Dès la tombée de la nuit, venez vivre une expérience privilégiée dans une ambiance médiévale, à la lumière des flambeaux. Du village au château, laissez vous porter par le récit d'une belle aventure humaine : celle de la reconstruction du site remarquable de Saint-Montan.
A propos du château :
Le château fort, construit sur un éperon rocheux, va constituer le point de départ du bourg actuel.
Le bâtiment primitif était un donjon construit dans un but strictement militaire au XIème siècle. Au XIIIème siècle le château s’est agrandi avec de nouvelles constructions ayant une vocation résidentielle. Puis au cours des siècles, l’habitat s’est développé sur les pentes rocheuses que domine le château, et les remparts ont été agrandis pour assurer la protection des maisons. Dans le courant du XVème siècle le bourg castral atteindra les berges des deux ruisseaux, pour une superficie totale de 2 hectares. Il sera entouré alors d’une importante enceinte, qui existe en majeure partie encore aujourd’hui. On y pénètre encore par trois portes principales dont les derniers remaniements datent du XVIème siècle.
La famille ayant le patronyme « De Saint-Montan » pourrait être à l’origine du château (mention écrite dès 1110). Cependant, dès la fin du XIIIème siècle, Saint-Montan est une coseigneurie.
Partagés entre plusieurs seigneurs, le château et ses annexes, après les destructions des guerres de religion au XVIème siècle, connurent une désaffection progressive (notamment après le passage de l’Amiral Coligny à la solde de l’armée protestante, fort d’une armée d’environ 3 000 hommes et 400 chevaux).
L’ensemble du bourg restera habité jusque dans les années 1880, puis les maisons seront abandonnées petit à petit, jusqu’à son renouveau et reconstruction entamée dès les années 1970 par l’association des amis de Saint Montan.
Informations pratiques :
Se présenter 15 minutes avant le départ de la visite, devant la Maison d'Informations Touristiques, place du Poussiac (face à l'église).
Porter des bonnes chaussures car les ruelles sont caladées.
Chiens acceptés tenus en laisse.
Visite non accessible pour les Personnes à Mobilité Réduite ou avec une poussette.
Tarif à partir de 8€ (gratuit pour les moins de 10 ans).
Billetterie sur place.