C’est en 1610 que sont publiées les Vêpres de la Vierge, partition d’une exubérance sonore, d’une modernité et d’une diversité, absolument extraordinaire. Avec cette pièce maîtresse dédiée au pape Paul V, démonstration péremptoire et magnifique des hauteurs de son art et de son inspiration, illustration militante et exemplaire du dogme du culte de la Vierge réaffirmé par le récent Concile de Trente, Monteverdi se place. Rome, Caput Mundi, ne serait-ce pas le champ d’action idéal pour le plus grand compositeur de son époque ? Hélas, les grands de ce monde ne prêtent pas toujours l'oreille aux pouvoirs de la musique. C’est à Venise, trois ans plus tard, que Monteverdi trouvera un point de chute à sa mesure. Saint-Marc, ses ors byzantins, sa sensualité orientale, ses coupoles qui semblent comme prédestinées tant aux couleurs voluptueuses qu’aux polyphonies spatialisées de ces vêpres luxuriantes. Venise, qui s’apprête à devenir la capitale d’un genre nouveau : l’opéra…
Distribution :
Les Traversées baroque
Solistes chanteurs :
Capucine Keller, Dagmar Šašková (Sopranos) - Maximiliano Baños (Alto) - Vincent Bouchot, François-Nicolas Geslot (Ténors)-Renaud Delaigue (Basse)
Jasmine Eudeline, Clémence Schaming, Violons
Judith Pacquier, Liselotte Emery, Cornets à bouquin & flûtes à bec
Christine Plubeau, Ronald Martin-Alonso, Violes de gambe
Claire McIntyre, Abel Rohrbach, Emily White, Sacqueboutes
Elodie Peudepièce, Contrebasse
Monika Fischaleck, Basson
Matthias Spaeter, Marc Wolf, Théorbes
Marie Bournisien, Harpe
Laurent Stewart, Clavecin & orgue
Chœur de l’Opéra de Dijon : Julie Dey*, Corinne Bigeard, Linda Durier, Sarah Hauss, Aurélie Marjot (Sopranos) - Sophie Largeaud, Dana Luccock, Delphine Ribémont-Lambert, Véronique Rouge, NN (Altos) - Sébastien Calmette, Stefano Ferrari, Augustin Laudet*, Phillip Peterson, Takeharu Tanaka, Jean-Christophe Sandmeier (Ténors) - Henry Boyles, Julien Clément*, Zakaria El-Bahri, Xavier Lévy-Forges (Baryton-basses) - Jonas Yajure ( Basses).
*Solistes tirés du chœur