À l’occasion de la Nuit des Châteaux, l'équipe du château du Plessis-Macé vous invite à voyager dans le temps et à revenir au XIXe siècle ! Chevaliers et princesses cèderont leur place, le temps d’une soirée, aux comtes et comtesses du Second Empire.
Nous sommes le 18 octobre 1865. Le comte Alfred et la comtesse Sophie Walsh de Serrant vous convient à dîner pour célébrer l’inauguration de leur château nouvellement réaménagé. Mais des rumeurs de sorcellerie courent les couloirs, et pourraient bien venir gâcher la fête. Pourtant, les sorcières ne sont pas toujours celles que l’on imagine… C'est Hypolite, le jeune régisseur du château, qui vous emmènera, à la lueur des chandelles, rencontrer ses curieux maîtres. Et, qui sait ? Peut-être croiserez-vous une ou deux sorcières en chemin ?
A propos du château :
Le château du Plessis-Macé fut construit par le seigneur Raynaud Ier du Plessis, au XIe siècle, à la demande du comte d’Anjou Foulques Nerra, pour protéger Angers d’éventuelles attaques bretonnes. D’un château en bois juché sur une motte de terre, il se transforme en une forteresse en pierre au siècle suivant et se voit doté d’une basse-cour fortifiée.
C’est seulement au XVe siècle que Louis de Beaumont, Chambellan du Roi Charles VII puis Conseiller favori du Roi Louis XI, lui redonne un nouveau souffle. Il reconstruit le donjon médiéval, abimé par des soudards anglais pendant la guerre de Cent Ans, et achève de transformer ce château en une grande demeure de plaisance.
Nombreux sont les propriétaires du château à s’être ensuite succédés : parmi eux les Du Bellay au XVIe, les Walsh de Serrant au XVIIIe, ou encore les Langlois-Berthelot, derniers propriétaires privés, qui en ont fait don au département de Maine-et-Loire en 1967.
Informations pratiques :
Tarif à partir de 9€ (gratuit pour les moins de 6 ans)