UN NOUVEAU FORMAT
POUR UNE NOUVELLE SAISON !
Bienvenue à toutes et à tous !
Nos webinaires s’adressent à tous les enseignants, mais aussi éducateurs, parents, administrateurs d’écoles, qui sont impliqués auprès des enfants et des jeunes, et qui s’intéressent à la dimension chrétienne de la transmission. Le réseau Mathurin Cordier-France regroupe des établissements scolaires protestants, évangéliques ou pas, ainsi que des associations et instituts de formation qui répondent de différentes manières à la mission donnée par le Christ d’aller et de faire de toutes les nations des disciples, en les enseignant.
En raison de la crise sanitaire, nous avons choisi de changer le format de notre « Séminaire Mathurin Cordier » annuel. Désormais étalé sur plusieurs dates, en format visio-conférence, il permettra à chaque participant d’assister à ces rencontres depuis chez lui !
Et même si nous ne bénéficierons pas des immenses avantages du présentiel, cela sera largement compensé par les possibilités absolument uniques qu’offre ce nouveau format, comme par exemple :
C’est non seulement un thème, mais une vision et injonction du Seigneur lui-même. Pour ces temps si particuliers que nous traversons, faisant face non seulement à une crise sanitaire, mais à des vents contraires où la liberté d’enseignement est remise en cause et où la question de l’existence même de nos écoles risque de se poser, se rassembler et construire ensemble devient d’autant plus crucial.
Rappelons-nous, au milieu de tout cela, que les promesses de Dieu restent immuables : promesses de croissance et de multiplication alors que nous persévérons dans l’appel !
Comme nous l’avions souligné lors de nos rencontres précédentes, il est urgent de faire sauter les cloisonnements, les isolements, et favoriser les synergies nouvelles entre directeurs, administrateurs, enseignants, éducateurs, parents qui avons tous à cœur d’éduquer et bâtir selon le modèle : « C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement » (Eph 4. 16a).
Bâtissons ensemble avec de l’or, de l’argent et des pierres précieuses sur ce seul fondement solide : Jésus-Christ. (1Co 3).
Passons d’une culture de l’événement (rassemblements annuels) à une culture de réseau, où chaque école et chaque ministère s’investit à sa mesure dans cette construction commune.
Les nouvelles possibilités technologiques permettent d’organiser et vivre ces synergies, d’échanger et construire ensemble, sans que cela demande de gros moyens. Sachons saisir cette opportunité !
Ces ateliers s'adressent aussi bien aux parents, qu'aux enseignants, éducateurs, et administrateurs d'établissements scolaires. Ils comprennent un temps de partage de contenus et d’expérience de la part des intervenants, suivi d’un temps de questions réponses et d’interactions.
5. Présentation de la formation « Eduquer pour la vie » par des équipiers formateurs de Jeunesse en Mission. C’est une formation suivie par plusieurs écoles actuellement, elle est très appréciée : pratique, dynamique. Un plus pour vos écoles. A découvrir
6. Présentation de l’outil CSIP (Plate-forme d’amélioration des Ecoles) par l’ACSI. Il consiste en une auto-évaluation en ligne de tous les secteurs de l’école, avec l’analyse automatique des résultats et à l’accès ç une série de ressources (cours, formations, ouvrages, services…) pour permettre de progresser.
7. L'arbre "J'apprends à grandir" : un outil pour aider l'élève à grandir pour lui-même, pour les autres, avec les autres. Frédéric GARNIER. « Nous espérons tous voir les élèves "grandir dans leur tête... et dans leur cœur". Nous souhaitons qu'ils intègrent des valeurs qui nous animent. Ces valeurs ont trait à l'estime de soi, aux relations aux autres, aux responsabilités, à l'engagement... Quels moyens donnons-nous aux élèves, non pas d'intégrer, mais de s'approprier ces valeurs? Et si, dans le quotidien de la classe, on permettait aux enfants d'être "citoyens de la classe". C'est par la présentation d'un outil, l'arbre "J'apprends à grandir", que je propose de partager de quelle manière je permets concrètement aux élèves de grandir progressivement, chacun à son rythme, pour lui-même, pour les autres, avec les autres. Frédéric GARNIER est directeur du Collège Privé Adapté « Siloé ».
C’est en 1988 qu’a eu lieu la première journée d’information et sensibilisation à l’éducation scolaire chrétienne, journée qui s’est vite transformée en séminaires rassemblant les différents acteurs des établissements scolaires protestants évangéliques qui se sont créés depuis en France, en Suisse, en Belgique, mais aussi un peu partout en francophonie, origine de l’Association des Etablissements Scolaires Protestants Evangéliques Francophones.
Le professeur Mathurin Cordier a été cet enseignant protestant du 16ème siècle qui a eu un impact déterminant sur un jeune garçon : le futur réformateur Jean Calvin. Cette transmission si féconde nous inspire aujourd’hui.
Il y a beaucoup de jeunes réformateurs en puissance qui n’attendent que le contact avec des enseignants qui soient témoins du Christ, par leur attachement à la vérité, leur affection inconditionnelle, et leur détermination à répondre à ce mandat d’aller, de faire des nations des disciples.
Au sein d’une société qui ne sait plus d’où elle vient ni où elle va, il est urgent de lever une génération d’enseignants qui soient des signes justement, porteurs de sens et d’espérance, afin que nos élèves soient eux-mêmes ce sel et cette lumière dont notre monde a tant besoin.
Pour des raisons d'organisation les inscriptions sont obligatoires pour chaque session, même pour la soirée de prière du vendredi 19 février au soir
Les liens d'accès aux webinaires sont personnels. Un lien de connexion vous sera envoyé par courriel après inscription.