VISITE GUIDEE - Le Moyen-âge à la Cité de l'architecture + exposition Notre-Dame
Par Lauranne Corneau
VISITE GUIDEE - Le Moyen-âge à la Cité de l'architecture + exposition Notre-Dame Registration
Thu Mar 14, 2024 from 11:15 AM to 01:00 PM
2024-03-14 11:15:00 2024-03-14 13:00:00 Europe/Paris VISITE GUIDEE - Le Moyen-âge à la Cité de l'architecture + exposition Notre-Dame Reservations on : https://www.billetweb.fr/visite-guidee-le-moyen-age-a-la-cite-de-larchitecture-hommage-a-notre-dame -- La participation à cette visite guidée nécessite l'achat préalable en ligne d'un billet qui comprend la prestation de visite guidée et votre billet d'entrée coupe-file au musée. ATTENTION ! Cet achat vous engage : il est ferme, définitif et non-remboursable (Article L221-28 du Code de la Consommation). Aucun avoir ne peut être délivré. Si vous ne pouvez pas vous rendre à la visite, vous devez impérativement m'en informer au préalable. Cité de l'architecture et du patrimoine, Place du Trocadéro, Paris, France Lauranne Corneau // CHEMINS FAISANT...
Timezone : Europe/Paris
La participation à cette visite guidée nécessite l'achat préalable en ligne d'un billet qui comprend la prestation de visite guidée et votre billet d'entrée coupe-file au musée.
ATTENTION ! Cet achat vous engage : il est ferme, définitif et non-remboursable
(Article L221-28 du Code de la Consommation). Aucun avoir ne peut être délivré.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à la visite, vous devez impérativement
m'en informer au préalable.
Read more
Contact
Lauranne Corneau // CHEMINS FAISANT...

LA VISITE EN DEUX MOTS

 
La restauration de Notre-Dame-de-Paris au XIXe siècle a permis d'éveiller les consciences à la préservation d'un patrimoine national qui avait beaucoup souffert des affres du temps (du temps qu'il fait et du temps qui passe) et du vandalisme révolutionnaire.
La liste des œuvres à mouler en priorité fut dictée par Eugène Viollet-le-Duc. C’est ainsi que furent moulés aux premières heures du projet le portail de la basilique de Sainte-Marie-Madeleine à Vézelay, celui de Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand et plusieurs statues des cathédrales de Chartres, Reims ou Paris... 
Il fallait qu'à Paris l'on puisse exposer des témoignages de ces trésors nationaux que la Commission des Monuments Historiques reçensait sur le territoire depuis 1837.
Cent ans plus tard, en 1937, une collection de peintures murales, unique en Europe, fut exposée au sein du Musée des Monuments Français (ancêtre de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine). 
Cette collection de grande valeur offre aujourd'hui la reproduction (fidèle et à l'échelle) d’œuvres majeures de l’art sculptural, mural et architecturale français du XIe au XVIe siècle.
Au sein de ce parcours médiéval s'est glissée une petite exposition sur la restauration actuelle de Notre-Dame-de-Paris : une occasion en or de voir de près un May ou de tutoyer les statues de la flèche !
Le tout est actuellement présenté dans une aile datant de l'Exposition Universelle de 1878  (laissant visible la superbe charpente métallique), protégée par une enveloppe Art Déco datant de l'Exposition Universelle de 1937 !