Un temps de réflexion citoyenne avec le Camp des Milles
Un temps de réflexion citoyenne avec le Camp des Milles Book
Sat Jan 22, 2022 from 10:30 AM to 12:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2022-01-22 10:30:00 2022-01-22 12:00:00 Europe/Paris Un temps de réflexion citoyenne avec le Camp des Milles Reservations on : https://www.facebook.com/Biblioth%C3%A8que-Jouques-376050312480741/ -- Toute la matinée du 22 janvier :Visite et médiation autour de l'exposition et du film "Que ferais-je demain si..." Samedi 22 janvier de 10h30 à 12h00 :Atelier Engrenage. Quels engrenages ? Quelles résistances ?. L'atelier propose de de comprendre ensemble les rouages en œuvre vers l'inacceptable.A partir de quinze ans.PRÉSENTATION :Le Site-Mémorial du Camp des Milles est le seul grand camp d’internement et de déportation français encore intact en Europe. Il présente l'histoire complexe du Camp des Milles, des hommes, femmes et enfants internés entre 1939 et 1942, et des familles qui ont été déportées à Auschwitz Birkenau en août et septembre 1942.Le Site-Mémorial du Camp des Milles est un lien pertinent entre le passé et le présent. Aujourd'hui et demain dépendent en effet largement de la capacité des gens à comprendre, d'une part, comment la Shoah s'est produite et comment des mécanismes humains similaires peuvent conduire au pire, et, d'autre part, comment il est possible de résister à de telles spirales dangereuses.L’exposition présente l’analyse de la "section réflexive" originale, pluridisciplinaire et intergénocidaire du Camp des Milles, nourrie par les résultats d'un programme de recherche de 12 années fondés sur une “approche convergente” des mécanismes communs (individuels, collectifs et institutionnels) qui ont mené aux grands crimes génocidaires au cours du XXe siècle. Cette approche spécifique met en évidence des facteurs individuels très répandus. Elle définit également les étapes des processus sociétaux qui se combinent avec les facteurs individuels pour conduire à de tels crimes, sur la base d'un terreau sociétal commun.L'action du mémorial vise alors à éveiller la vigilance et la responsabilité face aux spirales récurrentes du racisme, de l'antisémitisme et de toute forme d'extrémisme et à y résister, avant qu’il ne soit trop tard.Cette approche de « convergence des mémoires » a notamment été développée au sein de la Chaire Unesco « Éducation à la citoyenneté, sciences de l’homme et convergence des mémoires » (portée conjointement avec l’Université d’Aix Marseille et dirigée par le Prof. Alain Chouraqui, Président de de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Education, qui a créé et anime le Site-Mémorial). Bibliothèque municipale du Grand Pré, Boulevard du Réal, Jouques, France Bibliothèque municipale du grand pré
Toute la matinée du 22 janvier :
Visite et médiation autour de l'exposition et du film "Que ferais-je demain si..." 

Samedi 22 janvier de 10h30 à 12h00 :
Atelier Engrenage. Quels engrenages ? Quelles résistances ?. L'atelier propose de de comprendre ensemble les rouages en œuvre vers l'inacceptable.
A partir de quinze ans.

PRÉSENTATION :
Le Site-Mémorial du Camp des Milles est le seul grand camp d’internement et de déportation français encore intact en Europe. Il présente l'histoire complexe du Camp des Milles, des hommes, femmes et enfants internés entre 1939 et 1942, et des familles qui ont été déportées à Auschwitz Birkenau en août et septembre 1942.
Le Site-Mémorial du Camp des Milles est un lien pertinent entre le passé et le présent. Aujourd'hui et demain dépendent en effet largement de la capacité des gens à comprendre, d'une part, comment la Shoah s'est produite et comment des mécanismes humains similaires peuvent conduire au pire, et, d'autre part, comment il est possible de résister à de telles spirales dangereuses.

L’exposition présente l’analyse de la "section réflexive" originale, pluridisciplinaire et intergénocidaire du Camp des Milles, nourrie par les résultats d'un programme de recherche de 12 années fondés sur une “approche convergente” des mécanismes communs (individuels, collectifs et institutionnels) qui ont mené aux grands crimes génocidaires au cours du XXe siècle. Cette approche spécifique met en évidence des facteurs individuels très répandus. Elle définit également les étapes des processus sociétaux qui se combinent avec les facteurs individuels pour conduire à de tels crimes, sur la base d'un terreau sociétal commun.

L'action du mémorial vise alors à éveiller la vigilance et la responsabilité face aux spirales récurrentes du racisme, de l'antisémitisme et de toute forme d'extrémisme et à y résister, avant qu’il ne soit trop tard.

Cette approche de « convergence des mémoires » a notamment été développée au sein de la Chaire Unesco « Éducation à la citoyenneté, sciences de l’homme et convergence des mémoires » (portée conjointement avec l’Université d’Aix Marseille et dirigée par le Prof. Alain Chouraqui, Président de de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Education, qui a créé et anime le Site-Mémorial).



Read more
Contact
Bibliothèque municipale du grand pré
13 bis, boulevard du Réal, 13490, Jouques, France
0442676073