Vox Feminae
Entre contraintes et libertés, itinéraires féminins dans la musique médiévale
On imagine les femmes du Moyen Âge comme des êtres entièrement soumis à l'autorité des hommes, pères, maris, prêtres. Pourtant, on rencontre à travers l’histoire des femmes étonnantes de toutes conditions qui échappèrent à cette domination.
Si l’histoire des femmes médiévales, écrite par des hommes, a longtemps été ignorée, leur place en milieu urbain au Moyen-Âge tardif a été récemment remise à l’honneur. Les trois principaux statuts féminins sont aussi présentés dans les répertoires musicaux.
Une part considérable de la production musicale médiévale met en valeur la femme pure idéalisée par la figure de la Vierge Marie et incarnée dans la vie austère des couvents. Dans le monde profane, la femme mariée est désirée et courtisée par les poètes de la cour, et de nombreuses chansons de troubadours et trouvères attestent de relations extraconjugales plus ou moins tolérées par la société. Une fois séparées de leurs maris, les femmes peuvent gagner en liberté et en pouvoir, notamment au sein de la noblesse, où elles assument des fonctions politiques et se consacrent au mécénat musical, comme Aliénor d’Aquitaine, Jeanne de Boulogne, Valentina Visconti ou Christine de Pisan.
Le Miroir de Musique
Le Miroir de Musique est un ensemble spécialisé dans la musique de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance, allant de l'époque des troubadours jusqu'aux mouvements humanistes du 16e siècle. Regroupant des personnalités issues de la nouvelle génération d'interprètes de la musique ancienne, l'ensemble est basé à Bâle (Suisse) et la plupart de ses membres sont issus de la Schola Cantorum Basiliensis. Le Miroir de Musique - image empruntée au traité de Jacques de Liège - souhaite transmettre les répertoires médiévaux et Renaissance dans un esprit de fidélité aux sources et de respect du sens originel de la musique.
Distribution
Dorothea Jakob (soprano), Tessa Roos (mezzo-soprano), Ivana Ivanovic (mezzo-soprano), Ivo Haun (ténor), Claire Piganiol (harpes romane et gothique), Silke Schulze (chalemie, bombarde, flûte et tambour), Elizabeth Rumsey (vièle à archet), Baptiste Romain (vièle à archet, cornemuse et direction)