Une antiquité rêvée
Mon Jun 01, 2026 from 07:00 PM to 08:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, Rue de Vézelay, Paris, France
Une antiquité rêvée
About
Présentation du concert : « Il me semble, en effet, que l’antiquité, dans sa pure essence, nous doit revenir par la joie créatrice d’enfants, contemporains, en qui elle retrouve un tour inné comme réservé par elle au futur. » - Mallarmé, 1894
 
À l'époque baroque et classique, la mythologie fut la principale source d'inspiration pour l'Opéra. Ces récits intemporels comme le mythe d'Orphée, mis en musique à travers les époques par Monteverdi, Gluck et Berio ou bien raconté par Ovide ou filmé par Cocteau, révèlent à chaque adaptation de nouvelles couleurs.
À la fin XIXe siècle, la redécouverte du riche passé de la Grèce, menée par les archéologues occidentaux, suscite un grand intérêt. Les compositeurs français, déjà inspirés par l'orientalisme et la musique modale, s'emparent de cette antiquité et la revisite avec des teintes impressionnistes. En 1909, Debussy écrit ses Danseuses de Delphes, suite à la découverte d'une colonne antique sur ce site millénaire. Grâce à la force de l'imaginaire et à sa musique évocatrice, le sujet reprend vie, transposé et magnifié sous une autre forme.
Ce programme, théâtre de rencontres surprenantes (nymphes et satyres, dieux et déesses), vous emmènera de poèmes en élégies et de danses en épigraphes antiques. Déambulation dans une antiquité tantôt poétique et descriptive tantôt rêvée et fantasmée comme celle de Pierre Louÿs dans ses Chansons de Bilitis. Il est interprété sur instruments anciens du début du XXe siècle pour s'approcher au plus près des couleurs originelles.
Read more
Tickets
Date and place
Mon Jun 01, 2026 from 07:00 PM to 08:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2026-06-01 19:00:00 2026-06-01 20:00:00 Europe/Paris Une antiquité rêvée Reservations on : https://www.billetweb.fr/une-antiquite-revee -- Présentation du concert : « Il me semble, en effet, que l’antiquité, dans sa pure essence, nous doit revenir par la joie créatrice d’enfants, contemporains, en qui elle retrouve un tour inné comme réservé par elle au futur. » - Mallarmé, 1894   À l'époque baroque et classique, la mythologie fut la principale source d'inspiration pour l'Opéra. Ces récits intemporels comme le mythe d'Orphée, mis en musique à travers les époques par Monteverdi, Gluck et Berio ou bien raconté par Ovide ou filmé par Cocteau, révèlent à chaque adaptation de nouvelles couleurs. À la fin XIXe siècle, la redécouverte du riche passé de la Grèce, menée par les archéologues occidentaux, suscite un grand intérêt. Les compositeurs français, déjà inspirés par l'orientalisme et la musique modale, s'emparent de cette antiquité et la revisite avec des teintes impressionnistes. En 1909, Debussy écrit ses Danseuses de Delphes, suite à la découverte d'une colonne antique sur ce site millénaire. Grâce à la force de l'imagi… Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, Rue de Vézelay, Paris, France Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret
Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret
11 bis rue de Vézelay, 75008, PARIS, France
0153890910