Ivry, Vidi, Vici ? Les glorieuses expérimentations du centre-ville d'Ivry-sur-Seine
Sat Feb 17, 2024 to Sat Mar 30, 2024
Timezone : Europe/Paris
Ivry-sur-Seine, France
Ivry, Vidi, Vici ? Les glorieuses expérimentations du centre-ville d'Ivry-sur-Seine
About
Souvent photographié, le centre-ville d'Ivry est une icône absolue de l'architecture brutaliste francilienne. Les curieux viennent de loin pour se frotter à cette gigantesque colline bétonnée, tout en angles pointus, construite sur trente ans par les architectes Renée Gaihloustet et Jean Renaudie.
 
Ce nouveau centre-ville est une réaction radicale à la tyrannie orthogonale du mouvement moderne. L'habitat, ici, fait tout pour ne pas ressembler à une boite à chaussures. Radicalement engagés et conscients de leur rôle social, les architectes souhaitaient ici créer une ville meilleure où s'abolit progressivement la distinction entre l'espace privé et l'espace public.
 
Venez « grimper sur le dos des maisons » (comme disait Renée) et parcourir les ruelles escarpées de ce monstre de béton ! Du haut de cette superstructure habitée sans équivalent, c'est l'histoire sensible d'une banlieue rouge, de ses grandes ambitions et de sa totale singularité.
 
Nous commencerons par évoquer la naissance du logement social dans cette banlieue industrieuse qui sentait la poussière d'usine et le communisme à la papa. Puis, nous irons nous promener dans les ensembles étoilés et proliférants construits par Gaihloustet et Renaudie (quartiers Jeanne-Hachette, Le Liégat, Marat, Robespierre, etc.). Enfin, nous finirons la visite en prenant un shot de chlorophylle dans le parc des Cormailles, où rode encore le fantôme d'Antonin Artaud (mais pas de panique, il est cool).
 
Par des incursions dans les arts, la sociologie, la pop culture, l'architecture, l'urbanisme et la littérature, nous évoquerons les grands moments de l'aménagement du centre-ville d'Ivry-sur-Seine.
Read more
Accessibilité & Infos pratiques
 
  • Le parcours fait approximativement 3,5 kilomètres de long, entièrement en marchant. Il comprend des escaliers, des pentes, des escalators qui sont constitutifs de l'architecture d'Ivry-sur-Seine. En cas de situation d'accessiblité particulière, n'hésitez pas à me contacter.
  • L'ensemble de la balade se fait à pied et a lieu quelles que soient les conditions météorologiques (sauf avis de tempête).
  • La visite s'adresse à un public adulte mais les parents peuvent (bien sûr) être accompagnés de leurs enfants.
  • Point de rendez-vous :
    • Devant la Médiathèque du Centre-Ville d'Ivry-sur-Seine / Auditorium Antonin Artaud (152 Av. Danielle Casanova, 94200 Ivry-sur-Seine)
    • Arrêt : Mairie d'Ivry (ligne 7)
  • Afin de vous permettre de profiter un maximum de votre exploration du quartier avant ou après votre visite, je vous enverrai une sélection de petites adresses triées sur le volet.
  • Aucune vente de ticket ne sera effectuée sur place.
Tickets
Date and place
Sat Feb 17, 2024 to Sat Mar 30, 2024
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2024-02-17 11:00:00 2024-03-30 12:30:00 Europe/Paris Ivry, Vidi, Vici ? Les glorieuses expérimentations du centre-ville d'Ivry-sur-Seine Reservations on : http://www.croquebrique.com -- Souvent photographié, le centre-ville d'Ivry est une icône absolue de l'architecture brutaliste francilienne. Les curieux viennent de loin pour se frotter à cette gigantesque colline bétonnée, tout en angles pointus, construite sur trente ans par les architectes Renée Gaihloustet et Jean Renaudie.   Ce nouveau centre-ville est une réaction radicale à la tyrannie orthogonale du mouvement moderne. L'habitat, ici, fait tout pour ne pas ressembler à une boite à chaussures. Radicalement engagés et conscients de leur rôle social, les architectes souhaitaient ici créer une ville meilleure où s'abolit progressivement la distinction entre l'espace privé et l'espace public.   Venez « grimper sur le dos des maisons » (comme disait Renée) et parcourir les ruelles escarpées de ce monstre de béton ! Du haut de cette superstructure habitée sans équivalent, c'est l'histoire sensible d'une banlieue rouge, de ses grandes ambitions et de sa totale singularité.   Nous commencerons par évoquer la naissance du logement social dans cette banlieue industrieuse qui sentait la poussière d'usine et le communisme à la papa. Puis, nous irons nous promener dans les ensembles étoilés et proliférants construits par Gaihloustet et Renaudie (quartiers Jeanne-Hachette, Le Liégat, Marat, Robespierre, etc.). Enfin, nous finirons la visite en prenant un shot de chlorophylle dans le parc des Cormailles, où rode encore le fantôme d'Antonin Artaud (mais pas de panique, il est cool).   Par des incursions dans les arts, la sociologie, la pop culture, l'architecture, l'urbanisme et la littérature, nous évoquerons les grands moments de l'aménagement du centre-ville d'Ivry-sur-Seine. Ivry-sur-Seine, France Croque Brique
Croque Brique
31 rue de la Butte aux Cailles, 75013, Paris, France