VISITE GUIDEE " Chronique d'un hôtel particulier au XVIIIe siècle "
VISITE GUIDEE
VISITE GUIDEE " Chronique d'un hôtel particulier au XVIIIe siècle " Registration
Sat May 23, 2026 from 01:00 PM to 03:00 PM
2026-05-23 13:00:00 2026-05-23 15:00:00 Europe/Paris VISITE GUIDEE " Chronique d'un hôtel particulier au XVIIIe siècle " Reservations on : https://www.billetweb.fr/visite-guidee-chronique-dun-hotel-particulier-au-xviiie-siecle -- La participation à cette visite guidée nécessite l'achat préalable en ligne d'un billet qui comprend la prestation de visite guidée et votre billet d'entrée coupe-file au musée. ATTENTION ! Cet achat vous engage : il est ferme, définitif et non-remboursable (Article L221-28 du Code de la Consommation). Aucun avoir ne peut être réalisé. Si vous ne pouvez pas vous rendre à la visite, vous devez impérativement m'en informer au préalable. Musée des Arts Décoratifs, côté Tuileries, Paris, France Lauranne Corneau // CHEMINS FAISANT...
Timezone : Europe/Paris
La participation à cette visite guidée nécessite l'achat préalable en ligne d'un billet qui comprend la prestation de visite guidée et votre billet d'entrée coupe-file au musée.
ATTENTION ! Cet achat vous engage : il est ferme, définitif et non-remboursable
(Article L221-28 du Code de la Consommation). Aucun avoir ne peut être réalisé.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à la visite, vous devez impérativement
m'en informer au préalable.
Read more
Contact
Lauranne Corneau // CHEMINS FAISANT...

L'EXPOSITION EN DEUX MOTS

 
Plongez dans l’intimité d’une demeure aristocratique du XVIIIe siècle afin de comprendre comment l’art de vivre à la française s’y illustre dans sa forme la plus aboutie.
 
Cet art de vivre exprime les modes, les goûts, les valeurs et les usages vers lesquels tous les yeux convergent alors en Europe, et par‑delà depuis la jeune Amérique. Car Paris s’affirme au XVIIIe siècle comme la capitale d’un luxe, toujours en quête d’innovation, un environnement favorable à l’éclosion des arts, en quête d’agrément et de commodité.
 
L'exposition évoque les multiples facettes de ce summum du raffinement, en passant par l'architecture, le décor, le personnel (la maisonnée), l'art de paraître (accessoires, mode et bijoux), l'étiquette et le savoir-vivre, la gastronomie naissante et les arts de la table, les activités quotidiennes, le savoir (les lettres, les sciences et les arts), l'introduction de la toilette et du bain, l'adoption d'un nouveau mobilier, le sommeil, les agréments (tabac, musique et jeux).
 
Le XVIIIe siècle n'aura plus aucun secret pour vous !