Vers des sylvilisations... avec Gauthier Chapelle
Vers des sylvilisations... avec Gauthier Chapelle Book
Fri Sep 08, 2023 from 07:30 PM to 09:30 PM
2023-09-08 19:30:00 2023-09-08 21:30:00 Europe/Brussels Vers des sylvilisations... avec Gauthier Chapelle Reservations on : https://www.terreetconscience.be/ -- Quelle attitude adopter face à un futur incertain ? Et si cette incertitude permettait aussi toutes les co-créations ? Quels sont les chemins possibles vers la préservation des liens nécessaires au Vivant ? Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 8  septembre à l'Arbre qui Pousse pour une belle rencontre avec Gauthier Chapelle, chercheur in-Terr-dépendant et auteur de nombreux ouvrages dans les domaines de l'entraide et de la collapsologie. Dans la foulée de son récent ouvrage "L'effondrement et l'après raconté à nos enfants et à nos parents", avec Pablo Servigne, il nous invite à entre-voir d'autres possibles en entrant dans les sylvilisations. Vers des sylvilisations... Et si les forêts pouvaient nous inspirer?  Les changements climatiques, le COVID ou la guerre à nos portes nous ramènent à la finitude et aux interdépendances qui font la vie de notre Terre-Mère. Des transformations encore plus importantes et parfois rapides se profilent et nous inquiètent, y compris les plus jeune… Chemin du Griffon 1, 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique Terre & Conscience ASBL
Timezone : Europe/Brussels

Quelle attitude adopter face à un futur incertain ? Et si cette incertitude permettait aussi toutes les co-créations ? Quels sont les chemins possibles vers la préservation des liens nécessaires au Vivant ?

Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 8  septembre à l'Arbre qui Pousse pour une belle rencontre avec Gauthier Chapelle, chercheur in-Terr-dépendant et auteur de nombreux ouvrages dans les domaines de l'entraide et de la collapsologie. Dans la foulée de son récent ouvrage "L'effondrement et l'après raconté à nos enfants et à nos parents", avec Pablo Servigne, il nous invite à entre-voir d'autres possibles en entrant dans les sylvilisations.

Vers des sylvilisations... Et si les forêts pouvaient nous inspirer? 

Les changements climatiques, le COVID ou la guerre à nos portes nous ramènent à la finitude et aux interdépendances qui font la vie de notre Terre-Mère. Des transformations encore plus importantes et parfois rapides se profilent et nous inquiètent, y compris les plus jeunes. Comment pouvons-nous en parler ensemble ? Quelle attitude adopter face à un futur incertain ? Et si cette incertitude permettait aussi toutes les co-créations ? Et si les forêts pouvaient nous inspirer un retour au respect... de la forêt ?

Crédit photo  : Gauthier Chapelle

Intervenant : Gauthier Chapelle

Gauthier Chapelle conférence Gauthier Chapelle est chercheur in-Terr-dépendant, père au foyer, naturaliste, biologiste et ingénieur agronome. Il a co-écrit de nombreux ouvrages dans les domaines du biomimétisme, de l'agroécologie, de l'entraide et de la collapsologie. Il co-anime depuis 2009 des ateliers de "Travail qui Relie" et soutient aujourd'hui un projet d'école dans les bois pour ses jeunes enfants.

 

Lieu - L'Arbre qui pousse : 

L'Arbre qui pousse descriptifRéalisé par: Justine Stalport

L’Arbre qui Pousse est une ferme partagée ouverte sur le monde.

Logé dans la ferme de la Balbrière à Ottignies, ce “tiers-lieu rural” nous accueille pour repenser nos rapports à l’alimentation et à l’agriculture, à l’énergie, aux ressources et au vivant.

L'Arbre qui Pousse est donc une ferme, pleine de vie. Un lieu dans lequel on se rassemble pour rencontrer ses voisins, dans lequel on célèbre le passage des saisons. Un lieu dans lequel on apprend, on se forme, on écoute ceux qui ont des choses à dire. On expérimente des techniques de construction et de rénovation low-tech, des techniques de plantation et de récolte. On participe à un atelier textile, à une balade de plantes comestibles, à un cercle de parole. On plante un verger, on plante des haies et des bosquets, on construit des cabanes... et surtout... on le fait ensemble. Laissez-vous toucher par l'atmosphère de ce lieu vivant, duquel peuvent émerger beaucoup de récits et d'imaginaires pour une transition culturelle profonde...

Read more
Organizer
Terre & Conscience ASBL
Rue Rivelaine 42 bte 10 - 1428 Braine L'Alleud

Informations pratiques :

Date : vendredi 8 septembre 2023

Horaire : accueil à 19h00 – conférence à 19h30 précises

Adresse: Chemin du Griffon 1, 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve – Plan d’accès ici.

Parking et co-voiturage : le nombre de places de parking étant limité et afin de respecter du mieux que nous pouvons la nature, merci de privilégier le co-voiturage! Voici un lien Togetzer pour vous organiser dans ce sens.

Livres disponibles à la vente et à la dédicace sur place avant (de 19h à 19h30) et après la conférence (à partir de 21h30), grâce à notre librairie-partenaire Claudine, Courte rue des Fontaines, 74 à 1300 Wavre (paiement par bancontact possible) :

  • "L'entraide, l'autre loi de la jungle", avec Pablo Servigne (Les liens qui libèrent, 2017)
  • "Une autre fin du monde est possible", avec Pablo Servigne & Raphaël Stevens (Seuil, 2018)
  • "L'effondrement et l'après raconté à nos enfants et à nos parents", avec Pablo Servigne (Seuil, 2022)

Participation & inscription : le prix est à évaluer par la/le participant·e, en conscience, suivant le barème ci-dessous :

  • prix juste – 15EUR (vous payez le montant exact de cette soirée)
  • prix solidaire – 20EUR (vous payez plus que le prix de la soirée pour permettre à d’autres personnes en difficultés financières d’y participer)
  • prix réduit/étudiants – 10EUR (le tarif juste ne vous est pas accessible? La solidarité d’autres participants nous permet de vous accorder un prix plus bas que le prix coûtant)

Nous vous invitons à parcourir nos conditions générales avant de valider votre inscription.

Le nombre de places est limité. Une liste d’attente vous est automatiquement proposée quand l’activité affiche complet (vous serez alors prévenu.e en cas de désistement – vérifiez bien vos spams!)

Au plaisir de vous accueillir!

L'équipe de Terre & Conscience