Exposition en accès libre
Musique de Selen Gülün et Kudsi Erguner
A Bursa, en Turquie, dans la plus grande usine au monde productrice de filaments de polyester entièrement recyclés destinée à l’industrie textile, Ali Kazma a filmé pendant trois jours la production de fil à l’aide d’un objectif de 100mm ultra-sensible pour capturer la fabrication d’un tissu extrêmement fin au sortir des machines après un long processus de transformation industriel.
Il en résulte une vaste composition audiovisuelle abstraite, diffusée sur trois écrans et trois haut-parleurs qui n’est pas sans évoquer l’art de la fugue de Jean Sébastien Bach.
L’installation créée spécialement pour Le Mans sonore présente deux propositions audiovisuelles distinctes. En partant de 120 segments visuels, et autant de fragments musicaux différents imaginés par la compositrice Selen Gülün pour le violoncelle, interprétée par Zeynep Ayşe Hatipoğlu ainsi que par le compositeur Kudsi Eruguner pour le tambur, un instrument traditionnel turc enregistré à l’Ircam par Burak Savas. C’est à partir de ces matières qu’Ali Kazma a composé deux versions vidéo modulaires qui renversent et interrogent l'idée même de bande originale de film.