VISITE GUIDEE - " Ces oeuvres qui ont fait scandale "
Par Lauranne Corneau
VISITE GUIDEE - " Ces oeuvres qui ont fait scandale " Registration
Sat Dec 13, 2025 from 01:55 PM to 04:00 PM
2025-12-13 13:55:00 2025-12-13 16:00:00 Europe/Paris VISITE GUIDEE - " Ces oeuvres qui ont fait scandale " Reservations on : https://www.billetweb.fr/visite-guidee-ces-oeuvres-qui-ont-fait-scandale -- La participation à cette visite guidée nécessite l'achat préalable en ligne d'un billet qui comprend la prestation de visite guidée et votre billet d'entrée coupe-file au musée. ATTENTION ! Cet achat vous engage : il est ferme, définitif et non-remboursable (Article L221-28 du Code de la Consommation). Aucun avoir ne peut être délivré. Si vous ne pouvez pas vous rendre à la visite, vous devez impérativement m'en informer au préalable. Musée d'Orsay, Rue de la Légion d'Honneur, Paris, France Lauranne Corneau // CHEMINS FAISANT...
Timezone : Europe/Paris
La participation à cette visite guidée nécessite l'achat préalable en ligne d'un billet qui comprend la prestation de visite guidée et votre billet d'entrée coupe-file au musée.
ATTENTION ! Cet achat vous engage : il est ferme, définitif et non-remboursable
(Article L221-28 du Code de la Consommation). Aucun avoir ne peut être délivré.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à la visite, vous devez impérativement
m'en informer au préalable.
Read more
Contact
Lauranne Corneau // CHEMINS FAISANT...

LA VISITE EN DEUX MOTS

 
Découvrez autrement les collections du Musée d'Orsay !
 
Jusqu'à la fin des années 1870, la production artistique est soumise à des règles strictes en matière de sujet, de format, de style et de technique. Le respect de ces règles est indispensable pour exposer au Salon, recevoir les éloges de la critique, des commandes de l'État et la faveur du public. Exposer au Salon est alors la seule façon de se faire connaître du public. Déroger à ses règles, c'est prendre le risque de s'exposer au scandale. 
Ce parcours original dans les salles du musée d'Orsay permet de comprendre pourquoi un accueil glacial ou houleux fut réservé à certaines œuvres (œuvres qui font pourtant aujourd'hui partie des trésors de notre patrimoine !).
Un très grand format pour un sujet jugé trivial et sans valeur morale (L'Enterrement à Ornans de Courbet), un nu pas assez idéalisé (L'Âge d'Airain de Rodin), un regard provoquant (Le Déjeuner sur l'herbe de Manet), une touche de pinceau trop visible (l'Impressionnisme)... et le couperet tombe. Le jury du Salon a, pour ainsi dire, pouvoir "de vie et de mort" sur les œuvres qui lui sont soumises. 
En 1863, plus de la moitié des œuvres proposées par des artistes sont refusées. Cette fois la colère gronde, et Napoléon III décide d'organiser pour ces œuvres un « salon des refusés ». 
Cette visite sera ainsi l'occasion de s'arrêter devant la Femme piquée par un serpent de Clesinger, les Glaneuses de Millet, la Danse de Carpeaux, l'Olympia de Manet ou encore la Petite Danseuse de 14 ans de Degas. 
Au fil de notre parcours se dessinera aussi en filigrane la naissance de la modernité artistique, corollaire d'une recherche de liberté de création, qui parviendra peu à peu à briser le carcan institutionnel.
 
Cette visite n'est pas adaptée aux enfants et adolescents.