UN LIVRE PEUT CHANGER UN DESTIN – À TOUT ÂGE, ET POUR CHACUN
“UN LIVRE I UN DESTIN” a pour ambition de devenir le premier grand rendez-vous littéraire Francophone annuel de l’année.
“UN LIVRE I UN DESTIN” est porté par l’association Action Création et son réseau Rencontre des Auteurs Francophones©, en partenariat avec le Syndicat des Hôteliers de Cannes, le Carlton Cannes, et le soutien de bnetwork, Ageco, et la librairie Autour d’un Livre.
Un projet fondateur : En participant à ce dîner de soutien, vous contribuez à “poser la première pierre” du futur Festival International des Auteurs Francophones "UN LIVRE I UN DESTIN" (janvier 2027).
Un lieu emblématique :
Le Carlton Cannes, qui soutient également le projet.
Une soirée engagée :
Littérature, jeunesse et citoyenneté au coeur du programme.
Des invités d’exception :
Autour de notre Parrain Fondateur Jean-Baptiste Andréa, cannois et Prix Goncourt 2023, plusieurs grands auteurs francophones et personalités culturelles, invité(e)s d’honneur de la soirée, sont déjà confirmés : Françoise Nyssen (Actes Sud, Ancienne Ministre de la Culture) - David Foenkinos (Prix Renaudot, Goncourt des lycéens) - Miguel Bonnefoy (Prix de l’Académie française, Femina) - Hemley Boum (Prix des 5 Continents, Prix Afrique) - Thomas de Pariente (Entrepreneur et auteur de “Uncommon Cannes”) - Valéry Zeitoun (Créateur/Producteur).
DÎNER DE GALA
En première partie : COCKTAIL, RENCONTRES & DÉDICACES
Prises de parole inspirantes par les invité(e)s d’honneur sur le thème “UN LIVRE PEUT CHANGER UN DESTIN”
Lectures en musique et échanges tout au long de la soirée.
Lancement du Cercle des Membres Fondateurs pour les invités, personnalités, les entreprises et mécènes partenaires
LE PROGRAMME PRÉVISIONNEL 2027
Première édition du Festival UN LIVRE I UN DESTIN.
Semaine d’interventions d’auteurs dans les établissements scolaires et
associations.
Une journée dédiée à la Jeunesse (rencontres, ateliers, repas avec les auteurs).
Un festival culturel et littéraire francophone gratuit et accessible à tous durant
deux jours (dédicaces, débats, lectures musicales, spectacles, projections,
masterclasses…)
Un livre collaboratif thématique.
NOS VALEURS
Culture citoyenne : rendre la lecture vivante et accessible à tous.
Transmission et éducation : impliquer les jeunes générations
et favoriser l’éducation par le livre.