Quoi qu’il arrive, rester sur ce Fil Instable, sur le fil du rasoir. Ne jamais poser le pied au sol, parcourir ce chemin semblable à la vie où se succèdent les risques à prendre, le tout en musique. Surtout ne rien lâcher, résister, rester libre ! En guerrière, elle brave la pesanteur quand le fil s’affaisse, s’incline et s’assouplit…
A ses côtés, sur la terre ferme, la musique en live s’accroche à son souffle et une chanteuse joue avec ses tripes. Un rock vibrant pour un nouvel équilibre. Ces deux personnages évoluent en parallèle… Mais s’influencent, qu’ils le veuillent ou non. Résister à sa façon dans une lutte absurde comme cri de liberté.
Inspirée de la bande dessinée l’Enfant penchée, de Schuiten et Peeters, dont la petite héroïne est soumise à une gravité différente de tous ses camarades, avec un corps penché à 45°, Johanne Humblet déploie son langage à l’horizontale autant qu’à la verticale. En fait, la funambule évolue sur un fil instable. Mobile, celui-ci varie de hauteur, s’incline, offre une multitude de défis. Et le miracle se produit. D’abord précaire, l’équilibre est sûr, jusqu’à l’état de grâce. Elle danse, vole, fait des culbutes, en accordant ses gestes à l’univers des musiciens situés, comme nous, au ras du sol.
Léna Martinelli – Les trois coups – Septembre 2021