VOX OCEANO Caroline Desnoëttes
VOX OCEANO donne une voix à l’Océan. Au cœur d’un igloo en byssus de moules, une platine fait tourner un disque microsillon en algues et diffuse le chant fragile de baleines et d’autres cétacés.
Au programme de cette soirée :
Une table ronde avec l'artiste Caroline Desnoëttes, le chimiste Jean-Luc Audic et le biologiste marin Kevin Cascella. Animation : Arnaud Wassmer.
Suivie de 'inauguration de l'œuvre autour d'un verre.
La série de disques VOX OCEANO, a été gravée chez Discomaton. Elle compte 6 exemplaires numérotés, organiques et éphémères. Chaque disque est unique, sensible à l’environnement chaud ou humide. Il nous plonge dans les profondeurs océanes à l’écoute de baleine à bosse, baleine boréale, beluga, narval. Il nous rappelle la relation intime des baleines avec les algues et la fragilité des écosystèmes marins.
VOX OCEANO résulte d’intuitions, de réflexions, de patience, de recherche et de développement. Cette œuvre innovante, singulière et emblématique s’inscrit dans l’histoire des enregistrements sonores. Elle propose un profond changement de paradigme, de « La voix de son maître » (connu à l'international sous le nom His Master's Voice, HMV) à la voix de l’océan, qui oblige à reconsidérer le support sonore du XIXe siècle à aujourd’hui.
VOX OCEANO est une alternative aux supports sonores contemporains, inscrite dans un processus biomimétique d’évolution et de mutation qui fait entendre la vie subaquatique sur un support 100 % naturel et éphémère.
► Jeudi 8 janvier à 18h30 / Gratuit
Conférence suivie de l'inauguration
► Installation de l’œuvre VOX OCEANO
du 5 au 16 janvier 2026 au Diapason
de 11h30 à 14h30 et de 18h à 21h