Le 17 mars 1945, la Ville de Drusenheim était enfin libérée après des années de guerre, d’exil, de combats, de souffrances. Les habitants ont pu recommencer à vivre, panser leurs plaies et reconstruire la cité, détruite à plus de 85% par des semaines d’intenses bombardements.
80 ans plus tard, nous nous rappelons le courage et la détermination de ceux qui ont défendu nos valeurs contre la barbarie et l’obscurantisme. Ensemble, nous honorons la mémoire des victimes civiles et militaires et de nos Libérateurs alliés. Nous transmettons aux générations futures le flambeau de la mémoire et les leçons de résilience, d’unité et de patriotisme que nous a enseignées l’Histoire.
Pour marquer dignement cette date si importante pour notre commune, la Ville organise de nombreux événements gratuits avec une cérémonie patriotique, des conférences, des projections de films, des
reconstitutions historiques et 4 grandes expositions dont le vernissage marquera le début des commémorations le jeudi 13 mars à 18h30.