théâtre des Chimères
Coproduction : Complicité Chimères
Durée du spectacle : 1h05
Crédit photos : Z Studio