La cithare Guqin est un instrument de musique traditionnel cristallisant trois mille ans de pensée et d’esthétique chinoises. Cet hiver, le Centre culturel de Chine à Paris présente spécialement « Voyage au lointain – journée de la culture de la cithare Guqin » qui conduit sous des formes multiples à travers conférence, concert, soirée d’échanges en langue chinoise « Conversations », à découvrir la subtilité des sonorités traditionnelles et les récits légendaires du parcours interculturel de la cithare Guqin.
Dans la musique traditionnelle chinoise, la cithare Guqin par son caractère profond et élégant relève de la musique lettrée, et cet instrument de musique orientale ancien ne cesse de rayonner d’une vitalité renouvelée en sol culturel étranger. La conférence « Cithare Guqin à l’international – la musique Nanyang » est donnée par Huang Dexin, joueur de Guqin malaisien d’origine chinoise. Élève de Gong Yi, héritier représentatif du patrimoine culturel immatériel national de Chine et célèbre interprète de Guqin, Huang Dexin, caractérisé par une création de style Nanyang, se consacre de longue date à la danse, au théâtre et à la collaboration musicale interculturelle, explorant la nature contemporaine du Guqin. Huang Dexin, avec comme fil conducteur son propre apprentissage interculturel et son expérience de création, partage les récits de la diffusion du Guqin à l’étranger, présente les liens esthétiques rattachant la musique Nanyang à la musique classique chinoise, explore les collaborations et les innovations interculturelles par la cithare Guqin en danse, théâtre et musique contemporaine, conduisant le public à ressentir comment le Qin dans des contextes culturels différents est devenu un pont reliant modernité et tradition, Orient et Occident.
En tant que l’une des marques des « concerts aux quatre saisons » du Centre culturel de Chine à Paris, « Poétique de la neige d’hiver » inspirée de quiétude et de poésie, transmet par la cithare Guqin au public français la douceur caractéristique de la musique orientale. Le concert « Poétique de la neige d’hiver, esprit du Qin à travers les mers » réunit trois interprètes de Guqin de styles distincts et de contextes culturels variés – Li Pengpeng, Huang Dexin et Yang Lining. Associant pièces célèbres traditionnelles à adaptations contemporaines, ceux-ci révéleront la richesse du Guqin, des partitions anciennes et classiques traditionnels aux créations transdisciplinaires. Le programme du concert inclut les œuvres classiques ou créations novatrices telles que Versets de la cloche frappée, Reflet de la lune à la 2e Source, Pensée d’automne au reflet de parure, Eau coulante, Introduction à Nuit profonde, Chant nocturne d’ivresse de pêcheur. L’année 2025 marque le 600e anniversaire de la compilation du recueil de musique chinoise Shenqi Mipu (« Partition secrète et merveilleuse ») et le 130e anniversaire de la naissance du célèbre musicien moderne, Zha Fuxi ; le présent concert thématique « Esprit du Qin à travers les mers » fera résonner en l’hiver l’élégance structurée et intemporelle de la cithare Guqin, permettant au public de découvrir au sein des sonorités du Qin la profondeur et la vitalité contemporaine de la musique chinoise.
Venus sur la neige, rencontre par le Qin. Nous vous invitons à apprécier conjointement la beauté du Qin à Paris en hiver.
Remarques
1- Aucune réservation par courriel ni par commentaire.
2- Merci de réserver uniquement le nombre de places nécessaires et d’annuler les billets à l’avance en cas d’imprévu en cliquant sur le bouton « Gérer ma commande » situé au bas de l’e-mail de confirmation de réservation.
3- Nous vous invitons à arriver 30 minutes avant le début de séance. Un retard de plus de 15 minutes ne garantit plus l’entrée.
4- Accès uniquement sur présentation d’un QR code individuel. Merci d’être muni du billet au format papier ou électronique.
5- Si la réservation n’est plus accessible, l’événement est complet. Il est alors possible de s’inscrire sur la liste d'attente. Un courriel vous sera adressé automatiquement si de nouvelles places se libèrent.