Martin Gester et Aline Zylberajch se retrouvent pour une soirée consacrée à l’une des aventures musicales les plus fécondes de l’histoire : celle de la famille Bach et de ses claviers. Partenaires de longue date, ils partagent une approche profondément vivante de la musique baroque, nourrie par la pratique des instruments historiques, par une connaissance intime des styles et par un goût affirmé pour la transmission.
De Venise, l’inspiration du concerto de soliste, sa forme, son fonctionnement d’oppositions en ritournelles et épisodes variés gagna l’Allemagne de Bach via Amsterdam d’où le Prince Johann Ernst revint avec, dans ses malles, quantité de publications vénitiennes. Les transcriptions pour clavier qu’en fit Johann Sebastian à la demande du Prince irriguèrent rapidement ses compositions instrumentales, et même ses cantates. Les matinées et soirées musicales de Leipzig, au domicile des Bach ou au Café Zimmermann - où trônait un grand clavecin à jeux de 16’, 8’ et 4’ et un pédalier d’orgue - voyaient la réunion des fils et élèves autour de compositions pour un, deux ou plus de claviers, entourés ou non d’instruments à cordes, transcrits à partir d’oeuvres pour orchestre ou directement conçues pour les clavecins.
Cette tradition essaima : Carl Philip Emanuel composa plus de cinquante concertos pour clavier et orchestre dont deux pour orgue et deux pour clavecin et/ou pianoforte, en plus de nombreuses sonates et oeuvres diverses dans un style novateur fait de surprises, de brisures, d’une grande expressivité et virtuosité. Il en transcrivit aussi certains pour deux clavecins. Wilhelm Friedemann et surtout le plus jeune des trois, Johann Christian en composèrent un grand nombre, le premier dans son style à la fois tourmenté, savant et virtuose qui avait encore à voir avec la bizarrerie baroque, et l’autre dans le nouveau style venu d’Italie, élégant et équilibré à la suite des Vivaldi, Sammartini, Pergolèse, ouvrant pour ainsi dire la porte à Mozart.
Programme :
- Johann Sebastian Bach, Sonate en trio en ut mineur BWV 526
- Johann Sebastian Bach, Fantaisie Chromatique & Fugue en ré mineur
- Johann Sebastian Bach, Concerto en ut majeur pour deux clavecins BWV 1061
- Johann Christian Bach, Sonate pour deux claviers concertants en sol majeur
- Wilhelm Friedemann Bach, Fantaisie en ré mineur pour clavier Falck 19
- Carl Philip Emanuel Bach, 12 Variations pour Clavier auf die Folie d’Espagne
- Carl Philip Emanuel Bach, Concerto pour pour deux clavecins en ré majeur, transcription d’époque du Concerto pour clavecin et orchestre H 472
Production : Val d'Argent Classique.