L’omniprésence de la technologie est-elle forcément synonyme de maîtrise ? Dans quelle mesure sommes-nous acteur·ices de ce monde numérique ? Entre doom scroll et consommation démesurée, voir sans rien regarder est devenu la norme. L’erreur resurgit alors pour rappeler qu’elle est inéluctable et, ironiquement, intrinsèquement humaine.
C’est dans cette tension qu’apparaît une nouvelle forme d’erreur, celle que la technologie nous renvoie : « 418 I’m a teapot ». Si cette expression vous dit quelque chose, c’est qu’elle désigne un code d’erreur utilisé par certains sites web pour signaler une requête qu’ils refusent de traiter. A l’ère où la technologie nous est vendue comme la solution magique à tous nos maux, ce code d’erreur sans utilité réelle nous renvoie à l’humour et l’absurdité des humains derrière la machine.
A travers cette exposition, les étudiant·es du master 2 Arts parcours Création Numérique proposent une réflexion collective autour du lien que nous entretenons avec la technologie et des voies possibles pour le futur, (pour) une prise de recul dans un monde qui accélère.
Wake up! I’m a teapot rassemble plusieurs thématiques traitées via le prisme du numérique : mode, complotisme, ethno-ambiguïté, anthropomorphisme, rêves, création sonore, jeux vidéo, photographies douteuses.