Les Amis du Château de Hombourg-Budange, accompagnés de leurs invités, vous convient à une soirée enchantée de contes et de musiques baroques.
Le temps de deux soirées surprenantes, venez découvrir le domaine à la nuit tombée ; anecdotes, surprises et visite aux chandelles vous feront vivre une expérience inoubliable.
Informations pratiques :
-
Tarif unique : 12 € par personne
(Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans)
-
Une boisson chaude maison offerte à chaque visiteur.
-
Merci de vous présenter 15 minutes avant le début de la visite.
-
La visite se déroulant majoritairement en extérieur, pensez à prévoir des vêtements chauds et de bonnes chaussures.
-
Toilettes disponibles sur place.
-
Restauration et buvette sur place.
-
Parking disponible dans le village.
À l’origine, le château était une forteresse médiévale du XIIeme siècle, sur un promontoire dominant la vallée de la Canner.
Fortifié et aménagé en château défensif sous la tutelle de la famille Varsberg au XIIIeme siècle, il revient en héritage à la famille Créhange au début du XVeme siècle. Incendié par les troupes de Henri II en 1552, à la suite du siège de Metz, le château sera reconstruit à la fin du XVIeme, dans un style dit Renaissance.
Le domaine reste transmis dans la même famille au cours du XVIIe s par un célèbre personnage, Nicolas de Brisacier puis par ses descendants, bien souvent des femmes, liés aux Hunolstein, prestigieuse famille lorraine puis aux Mortemart. C'est d'ailleurs grâce à son arrière arrière arrière petite-fille Marie Thérèse Hunolstein qu'il n'a pas subi de dommages pendant la Révolution Française.
La Seconde Guerre mondiale porte un immense préjudice au lieu ; le château est occupé successivement par les américains et les allemands puis pillé et mis à sac.
Propriété de la famille de Mortemart depuis 1880, il sera classé monument historique en 1994.
Pour la première fois depuis plus de 40 ans, le château a réouvert ses portes lors des journées du Patrimoine en septembre 2022 par le souhait du propriétaire de réveiller la belle endormie et d'accepter l'aide de la toute jeune Association des Amis du Château, composée d'habitants du village et de ses alentours.
Le domaine a depuis été l'hôte de plusieurs événements d'ampleur inédite, ainsi la reconstitution historique Trois jours en juin sur la période 1940 en juin puis un concert de Gautier Capuçon lors de sa tournée un Été en France en août. C'est la troisième année que le domaine participe à la Nuit des Châteaux, tradition qui tient à cœur à l'Association et qui marque brillamment la fin de sa saison.