Visite au Frac: L’Écologie des relations — La Forêt amante de la mer et "Le Champ étoilé"
Sat Feb 07, 2026 from 11:30 AM to 01:30 PM
Timezone : Europe/Paris
Frac Sud - Cité de l'art contemporain, Boulevard de Dunkerque, Marseille, France
Visite au Frac: L’Écologie des relations — La Forêt amante de la mer et "Le Champ étoilé"
About
Visite privée des 2 expositions, accompagnée par la directrice du Frac, Muriel Enjalran et Elodie Royer, co-commissaire des expositions. 
 
1- Angela Detanico & Rafael Lain  "Champ étoilé"
 
Angela Detanico et Rafael Lain nous invitent au Frac Sud à parcourir un champ d’étoiles et à nous plonger dans le mystère de la création de l’univers et des astres. Ce duo d’artistes franco-brésiliens mènent ensemble depuis plus de 20 ans une recherche artistique sur la manière dont nous nous représentons le monde et dont il se manifeste à nous. Ils s’appuient pour ce faire sur la création d’alphabets de formes renouvelant par une approche linguistique et plastique singulière, les perceptions de notre environnement, du temps et de l’espace.
Cette exposition « Champ étoilé » au Frac Sud se donne à voir sous la forme d’une grande installation prolongeant le projet « La floraison de la lumière » imaginé dans le cadre du Prix Marcel Duchamp 2024 au Centre Pompidou. Au Frac Sud, les œuvres produites à l’occasion du prix se redéployent dialoguant avec d’autres ensembles de pièces prenant pour sujets les astres et la création de l’univers. Dans une perspective cosmogonique, l’exposition nous plonge dans des champs d’étoiles et de fleurs reliés à la lune et au soleil par le parcours de la lumière à travers les âges de la création. Nous sommes alors invités à faire l’expérience du temps long. Leurs œuvres reliant science et mythologie et convoquant l’histoire de la formation des objets célestes et de notre terre, nous invitent à nous émerveiller et à regarder vers le ciel pour mieux être ici et maintenant présents au monde.
Avec le soutien de l’Instituto Guimarães Rosa et de l’Ambassade du Brésil à Paris
En partenariat avec la Galerie Martine Aboucaya
 
2- "L’Écologie des relations — La Forêt amante de la mer"
 
À travers un dialogue inédit d’œuvres d’artistes japonais de différentes générations, « L’Écologie des relations – La Forêt amante de la mer  » rend palpable les liens affectifs, écologiques ou mémoriels qui nous unissent à nos milieux de vie — ces liens invisibles devenus à la fois précaires et précieux, à mesure que nos modes de vie contemporains ont entrainé avec eux nombre de troubles environnementaux.
Hideki Umezawa, Haruna Lake #2
Prenant comme point de départ la triple catastrophe du 11 mars ayant frappé le nord-est du Japon en 2011 — un événement aux conséquences multiples, d’ordre intime, social ou environnemental, l’exposition présente des œuvres apparues dans les années dites « post-Fukushima » au contact de pratiques imprégnées par l’histoire et la modernisation rapide du Japon dans les années 1970. Par cette mise en regard déployée dans une scénographie non sans écho avec l’architecture du FRAC de Kengo Kuma, il s’agit ainsi de montrer comment les événements du 11 mars et les œuvres qui en ont émanées, relaient quelque chose de celles issues de la seconde moitié du XXe siècle au Japon.
 
En faisant face, bel et bien, à des écosystèmes qui se font et défont, les artistes présentés dans cette exposition ont ainsi en commun d’élaborer des œuvres aventureuses, aussi denses de collaborations que de conflits, et de ne pas baisser les yeux sur l’importance de ces relations qui nous relient tant au vivant qu’entre nous. Autrement dit, des artistes ayant fait le choix — tel que le souligne le sous-titre de l’exposition, « La Forêt amante de la mer », emprunté à la fable écologique de Shigeatsu Hatakeyama — d’une certaine écologie des relations.
Avec les œuvres de Keita Mori, Yoko Ono, Lieko Shiga, Mieko Shiomi, Atsuko Tanaka, Hideki Umezawa, Chikako Yamashiro, Shingo Yoshida, Gōzō Yoshimasu, Hiroshi Yoshimura
Cette exposition vient prolonger un premier volet organisée à La Maison de la culture du Japon du 30 avril au 26 juillet 2025 à Paris, reliant des pratiques d’artistes japonais de différentes générations à l’aune d’enjeux écologiques, sous le commissariat de Muriel Enjalran, Alexandre Quoi et Élodie Royer. En partenariat avec le Frac Sud et avec le concours du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+)
 
Suivie d'un apéritif convivial sur la terrasse du Frac
Read more
Tickets
Date and place
Sat Feb 07, 2026 from 11:30 AM to 01:30 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2026-02-07 11:30:00 2026-02-07 13:30:00 Europe/Paris Visite au Frac: L’Écologie des relations — La Forêt amante de la mer et "Le Champ étoilé" Reservations on : https://www.billetweb.fr/visite-au-frac-l-cologie-des-relations-la-foret-amante-de-la-mer-et-le-champ-etoile -- Visite privée des 2 expositions, accompagnée par la directrice du Frac, Muriel Enjalran et Elodie Royer, co-commissaire des expositions.    1- Angela Detanico & Rafael Lain  "Champ étoilé"   Angela Detanico et Rafael Lain nous invitent au Frac Sud à parcourir un champ d’étoiles et à nous plonger dans le mystère de la création de l’univers et des astres. Ce duo d’artistes franco-brésiliens mènent ensemble depuis plus de 20 ans une recherche artistique sur la manière dont nous nous représentons le monde et dont il se manifeste à nous. Ils s’appuient pour ce faire sur la création d’alphabets de formes renouvelant par une approche linguistique et plastique singulière, les perceptions de notre environnement, du temps et de l’espace. Cette exposition « Champ étoilé » au Frac Sud se donne à voir sous la forme d’une grande installation prolongeant le projet « La floraison de la lumière » imaginé dans le cadre du Prix Marcel Duchamp 2024 au Centre Pompidou. Au Frac Sud, les œuvres produites à … Frac Sud - Cité de l'art contemporain, Boulevard de Dunkerque, Marseille, France Brigitte Pinguet
Brigitte Pinguet