Cette visite sera l'occasion d'une plongée au cœur de la bohème montmartroise, de la verve de ses poètes, de la création foisonnante de ses peintres.
A travers peintures, affiches, documents, photographies et reconstitutions diverses, le Musée de Montmartre évoque pleinement cet âge d'or de la création parisienne. Ce dernier a ouvert en 1960 dans la Maison du Bel Air, l'une des bâtisses les plus anciennes de la Butte. Elle fut le lieu de création de nombreux artistes tels qu’Auguste Renoir, Émile Bernard, Raoul Dufy, Charles Camoin, Suzanne Valadon ou Maurice Utrillo (dont l'atelier - clou de la visite - a été reconstitué).
Le parcours revient sur l'histoire mythique de la Butte (les carrières, les vignes, l'abbaye, les moulins, la Commune, la construction du Sacré-Coeur), l'effervescence de ses ateliers (du Bateau-Lavoir à l'atelier Cortot), l'ambiance de ses célèbres cabarets (du Lapin Agile au Moulin Rouge), ou encore le théâtre d'ombres (exposé de manière spectaculaire) qui a fait la réputation du cabaret du Chat Noir.