Au tournant du XXe siècle, une génération d'artistes venus du monde entier s'installe à Paris, faisant de la capitale sa terre d'inspiration et d'accomplissement. Ces artistes s'appellent, entre autres : Ossip Zadkine, Chana Orloff, Amedeo Modigliani, Léonard Foujita, Marc Chagall, Jean Dunand, Moïse Kisling (pour les plus connus).
De cette vitalité naît une communauté libre et audacieuse, animée par une véritable soif d'expérimentation et stimulée par la puissante émulation parisienne: on l'appelle l'Ecole de Paris.
Cette constellation d'artistes, souvent marqués par l'exil et portés par la quête d'un langage universel, participe à l'éclosion d'une modernité plurielle, où réalisme, cubisme, fauvisme, expressionnisme et abstraction se côtoient.
Reflet de ce formidable élan, la collection Marek Roefler incarne la diversité de l'Ecole de Paris. Conservée à la Villa La Fleur, près de Varsovie, elle est présentée pour la première fois "hors les murs", à travers une sélection de 130 oeuvres (dessins, peintures, sculptures).
A découvrir absolument !