Webinaires Mathurin Cordier 2021
Webinaires Mathurin Cordier 2021 Online event Registration

UN NOUVEAU FORMAT
POUR UNE NOUVELLE SAISON !


Bienvenue à toutes et à tous !

Nos webinaires s’adressent à tous les enseignants, mais aussi éducateurs, parents, administrateurs d’écoles, qui sont impliqués auprès des enfants et des jeunes, et qui s’intéressent à la dimension chrétienne de la transmission. Le réseau Mathurin Cordier-France regroupe des établissements scolaires protestants, évangéliques ou pas, ainsi que des associations et instituts de formation qui répondent de différentes manières à la mission donnée par le Christ d’aller et de faire de toutes les nations des disciples, en les enseignant. 

En raison de la crise sanitaire, nous avons choisi de changer le format de notre « Séminaire Mathurin Cordier » annuel. Désormais étalé sur plusieurs dates, en format visio-conférence, il permettra à chaque participant d’assister à ces rencontres depuis chez lui !

Et même si nous ne bénéficierons pas des immenses avantages du présentiel, cela sera largement compensé par les possibilités absolument uniques qu’offre ce nouveau format, comme par exemple :

  • L’allègement de la formule par la répartition des sessions sur une soirée et 3 samedis matin.
  • L’organisation de travaux en petits groupes qui pourront se prolonger audelà de ces webinaires.  
  • La diminution considérable de l’investissement en temps et argent.
  • La possibilité de suivre en replay les sessions plénières.
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Organizer
Réseau Mathurin Cordier France
15 Avenue du maréchal Foch 68500 GUEBWILLER
Le réseau Mathurin Cordier France est membre du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France)

« Rassemblons-nous et construisons ensemble »

C’est non seulement un thème, mais une vision et injonction du Seigneur lui-même. Pour ces temps si particuliers que nous traversons, faisant face non seulement à une crise sanitaire, mais à des vents contraires où la liberté d’enseignement est remise en cause et où la question de l’existence même de nos écoles risque de se poser, se rassembler et construire ensemble devient d’autant plus crucial.

Rappelons-nous, au milieu de tout cela, que les promesses de Dieu restent immuables : promesses de croissance et de multiplication alors que nous persévérons dans l’appel !

Comme nous l’avions souligné lors de nos rencontres précédentes, il est urgent de faire sauter les cloisonnements, les isolements, et favoriser les synergies nouvelles entre directeurs, administrateurs, enseignants, éducateurs, parents qui avons tous à cœur d’éduquer et bâtir selon le modèle : « C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement » (Eph 4. 16a).

Bâtissons ensemble avec de l’or, de l’argent et des pierres précieuses sur ce seul fondement solide : Jésus-Christ. (1Co 3).

Passons d’une culture de l’événement (rassemblements annuels) à une culture de réseau, où chaque école et chaque ministère s’investit à sa mesure dans cette construction commune.

Les nouvelles possibilités technologiques permettent d’organiser et vivre ces synergies, d’échanger et construire ensemble, sans que cela demande de gros moyens. Sachons saisir cette opportunité !

Le programme de nos webinaires en 2021 est au service de cette vision de construire ensemble.


  • Nous commencerons par une soirée de prière vendredi 19 Février de 19h 30 à 21h30, où nous pourrons apporter ensemble au Seigneur notre louange, nos prières, nos sujets de reconnaissance et d’intercession. Chaque équipe d’école a sa propre dynamique de prière, chaque ministère engagé dans ce champ de l’éducation aussi, mais cela ne remplace pas une dynamique nationale. C’est ce que nous voulons vivre dans ce premier moment.

  • Puis, les samedis matin du 20 Février, 20 mars et 10 Avril, de 9h à 12h 30 les sessions plénières alterneront avec des ateliers et travaux de groupe. Il y aura donc transmission de contenus spécifiques pour nourrir, affermir et élargir notre vision et notre pratique de l’enseignement chrétien en même temps que le lancement d’une dynamique d’ateliers thématiques (enseignants par niveaux et matières, administrateurs…) qui, nous l’espérons, pourront prendre la forme de « groupes de travail » ou « commissions » destinés à se retrouver régulièrement, en dehors d’événements nationaux.

  • La rencontre réservée aux directeurs et administrateurs aura lieu samedi 20 Février de 14h à 16h. Un lien à part sera communiqué aux intéressés.
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  • L’Assemblée Générale du Réseau Mathurin Cordier France, réservée aux membres, aura lieu samedi 20 Mars de 14h à 16h. Un lien à part sera communiqué aux membres.  

 Intervenants: 

Jean-Christophe HUET, Luc BUSSIERE,  Françoise CARON, Anne COFFINIER, Dr Sophie GUILLAUME, Louis-Michel FILLATRE, Nicole SISSIA, Pierre BONIN, Frédéric GARNIER, Cathy FISCHER, l'ACSI, Jeunesse en Mission, Brigitte BLAISE, Jean-Marc POTENTI, Régine KAKOURIDIS, des enseignants et directeurs, et la participation de chacun.  


 Ateliers thématiques du samedi 20 Mars

Ces ateliers s'adressent aussi bien aux parents, qu'aux enseignants, éducateurs, et administrateurs d'établissements scolaires. Ils comprennent un temps de  partage de contenus et d’expérience de la part des intervenants, suivi d’un temps de questions réponses et d’interactions.  

​​​​​​​1.  Comment aborder les conséquences psychologiques de la crise liée au Covid? Sophie GUILLAUME est mère de 4 enfants, femme de pasteur, et médecin psychiatre des hôpitaux, responsable de pôle et d'unité de dépression. Elle anime des ateliers sur la maturité en Christ et sur la relation d'aide. Elle va proposer des pistes sur la manière d’accompagner les élèves et les familles dans le cadre scolaire. Elle est membre de l’Association Familiale Protestante Les Sarments (Chenôve). 

​​​​​​​2. Comment développer une pédagogie de projet ? Équipe de l’école du Petit Prince. Présentation théorique et partage d’expériences pratiques. 

​​​​​​​3. Transmettre le goût et la pratique de la lecture base de tout apprentissage.   Louis Miche FILLATRE, Nicole SISSIA. Tous deux ont une solide expérience dans le domaine qu’ils veulent partager au plus grand nombre. 

​​​​​​​4. « Embaucher : remplir un besoin et ou accompagner une destinée».  Pierre BONIN. A qui appartient le projet d’école ? Vision-Valeurs-Mission de l’école chrétienne.  « Embaucher », un acte spirituel ? Administration-Direction : une équipe qui construit le « savoir-être & le savoir-faire ». Pierre est marié avec Josette, ils ont 6 enfants. Toute sa vie professionnelle s'est déroulée dans le monde de l'entreprise qui est un lieu de relations, d'aventure humaine et de défis. Depuis 20 ans Pierre pilote des projets en ingénierie et en conduite du changement, et un autre projet qui est de lever des hommes et des femmes, engagés dans la cité, qui mettent en pratique les valeurs et les principes du Royaume de Dieu afin de réformer l'économie de notre nation. Pierre est impliqué dans l'ID2R et la "formation de dirigeants FDD"

​​​​​​​5. Présentation de la formation « Eduquer pour la vie » par des équipiers formateurs de Jeunesse en Mission. C’est une formation suivie par plusieurs écoles actuellement, elle est très appréciée : pratique, dynamique. Un plus pour vos écoles.  A découvrir

​​​​​​​6. Présentation de l’outil CSIP (Plate-forme d’amélioration des Ecoles) par l’ACSI.  Il consiste en une auto-évaluation en ligne de tous les secteurs de l’école, avec l’analyse automatique des résultats et à l’accès ç une série de ressources (cours, formations, ouvrages, services…) pour permettre de progresser.​​​​​​​

7. L'arbre "J'apprends à grandir" : un outil pour aider l'élève à grandir pour lui-même, pour les autres, avec les autres. Frédéric GARNIER. « Nous espérons tous voir les élèves "grandir dans leur tête... et dans leur cœur". Nous souhaitons qu'ils intègrent des valeurs qui nous animent. Ces valeurs ont trait à l'estime de soi, aux relations aux autres, aux responsabilités, à l'engagement... Quels moyens donnons-nous aux élèves, non pas d'intégrer, mais de s'approprier ces valeurs? Et si, dans le quotidien de la classe, on permettait aux enfants d'être "citoyens de la classe". C'est par la présentation d'un outil, l'arbre "J'apprends à grandir", que je propose de partager de quelle manière je permets concrètement aux élèves de grandir progressivement, chacun à son rythme, pour lui-même, pour les autres, avec les autres. Frédéric GARNIER est directeur du Collège Privé Adapté « Siloé ».

​​​​​​​8. Le potentiel spirituel des enfants. Cathy FISCHER. Pasteur d’enfants et de jeunes, Cathy travaille avec les Fabricants de Joie France (ministère de Jeunesse en mission) et est responsable du groupe ADSL Sud-Ouest. Elle aime être avec les enfants et les ados, les enseigner, prier pour eux, reconnaître en eux le potentiel que Dieu a mis, les libérer dans leurs dons afin qu’ils puissent entrer dans leur destinée. 

​​​​​​​9. Accompagner les enfants différents. Atelier mené par Françoise DI SCALA, ancienne directrice de l'Etablissement Scolaire Privé Daniel, enseignante dans le public depuis plus de vingt ans, spécialement impliquée dans l'accompagnement de ces enfants. Elle sera secondée par un une équipe qui partagera ses expériences, ses outils, ses pratiques.

​​​​​​​10 Les écoles protestantes : un héritage, une vision.  Par Luc BUSSIERE. Cet atelier est destiné en particulier à ceux qui découvrent ce mouvement d’écoles protestantes hors contrat, et qui s’interrogent sur ce qui peut bien motiver un tel engagement des parents et des enseignants. Il aidera chacun à mieux appréhender la vision qui motive et anime toute cette dynamique. Luc Bussière est le président du Réseau Mathurin Cordier France, pionnier dans ce champ de mission depuis 1986 conférencier et auteur. 


Vendredi 19 Février

de 19h30 à 21h30 : soirée d'intercession. 
Temps de louange avec Pierre et Colleen De Katow suivi d’un temps de repentance et d’intercession pour le pays, les réseaux d’écoles chrétiennes, et nos établissements scolaires et acteurs investis. Avec la participation de plusieurs représentants du champ de l’éducation chrétienne en France.  Première occasion de prier ensemble en ligne qui, nous l’espérons, sera renouvelée.        

Samedi 20 Février 

  • 9h : Accueil
  • 9h05: Session plénière 1. "La loi sur le renforcement des principes républicains: quelles implications? Quelles conséquences pour la liberté di'nstruction? "Anne COFFINIER (Educ'France, Créer son école); Jennifer LEA  (ADF international);  Françoise CARON (AFP)
  • 10h 10-10h30. Méditation biblique. Jean-Marc POTENTI
  •  10h30 – 11h : Temps créatif avec Brigitte BLAISE de "La Parole est contée"9h30
  • 11h-11h 15: Pause
  • 11h 15 - 12h 15:  Session plénière 2. "Enseigner et bâtir sur le fondement de Jésus-Christ". Luc BUSSIERE
  •  12h 15-12h 30 Conclusions et perspectives

Samedi 20 Mars 

  • 9h : Accueil & Méditation biblique
  • 9h30 – 10h30 : Session plénière. L'enseignement à distance, perspectives bibliques avec JEAN-CHRISTOPHE HUET
  • 10h30-11h: temps créatif.
  •  11h - 11h15 : Pause
  • 11h15 – 12h30 : Ateliers thématiques

Samedi 10 Avril

  • 9h : Accueil & Méditation biblique
  • 9h30 – 11h00 : Session plénière
    avec LUC BUSSIERE
    et JEAN-CHRISTOPHE HUET
  • 11h – 11h15 : Pause
  • 11h15 – 12h 30 : Ateliers participatifs

C’est en 1988 qu’a eu lieu la première journée d’information et sensibilisation à l’éducation scolaire chrétienne, journée qui s’est vite transformée en séminaires rassemblant les différents acteurs des établissements scolaires protestants évangéliques qui se sont créés depuis en France, en Suisse, en Belgique, mais aussi un peu partout en francophonie, origine de l’Association des Etablissements Scolaires Protestants Evangéliques Francophones. 

Le professeur Mathurin Cordier a été cet enseignant protestant du 16ème siècle qui a eu un impact déterminant sur un jeune garçon : le futur réformateur Jean Calvin. Cette transmission si féconde nous inspire aujourd’hui.

Il y a beaucoup de jeunes réformateurs en puissance qui n’attendent que le contact avec des enseignants qui soient témoins du Christ, par leur attachement à la vérité, leur affection inconditionnelle, et leur détermination à répondre à ce mandat d’aller, de faire des nations des disciples.

Au sein d’une société qui ne sait plus d’où elle vient ni où elle va, il est urgent de lever une génération d’enseignants qui soient des signes justement, porteurs de sens et d’espérance, afin que nos élèves soient eux-mêmes ce sel et cette lumière dont notre monde a tant besoin.

Inscriptions requises

Pour des raisons d'organisation les inscriptions sont obligatoires pour chaque session, même pour la soirée de prière du vendredi 19 février au soir​​​​​​​

Les liens d'accès aux webinaires sont personnels. Un lien de connexion vous sera envoyé par courriel après inscription.