Grand Palais, Galeries nationales
rdv À L’EXTÉRIEUR,au pied de l’escalier des groupes métro 1, 13 Champs-Élysées-Clemenceau – 9 Franklin-D. Roosevelt / RER C Invalides / bus 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93
consultez le dossier KUPKA pour connaître mieux ce grand artiste !
video de présentation de l'exposition kupka
samedi 5 mai 16:30
samedi 12 mai 16:30
jeudi 24 mai 11:00
attention : N'ACHETEZ AUCUN BILLET D'ENTRÉE
Le tarif 11€ :
- comprend la conférence,
- ne comprend pas le billet d'entrée coupe-file + écouteurs à régler en ESPÈCES au conférencier qui vous remettra votre billet :
rdv À L’EXTÉRIEUR, au pied de l’escalier des groupes
Michel Lhéritier, guide-conférencier 06 78 31 56 53
František Kupka, dit François Kupka, est né à Opočno (Bohême orientale), le 23 septembre 1871 et mort à Puteaux (Hauts-de-Seine), le 24 juin 1957. C’est un peintre tchèque comptant parmi les pères de l'abstraction avec Vassili Kandinsky, Gino Severini, Piet Mondrian, Kasimir Malevitch, Auguste Herbin et Robert Delaunay. Durant ses 85 années de vie, dont 61 en France, il aura vu de nombreux bouleversements de l'art, du symbolisme au pop art, en passant par l'impressionnisme, le cubisme et l'art abstrait, mais il saura toujours garder son indépendance, sa liberté par rapport à tous les courants de l'art. Pionnier de l'abstraction, il refusera toujours l'appellation d'artiste abstrait, et s'en expliquera ainsi : « Ma peinture, abstraite ? Pourquoi ? La peinture est concrète : couleur, formes, dynamiques. Ce qui compte, c'est l'invention. On doit inventer et puis construire. »
Première rétrospective, depuis l’exposition de 1975 au Guggenheim museum de New York et au Kunsthaus de Zurich, et celle de 1989 au musée d’art moderne de la ville de Paris, l’exposition couvre l’ensemble de l’œuvre de Kupka, de ses débuts marqués par le symbolisme jusqu’à ses dernières réalisations des années cinquante. Grâce au parcours européen de Kupka, enraciné dans sa Bohême natale, formé dans la Vienne fin de siècle et dans le Paris des avant-gardes, elle propose une nouvelle approche de deux courants majeurs des XIXè et XXè siècles, le symbolisme et l’abstraction, dont Kupka est un des principaux acteurs.
L’accent est mis sur les moments-clés de sa période créatrice, les chefs-d’œuvre symbolistes et les premiers portraits expressionnistes parisiens, son passage à l’abstraction en 1912, le cycle des peintures organiques saturées de couleurs, l’abstraction géométrique finale tout en évoquant des épisodes moins connus comme la période dite « machiniste » à la fin des années vingt. La personnalité riche et singulière de Kupka est habitée par une quête existentielle qui souligne son intérêt pour la philosophie, les cultures anciennes et orientales, les religions, la poésie ou encore la science.