De 17 h à 24 h, venez découvrir le plus grand château du Pas-de-Calais de façon ludique. Vous devrez répondre à des énigmes grâce aux indices que vous découvrez sur place lors de la visite.
Le château présente deux grandes périodes de construction : le XVIIᵉ et le XVIIIᵉ siècle. Il fut achevé en 1746 par Antoine Constant de Hamel, suivant les plans de Jean-Joseph de Watelet, échevin de la ville d’Arras.
Les jardins, dont les plans datent de 1856, sont l’œuvre du paysagiste français Louis-Sulpice Varé, connu pour avoir travaillé pour Napoléon III et conçu notamment le Bois de Boulogne à Paris. On y remarque la présence d’essences rares en Europe, telles que l’aubépine du Mexique. Certaines parties du château sont inscrites à l’inventaire des monuments historiques par arrêté du 15 juin 1989.
Vendu comme bien national à la Révolution, le château connut un destin mouvementé : le fils d’Antoine fut guillotiné, et son petit-fils, bien qu’il ait pu racheter la propriété, ne parvint pas à la conserver. Par la suite, le capitaine Wallerand de Hauteclocque, tué au combat dès les premiers jours de la guerre de 1914, en devint propriétaire. Il était l’oncle du futur maréchal Leclerc de Hauteclocque, héros de la Libération, qui est venu passer des vacances au château auprès de ses cousins. Après la guerre, le domaine fut morcelé.
Les propriétaires actuels, issus de la famille de Saulieu, ont entrepris sa restauration depuis 1987.
Informations pratiques :
Parking dans la cour du château.
Read more