Vileille Charité: Tatouages. Histoires de la Méditerrannée
Mon Sep 08, 2025 from 03:00 PM to 06:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Centre de la Vieille Charité, Rue de la Charité, Marseille, France
Vileille Charité: Tatouages. Histoires de la Méditerrannée
About
Marseille, Vieille Charité́, jour de fermeture du musée
Visite privée de l’exposition
« Tatouage. Histoires de la Méditerranée »
accompagnée par
Nicolas Misery
Directeur des musées de Marseille,
commissaire général de l’exposition
 
La visite commence à 15h, RDV à 14h45.
 
« Le Centre de la Vieille Charité́ à Marseille présente « Tatouage. Histoires de la Méditerranée », une exposition conçue par les Musées de Marseille. Inspirée d’un projet présenté à Milan en 2024 sous le commissariat de Luisa Gnecchi Ruscone et Guido Gerzoni, elle s’enrichit ici de plus de 275 objets, œuvres et documents, de l’Antiquité au monde contemporain. S’appuyant sur plus de quinze ans de recherches internationales, cette exposition adopte une approche globale et connectée de l’histoire de l’art, en écho au projet scientifique des musées de la Ville depuis 2022.
Elle retrace l’histoire fragmentée du tatouage en Méditerranée, à travers techniques, usages, circulations culturelles et motifs partagés entre l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Dès l’Antiquité, le tatouage est porteur d’enjeux rhétoriques et politiques : les représentations associées au pouvoir, à la soumission ou à l’émancipation sont au cœur de l’exposition, qui mobilise les apports des études postcoloniales.
Près de cinquante prêts du musée du quai Branly – Jacques Chirac, partenaire principal, complètent les œuvres issues de la bibliothèque Mazarine, de la BNU de Strasbourg, de la Biblioteca Palatina de Parme, des bibliothèques municipales de Marseille, et de nombreux fonds internationaux.
Le musée du Louvre, le Rijksmuseum van Oudheden, le museo nazionale etrusco, la Glyptothek de Munich, le musée national d’Histoire de l’Ukraine ou encore la fondazione Antonio Ratti de Côme comptent parmi les institutions ayant consenti des prêts exceptionnels. Leurs œuvres dialoguent avec celles des musées de Marseille pour dessiner une histoire croisée du tatouage.
Un axe fort de l’exposition explore la manière dont ce motif inspire les artistes méditerranéens depuis les années 1940. En Algérie, au Maroc, en Tunisie, trois générations de créateurs – Samta Benyahia, Farid Belkahia, Mohammed Ben Meftah, Ahmed Cherkaoui ou Denis Martinez – ont puisé dans le tatouage un langage artistique contemporain, porteur d’une mémoire populaire, spirituelle et souvent féministe. Ce parcours prolonge l’élan de l’exposition Baya en 2023 et affirme le rôle des musées de Marseille dans l’écriture d’une autre histoire des modernités artistiques.
Des figures majeures comme Shirin Neshat, Nil Yalter ou Lalla Essaydi y côtoient des artistes émergents tels qu’El Meya ou Alireza Shojaian. Ce dernier explore la portée identitaire et politique du tatouage, comme conquête d’une liberté sur certaines assignations sociales. Le tatouage, art de la marge, innerve aujourd’hui la mode, la photographie ou le cinéma. Deux créations de Jean Paul Gaultier et Yacine Aouadi – dont l’une prêtée par Cate Blanchett – témoignent de la puissance des imaginaires liés à cet art du corps.
Le parcours célèbre également l’histoire vivante du tatouage à Marseille, à travers des figures emblématiques comme Monick, pionnière du tatouage professionnel dans la cité phocéenne, connectée dès les années 1970 à des légendes comme Don Ed Hardy ou Kazuo Oguri (Horihide). Le tatouage, à Marseille, est à la fois ornement et langage, enraciné dans le rapport charnel des habitantes et habitants à leur ville.
Avec l’ambition de mettre à l’honneur leurs publics, les Musées de Marseille ont enfin imaginé un projet participatif inédit : quatre artistes, illustrateurs et illustratrices, ont esquissé le portrait de Marseillaises et de Marseillais tatoués qui intégreront progressivement le parcours de l’exposition.
Accompagnés de l’autrice Annabelle Perrin, Nine Antico, Simon Roussin, Benoît Bonnemaison-Fitte et Zoé Jollive ont collecté images, voix et histoires, éclairant avec sensibilité l’histoire contemporaine du tatouage à Marseille, dans ses nombreuses interconnexions méditerranéennes.
Après les collaborations avec le musée d’Orsay en 2023 et 2024, et en amont d’une grande exposition sur le Yémen avec le musée du Louvre, cette exposition bénéficie du soutien exceptionnel du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Elle s’inscrit dans une programmation ambitieuse pour le printemps-été 2025, aux côtés d’expositions consacrées à Laure Prouvost, Giacometti et Ali Cherri. Elle confirme l’ambition de Marseille comme pôle majeur de la recherche et de la création en Méditerranée. Les Musées de Marseille remercient l’ensemble des partenaires et prêteurs ayant contribué à ce projet. »
Nicolas Misery Directeur des Musées de Marseille Commissaire général d’exposition
Read more
Tickets
Date and place
Mon Sep 08, 2025 from 03:00 PM to 06:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2025-09-08 15:00:00 2025-09-08 18:00:00 Europe/Paris Vileille Charité: Tatouages. Histoires de la Méditerrannée Reservations on : https://www.billetweb.fr/vileille-charite-tatouages-histoires-de-la-mediterrannee -- Marseille, Vieille Charité́, jour de fermeture du musée Visite privée de l’exposition « Tatouage. Histoires de la Méditerranée » accompagnée par Nicolas Misery Directeur des musées de Marseille, commissaire général de l’exposition   La visite commence à 15h, RDV à 14h45.   « Le Centre de la Vieille Charité́ à Marseille présente « Tatouage. Histoires de la Méditerranée », une exposition conçue par les Musées de Marseille. Inspirée d’un projet présenté à Milan en 2024 sous le commissariat de Luisa Gnecchi Ruscone et Guido Gerzoni, elle s’enrichit ici de plus de 275 objets, œuvres et documents, de l’Antiquité au monde contemporain. S’appuyant sur plus de quinze ans de recherches internationales, cette exposition adopte une approche globale et connectée de l’histoire de l’art, en écho au projet scientifique des musées de la Ville depuis 2022. Elle retrace l’histoire fragmentée du tatouage en Méditerranée, à travers techniques, usages, circulations culturelles et motifs… Centre de la Vieille Charité, Rue de la Charité, Marseille, France Anne Lascoux