LE DIGITAL PEUT-IL RÉINVENTER LE MARCHÉ DES PRIMEURS ?
La campagne Primeurs est un moment clé pour les vins de Bordeaux. Du 20 au 23 avril 2026, Bordeaux accueillera la Semaine des Primeurs, un événement incontournable permettant à certains châteaux de présenter leur millésime 2025, encore en cours d’élevage. Une semaine ponctuée par des dégustations réalisées par les professionnels du vin, la Place de Bordeaux et la presse spécialisée. Ce système, instauré en 1970 par l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB), permet aux châteaux de vendre leur vin « par anticipation », avant même sa mise en bouteille, offrant ainsi un levier financier essentiel.
Ce marché est stratégique pour l'ensemble des acteurs de la Place de Bordeaux. Pour les propriétés, c’est l’opportunité de capter de la trésorerie en amont et d’assurer une visibilité rapide sur la demande et la valorisation de leur millésime. Pour les négociants et distributeurs, c’est le moment d’anticiper leur approvisionnement et d’affiner leur stratégie de commercialisation. Enfin, pour les collectionneurs et amateurs éclairés, les Primeurs permettent d’accéder à des vins à des tarifs souvent plus attractifs qu’une fois mis en bouteille, tout en s’assurant de la disponibilité des cuvées les plus prisées.
Et pourtant, ce système unique et envié est lui aussi confronté à la crise qui touche le secteur des vins et spiritueux : la campagne précédente a été très difficile et chaque année les Cassandres annoncent la fin des Primeurs.
Les Primeurs peuvent- ils néanmoins se réinventer grâce à la technologie et au numérique ? Transparence, fidélisation, traçabilité, authentification, data et IA sont autant d'opportunités potentielles pour les acteurs de ce marché. Mais ces technologies sont-elles mures et adaptées à au fonctionnement de ce marché si spécifique ?
Autant de questions que cette nouvelle édition des Vinitiques propose d’explorer à travers l’éclairage d’experts et la découverte de solutions innovantes.
PROGRAMME :
17H00
> Accueil
17H15
> Jean-Marie CARDEBAT, Économiste, Professeur à l'Université de Bordeaux, affilié à l'INSEEC Grande Ecole, Président de la European Association of Wine Economists L’apport du numérique dans le pricing des primeurs
17H45
> DARTESS
> Louis De LAMBERT, co-fondateur FIDEWINE Le passeport digital au service de la filière vin
> Antoine MOTHE, co-fondateur OENODATA Les enjeux d’un logiciel multi-plateforme spécifique primeur
> Sam GIRARDEAU, Bureau de Courtage D. BALARESQUE
Dématérialisation des données commerciales et logistiques de la vente de vin : le Langage CIRCLE
18H40
> Speed vitrines
18H50
> Cocktail
Comment s'y rendre :
16 rue de Tivoli, Château Labottière, 33000 Bordeaux, France. Tram C : arrêt "Camille Godard" Tram D : arrêt "Barrière du Médoc" Bus : ligne 5, 6, 29, 56 desservent le secteur Voiture : parking payant "Parking Beaujon", à 2 min à pied de l'institut