Valeurs, Engagement(s),  Déconfinement
Carlos TINOCO, Sandrine GIANOLA
Valeurs, Engagement(s), Déconfinement Registration
Wed May 20, 2020 from 07:30 PM to 09:30 PM Timezone : Europe/Paris Add to my calendar
2020-05-20 19:30:00 2020-05-20 21:30:00 Europe/Paris Valeurs, Engagement(s), Déconfinement Reservations on : https://www.billetweb.fr/valeurs-engagements-deconfinement -- Le CERHP, l'antenne AFEP Rhône et l'APIRAForganisent une soirée débat sur :Valeurs, Engangement(S), Déconfinement A l'issue de votre inscription, vous recevrez un mail avec votre billet et le lien youtube qui permettra de vous connecter à la conférence. Ce lien figurera dans la rubrique "message de l'organisateur".Si vous souhaitez poser des questions (chat) pendant la conférence, assurez vous d'avoir ouvert un compte youtube. A défaut, vous pourrez toujours la visualiser.Valeurs : elles semblent avoir évolué à la faveur du confinement, quelle lecture en font-ils dans leur pratique de psychanalystes, quel regard philosophique, historique ? Quel impact pour les "surdoués" qu'on dit particulièrement sensibles à certaines valeurs, et pour "les autres" ?Engagement : on entend ici et là l'idée d'une prise de conscience, de la nécessité de changer l'ordre des priorités dans notre rapport au monde, au travail, à l'autre, avec plus d'attention à l'essentiel, aux plus faibles, etc. Qu'en sera-t-il de la mise en œuvre d'un engagement réel, au-delà des belles paroles confinées ? Comment, notamment, accompagner les "surdoués" jeunes et moins jeunes, sans doute parmi les plus à même de réaliser ce fameux "pas de côté" susceptible de proposer un regard différent sur ce que peut être notre avenir, ni tragédie, ni comédie, forcément épique et complexe ?Déconfinement : Qu'en sera-t-il du "jour d'après" ? Dans quel monde entrons-nous et, dans l'hypothèse où nous entrerions dans un processus long de transformation profonde de notre société, comment aider chacun, dont nos jeunes et moins jeunes "surdoués" à y prendre leur part ? C'est au bout du compte, loin des idéologies et des certitudes dogmatiques, à une réflexion politique, dans le sens le plus noble du terme, que nous invitent Carlos Tinoco et Sandrine Gianola.Intervenants : Carlos Tinoco : agrégé de philosophie, psychanalyste, essayiste.Sandrine Gianola : psychanalyste, comédienne et musicienne.Tous deux ont notamment écrit, avec Philippe Blasco, « Les surdoués et les autres » (J.C. Latès, 2018) Restez chez vous LE CERHP
Le CERHP, l'antenne AFEP Rhône et l'APIRAF
organisent une soirée débat sur :

Valeurs, Engangement(S), Déconfinement 


A l'issue de votre inscription, vous recevrez un mail avec votre billet et le lien youtube qui permettra de vous connecter à la conférence.
Ce lien figurera dans la rubrique "message de l'organisateur".
Si vous souhaitez poser des questions (chat) pendant la conférence, assurez vous d'avoir ouvert un compte youtube. A défaut, vous pourrez toujours la visualiser.

  1. Valeurs : elles semblent avoir évolué à la faveur du confinement, quelle lecture en font-ils dans leur pratique de psychanalystes, quel regard philosophique, historique ? Quel impact pour les "surdoués" qu'on dit particulièrement sensibles à certaines valeurs, et pour "les autres" ?
  2. Engagement : on entend ici et là l'idée d'une prise de conscience, de la nécessité de changer l'ordre des priorités dans notre rapport au monde, au travail, à l'autre, avec plus d'attention à l'essentiel, aux plus faibles, etc. Qu'en sera-t-il de la mise en œuvre d'un engagement réel, au-delà des belles paroles confinées ? Comment, notamment, accompagner les "surdoués" jeunes et moins jeunes, sans doute parmi les plus à même de réaliser ce fameux "pas de côté" susceptible de proposer un regard différent sur ce que peut être notre avenir, ni tragédie, ni comédie, forcément épique et complexe ?
  3. Déconfinement : Qu'en sera-t-il du "jour d'après" ? Dans quel monde entrons-nous et, dans l'hypothèse où nous entrerions dans un processus long de transformation profonde de notre société, comment aider chacun, dont nos jeunes et moins jeunes "surdoués" à y prendre leur part ?

C'est au bout du compte, loin des idéologies et des certitudes dogmatiques, à une réflexion politique, dans le sens le plus noble du terme, que nous invitent Carlos Tinoco et Sandrine Gianola.


Intervenants 
Carlos Tinoco : agrégé de philosophie, psychanalyste, essayiste.
Sandrine Gianola : psychanalyste, comédienne et musicienne.

Tous deux ont notamment écrit, avec Philippe Blasco, « Les surdoués et les autres » (J.C. Latès, 2018)







Read more
Location
Organizer
LE CERHP
5 RUE GAY LUSSAC 69330 MEYZIEU