L’objectif de cette conférence est de montrer le potentiel de l’usage de l’intelligence artificielle générative (IAG) dans la pédagogie pour peu que l’on sache l’utiliser avec intelligence. Il s’agit aussi d’avoir une réflexion sur les pratiques en partant du témoignage d’un enseignant qui utilise des méthodes de pédagogie collaborative dans un monde où les nouvelles générations d’enseignants et d’élèves se démarquent nettement de celles qui les ont précédées.
Intervenant :
Jean-Charles Cailliez,
Professeur de Biologie cellulaire et moléculaire
Directeur de LiDD Ecole de Design
Vice-Président IA et Education de l’Université Catholique de Lille
Jean-Charles Cailliez est un hacker pédagogique et un manager de l’innovation. Titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches, d’un Doctorat en Sciences biologiques et d’un Executive MBA, il est Professeur de Biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Catholique de Lille. Vice-Président IA & Education de son université et Directeur de LiDD Ecole de Design, il accompagne les enseignants désirant pratiquer de nouvelles formes de pédagogie (classes inversées ou renversées…) en utilisant des méthodes de créativité et des outils de travail collaboratifs (codesign, design thinking, coworking…) liés à l’intelligence collective.