Voyage Romantique à Venise
Helen Kearns - François Dumont
Voyage Romantique à Venise Book
Tue Aug 16, 2022 from 09:00 PM to 10:30 PM
2022-08-16 21:00:00 2022-08-16 22:30:00 Europe/Paris Voyage Romantique à Venise Reservations on : https://www.billetweb.fr/voyage-a-venise -- Venise fut de tous temps un puissant imaginaire, terreau d’inspiration pour les peintres, écrivains ou musiciens, comme en témoignent les mélodies de Venise de Fauré, les nombreux « chants du gondoliers » de Mendelssohn ou Barcarolles, dont l’apothéose est peut-être celle de Chopin. A travers cette soirée, nous voyagerons au cœur de la mélodie française, du délicat intimisme fauréen à la puissante expressivité des célèbres Nuits d’été de Berlioz, dans leur première version pour voix et piano, chef d’œuvre de poésie et d’émotion sur des poèmes de Théophile Gautier.   FOCUS Les nuits d’été  En 1829, Berlioz réunit neuf poèmes de Thomas Moore qu'il a mis en musique, et les publie en un recueil qu'il intitule d'abord, traduisant le titre anglais de Irish Melodies en Mélodies irlandaises. C'est à partir de ce moment qu'on parle de "mélodie" pour désigner, comme le définit le Larousse "un poème chanté avec accompagnement, dans la musique française". Berlioz ne sait pas encore qu'il a signé "l'invention de la mélodie française" et il continue à appeler "romance" ou à ne pas appeler du tout, plusieurs pièces que nous nommons aujourd'hui "mélodie". Jusqu'au jour où il découvre le recueil de Théophile Gautier La Comédie de la Mort, publié en 1838. Berlioz choisit d'abord  quatre poèmes qui l'inspirent particulièrement, deux assez souriants Villanelle  et Barcarolle dont il va changer le nom en L'île inconnue. Ce seront les deux mélodies extrêmes. Au centre, il place Le Spectre de la rose et avant Absence. Grâce à la date de l'article de la Revue et Gazette musicale, 4 juillet 1841, nous apprenons l'époque de publication des Nuits d'été de Berlioz . Voilà les seuls éléments pour situer ces mélodies dans le catalogue de Berlioz. Lui-même n'a rien écrit à leur propos, ni dans sa correspondance, ni dans ses articles de critique musicale, ni dans ses Mémoires. Laissons-nous porter par ces sons joyeux ou plaintifs dont Berlioz seul a le secret !   Église Saint-Martial, Palisse, France Association AMELI
Timezone : Europe/Paris
Venise fut de tous temps un puissant imaginaire, terreau d’inspiration pour les peintres, écrivains ou musiciens, comme en témoignent les mélodies de Venise de Fauré, les nombreux « chants du gondoliers » de Mendelssohn ou Barcarolles, dont l’apothéose est peut-être celle de Chopin. A travers cette soirée, nous voyagerons au cœur de la mélodie française, du délicat intimisme fauréen à la puissante expressivité des célèbres Nuits d’été de Berlioz, dans leur première version pour voix et piano, chef d’œuvre de poésie et d’émotion sur des poèmes de Théophile Gautier.

 

FOCUS

Les nuits d’été 

En 1829, Berlioz réunit neuf poèmes de Thomas Moore qu'il a mis en musique, et les publie en un recueil qu'il intitule d'abord, traduisant le titre anglais de Irish Melodies en Mélodies irlandaises. C'est à partir de ce moment qu'on parle de "mélodie" pour désigner, comme le définit le Larousse "un poème chanté avec accompagnement, dans la musique française". Berlioz ne sait pas encore qu'il a signé "l'invention de la mélodie française" et il continue à appeler "romance" ou à ne pas appeler du tout, plusieurs pièces que nous nommons aujourd'hui "mélodie". Jusqu'au jour où il découvre le recueil de Théophile Gautier La Comédie de la Mort, publié en 1838. Berlioz choisit d'abord  quatre poèmes qui l'inspirent particulièrement, deux assez souriants Villanelle  et Barcarolle dont il va changer le nom en L'île inconnue. Ce seront les deux mélodies extrêmes. Au centre, il place Le Spectre de la rose et avant Absence. Grâce à la date de l'article de la Revue et Gazette musicale, 4 juillet 1841, nous apprenons l'époque de publication des Nuits d'été de Berlioz . Voilà les seuls éléments pour situer ces mélodies dans le catalogue de Berlioz. Lui-même n'a rien écrit à leur propos, ni dans sa correspondance, ni dans ses articles de critique musicale, ni dans ses Mémoires.

Laissons-nous porter par ces sons joyeux ou plaintifs dont Berlioz seul a le secret !  

Read more
Organizer
Association AMELI
6 Esteyriches Norde 19160 Latronche
05 55 27 85 44