VISITE GUIDEE " Renoir et l'amour : la modernité heureuse "
VISITE GUIDEE
VISITE GUIDEE " Renoir et l'amour : la modernité heureuse " Registration
Thu Apr 23, 2026 from 07:20 PM to 09:30 PM
2026-04-23 19:20:00 2026-04-23 21:30:00 Europe/Paris VISITE GUIDEE " Renoir et l'amour : la modernité heureuse " Reservations on : https://www.billetweb.fr/visite-guidee-renoir-et-lamour -- La participation à cette visite guidée nécessite l'achat préalable en ligne d'un billet qui comprend la prestation de visite guidée et votre billet d'entrée coupe-file au musée. ATTENTION ! Cet achat vous engage : il est ferme, définitif et non-remboursable (Article L221-28 du Code de la Consommation). Aucun avoir ne peut être réalisé. Si vous ne pouvez pas vous rendre à la visite, vous devez impérativement m'en informer au préalable. Musée d'Orsay, Paris, France Lauranne Corneau // CHEMINS FAISANT...
Timezone : Europe/Paris
La participation à cette visite guidée nécessite l'achat préalable en ligne d'un billet qui comprend la prestation de visite guidée et votre billet d'entrée coupe-file au musée.
ATTENTION ! Cet achat vous engage : il est ferme, définitif et non-remboursable
(Article L221-28 du Code de la Consommation). Aucun avoir ne peut être réalisé.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à la visite, vous devez impérativement
m'en informer au préalable.
Read more
Contact
Lauranne Corneau // CHEMINS FAISANT...

LA VISITE EN DEUX MOTS

 
« Je sais bien qu’il est difficile de faire admettre qu’une peinture puisse être de la très grande peinture en restant joyeuse »
Les tableaux colorés et joyeux d’Auguste Renoir, son iconographie des guinguettes et des bals publics, ont fait de lui un « peintre du bonheur ». Cette réputation a parfois conduit à le marginaliser parmi les grands peintres de la modernité, au motif que cette modernité ne saurait être que mélancolique ou ironique, désabusée ou désenchantée. Son œuvre propose pourtant une réflexion originale sur son époque, placée sous le signe de l’amour.
À l’occasion des cent cinquante ans du Bal du moulin de la Galette (1876), cette exposition réunit des « scènes de la vie moderne » réalisées par Renoir au cours des vingt premières années de sa carrière (1865-1885). Durant cette période, il participe à l’invention collective d’une « Nouvelle peinture » aux côtés de Manet, Monet, Morisot, Degas ou Caillebotte. Il se distingue toutefois de ses amis impressionnistes par sa capacité d’émerveillement, ne choisissant que des sujets heureux et en mettant toujours en valeur ses modèles. Ce regard « amoureux » se manifeste par un goût prononcé pour les liens – dans ses motifs (conversations, repas, danse…) comme dans sa manière de peindre.
Ce choix doit être compris à la lumière de la biographie de l’artiste impressionniste, qui mène alors une « vie de bohême » marquée par des relations considérées alors comme « illégitimes », et replacée dans le contexte du XIXe siècle marqué par le mariage et les normes bourgeoises, la morale religieuse, la place importante de la prostitution et de très fortes inégalités entre les hommes et les femmes. Dans ce cadre,ses oeuvres apparaissent comme autant de manifestes contre la violence des rapports entre les sexes, les antagonismes de classe et la solitude croissante de la vie urbaine.