Webinaires Mathurin Cordier 2021
Webinaires Mathurin Cordier 2021 Online event Registration

Il est encore temps de vous inscrire ! 


Prochain webinaire: samedi 1er Mai. 

(En remplacement du 10 Avril)


Les premiers Webinaires des 19, 20 Février et 20 Mars ont été une réussite, appréciés de tous ! Profitez de tous les replays en vous inscrivant. 


Revivez la soirée de prière du vendredi 19 Février:

Revivez la matinée du samedi 20 Février introduite par Luc et Manuela BUSSIERE, du CA du Réseau Mathurin -Cordier France, organisateur des webinaires. 

L'intervention magistrale d'Anne COFFINIER de Créer son école

L'intervention de l'avocate Jennifer LEA, de ADF international coordinatrice du collectif mis en place pour défendre la liberté d'enseignement  en France: 

L'appel à la mobilisation et au rassemblement de Françoise CARON, présidente des AFP

Le temps d'écoute de la Parole contée avec  Brigitte Blaise, de la Parole est contée, et l'enseignement de Luc Bussière sur le fondement de notre vocation d'enseignants et d'écoles chrétiennes. 

La méditation biblique et les puissants encouragements du pasteur Jean- Marc POTENTI, président de la CEEF (Communion des Eglises de l'Espace Francophone), membre du CNEF et de la FPF

Lors du Webinaire du 20 mars, interventions très appréciées de Régine KAKOURIDIS pour la méditation biblique, et de Jean Chrisophe et Claudia HUET pour la plénière. 

Les 10 ateliers qui ont suivi ont permis plus d'interaction. 

Tous les contenus sont disponibles en replay! Inscrivez-vous! 


Présentation des webinaires Mathurin Cordier.


Nos webinaires s’adressent à tous les enseignants, mais aussi éducateurs, parents, administrateurs d’écoles, qui sont impliqués auprès des enfants et des jeunes, et qui s’intéressent à la dimension chrétienne de la transmission. Le réseau Mathurin Cordier-France regroupe des établissements scolaires protestants, évangéliques ou pas, ainsi que des associations et instituts de formation qui répondent de différentes manières à la mission donnée par le Christ d’aller et de faire de toutes les nations des disciples, en les enseignant. 

En raison de la crise sanitaire, nous avons choisi de changer le format de notre « Séminaire Mathurin Cordier » annuel. Désormais étalé sur plusieurs dates, en format visio-conférence, il permettra à chaque participant d’assister à ces rencontres depuis chez lui !

Et même si nous ne bénéficierons pas des immenses avantages du présentiel, cela sera largement compensé par les possibilités absolument uniques qu’offre ce nouveau format, comme par exemple :

  • L’allègement de la formule par la répartition des sessions sur une soirée et 3 samedis matin.
  • L’organisation de travaux en petits groupes qui pourront se prolonger audelà de ces webinaires.  
  • La diminution considérable de l’investissement en temps et argent.
  • La possibilité de suivre en replay les sessions plénières.
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Organizer
Réseau Mathurin Cordier France
15 Avenue du maréchal Foch 68500 GUEBWILLER
Le réseau Mathurin Cordier France est membre du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France)

« Rassemblons-nous et construisons ensemble »

C’est non seulement un thème, mais une vision et injonction du Seigneur lui-même. Pour ces temps si particuliers que nous traversons, faisant face non seulement à une crise sanitaire, mais à des vents contraires où la liberté d’enseignement est remise en cause et où la question de l’existence même de nos écoles risque de se poser, se rassembler et construire ensemble devient d’autant plus crucial.

Rappelons-nous, au milieu de tout cela, que les promesses de Dieu restent immuables : promesses de croissance et de multiplication alors que nous persévérons dans l’appel !

Comme nous l’avions souligné lors de nos rencontres précédentes, il est urgent de faire sauter les cloisonnements, les isolements, et favoriser les synergies nouvelles entre directeurs, administrateurs, enseignants, éducateurs, parents qui avons tous à cœur d’éduquer et bâtir selon le modèle : « C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement » (Eph 4. 16a).

Bâtissons ensemble avec de l’or, de l’argent et des pierres précieuses sur ce seul fondement solide : Jésus-Christ. (1Co 3).

Passons d’une culture de l’événement (rassemblements annuels) à une culture de réseau, où chaque école et chaque ministère s’investit à sa mesure dans cette construction commune.

Les nouvelles possibilités technologiques permettent d’organiser et vivre ces synergies, d’échanger et construire ensemble, sans que cela demande de gros moyens. Sachons saisir cette opportunité !


Il est encore temps

de vous inscrire ! 


Votre inscription vous permet de "prendre le train en marche" en bénéficiant de tous les replays et de ne rien perdre des contenus, même si vous n'aviez pas pu être présents en live. Les inscriptions aux différents webinaires ne sont pas dissociables. Inscrivez-vous pour vivre en live le prochain webinaire du samedi 1er Mai ! 

Le programme de nos webinaires en 2021:  au service de cette vision de construire ensemble.




  • Nous avons commencé nos webinaires par une soirée de prière vendredi 19 février de 19h 30 à 21h30, où nous avons pu apporter ensemble au Seigneur notre louange, nos prières, nos sujets de reconnaissance et d’intercession. Chaque équipe d’école a sa propre dynamique de prière, chaque ministère engagé dans ce champ de l’éducation aussi, mais cela ne remplace pas une dynamique nationale. C’est ce que nous avons vécu dans ce premier moment.

  • Les interventions du samedi 20 février et du samedi 20 Mars sont disponibles en replay pour ceux qui sont ou seront inscrits. 

  • Dernier webinaire de la série, le samedi  1er Mai de 9h à 12h30,  une session  session  plénière sera suivie d'ateliers participatifs.   Il y aura donc transmission de contenus spécifiques pour nourrir, affermir et élargir notre vision et notre pratique de l’enseignement chrétien en même temps que le lancement d’une dynamique d’ateliers participatifs (enseignants par niveaux et matières, administrateurs…) qui, nous l’espérons, pourront prendre la forme de « groupes de travail » ou « commissions » destinés à se retrouver régulièrement, en dehors d’événements nationaux. La liste sera communiquée ultérieurement aux personnes inscrites. 

  • La rencontre réservée aux directeurs et administrateurs a eu lieu samedi 20 Février de 14h à 16h. Un replay sera communiqué aux directeurs et administrateurs inscrits. 
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  • L’Assemblée Générale du Réseau Mathurin Cordier France, réservée aux membres, a eu lieu samedi 20 Mars de 14h à 16h.  

 Intervenants: 

Jean-Christophe HUET, Luc BUSSIERE,  Françoise CARON, Anne COFFINIER, Dr Sophie GUILLAUME, Louis-Michel FILLATRE, Nicole SISSIA, Pierre BONIN, Frédéric GARNIER, Cathy FISCHER, l'ACSI, Jeunesse en Mission, Brigitte BLAISE, Jean-Marc POTENTI, Régine KAKOURIDIS, des enseignants et directeurs, et la participation de chacun.  


 
ATELIERS PARTICIPATIFS DU 1er Mai. 

  1. L’Accompagnement des enfants différents. Françoise DI SCALA, secondée par Marie Christine BUYCK, Mathée RINDEL, et Manuela BUSSIERE.  Il sera l’occasion d’échanges de pratiques et d’expériences ; Il abordera aussi bien une perspective inclusive de l’accompagnement que l’accompagnement personnalisé. 


  1. Les valeurs de la République et le parcours citoyen dans nos écoles (niveau élémentaire) Quelles sont les valeurs de la République qui sont transmises dans nos écoles ? Quel est le parcours citoyen proposé à nos élèves ? Comment mettre en valeur ce qui est vécu dans nos établissements ? Cet atelier est ouvert à tous ceux qui veulent réfléchir sur ce thème, partager et échanger sur leurs expériences, sur leurs pratiques et proposer des ressources. " Animé par Blandine BERNIS directrice de l’école chrétienne Michel Beraud à Montauban, assistée par Gilles BLANC, membre du comité RMC, ayant une longue expérience d’adjoint au maire de sa commune. 


  1. Gérer une classe unique de la maternelle au CM2. Philippe DI SCALA. Directeur de l’école des Roseaux, enseigner une classe unique.  


  1. Transmettre le goût et la pratique de la lecture. Louis Michel FILLATRE et Nicole SISSIACet atelier participatif, ouvert à tous les intéressés, fait suite à l’atelier thématique sur le même sujet, à la demande de plusieurs participants. 


  1. Enseigner le français au secondaire.   Cet atelier sera coanimé par Julie KLEIN,  Anne PIERRE ELIEN, enseignantes de français en secondaire (niveaux collège et lycée) à l’Etablissement Daniel à Guebwiller (68), et par Françoise WOLFF, enseignante de français au Collège Envol à Toulouse ( 31). L’atelier donnera lieu à des partages de réflexions et d’expériences sur différentes questions telles que : le processus indispensable de renouvellement de l’intelligence (Romains 12 : 1-2) qu’est appelé à vivre l’enseignant de français ; la transmission d’une perspective biblique du monde dans l’étude des textes. Il est également prévu un temps d’échanges sur les matériels, manuels et autres ressources utilisés ; et sur des expériences et pratiques visant tout autant à exercer le discernement de nos élèves qu’à développer leur créativité et leur capacité à communiquer.


  1. Comment enseigner l’histoire-géographie au sein de nos établissements ? Cet atelier a pour objectif de rassembler les professeurs qui enseignent l’histoire-géographie (en primaire ou secondaire) pour partager leurs expériences, discuter de leurs pratiques et créer du lien. Comment construire sa progression ? Faut-il s’appuyer sur un manuel scolaire ? Comment évaluer les élèves ? Faut-il dissocier faits historiques et croyances dans nos cours ? Quelle forme peuvent prendre nos intégrations bibliques ? etc. Autant de questions qui pourront être abordées dans cet atelier participatif. Les participants qui le souhaitent pourront éventuellement partager leurs coordonnés en vue de la création d’une commission (pour rester en lien, échanger ses ressources, créer des contenus en commun). Animé par Nathaniel CARON, professeur d’histoire/géographie à l'Etablissement scolaire du  Petit Prince. 


  1. Enseigner l’anglais au collège. Présentation de la méthode Cambridge et partage de ressources, d’expériences et de pratiques.   Atelier animé par Glenda PETIT, professeur au collège Groupe scolaire Mathurin Cordier. 


  1. Le mécénat, une opportunité pour le développement des écoles animé par Christian ROZIER directeur administratif du Groupe Scolaire Mathurin Cordier. Occasion pour les administrateurs et les personnes intéressées de se retrouver autour de cette thématique importante pour la vie et le développement de nos écoles. 


  1. L’instruction en famille : animé Sylvie LEONG et une équipe de « IDL Familles », association membre du Réseau Mathurin Cordier au service des familles chrétiennes instruisant à la maison cet atelier sera un lieu de rencontres de familles pratiquent l’Instruction en famille, moment d’encouragement mutuel, de partage d’expérience et de prière pour le maintien du droit de l’instruction en famille. 


Ateliers thématiques du samedi 20 Mars

Des replays seront disponibles

Ces ateliers s'adressent aussi bien aux parents, qu'aux enseignants, éducateurs, et administrateurs d'établissements scolaires. Ils comprennent un temps de  partage de contenus et d’expérience de la part des intervenants, suivi d’un temps de questions réponses et d’interactions.  

​​​​​​​1.  Comment aborder les conséquences psychologiques de la crise liée au Covid? Sophie GUILLAUME est mère de 4 enfants, femme de pasteur, et médecin psychiatre des hôpitaux, responsable de pôle et d'unité de dépression. Elle anime des ateliers sur la maturité en Christ et sur la relation d'aide. Elle va proposer des pistes sur la manière d’accompagner les élèves et les familles dans le cadre scolaire. Elle est membre de l’Association Familiale Protestante Les Sarments (Chenôve). 

​​​​​​​2. Comment développer une pédagogie de projet ? Équipe de l’école du Petit Prince. Présentation théorique et partage d’expériences pratiques. 

​​​​​​​3. Transmettre le goût et la pratique de la lecture base de tout apprentissage.   Louis Miche FILLATRE, Nicole SISSIA. Tous deux ont une solide expérience dans le domaine qu’ils veulent partager au plus grand nombre. 

​​​​​​​4. « Embaucher : remplir un besoin et ou accompagner une destinée».  Pierre BONIN. A qui appartient le projet d’école ? Vision-Valeurs-Mission de l’école chrétienne.  « Embaucher », un acte spirituel ? Administration-Direction : une équipe qui construit le « savoir-être & le savoir-faire ». Pierre est marié avec Josette, ils ont 6 enfants. Toute sa vie professionnelle s'est déroulée dans le monde de l'entreprise qui est un lieu de relations, d'aventure humaine et de défis. Depuis 20 ans Pierre pilote des projets en ingénierie et en conduite du changement, et un autre projet qui est de lever des hommes et des femmes, engagés dans la cité, qui mettent en pratique les valeurs et les principes du Royaume de Dieu afin de réformer l'économie de notre nation. Pierre est impliqué dans l'ID2R et la "formation de dirigeants FDD"

​​​​​​​5. Présentation de la formation « Eduquer pour la vie » par des équipiers formateurs de Jeunesse en Mission. C’est une formation suivie par plusieurs écoles actuellement, elle est très appréciée : pratique, dynamique. Un plus pour vos écoles.  A découvrir

​​​​​​​6. Présentation de l’outil CSIP (Plate-forme d’amélioration des Ecoles) par l’ACSI.  Il consiste en une auto-évaluation en ligne de tous les secteurs de l’école, avec l’analyse automatique des résultats et à l’accès ç une série de ressources (cours, formations, ouvrages, services…) pour permettre de progresser.​​​​​​​

7. L'arbre "J'apprends à grandir" : un outil pour aider l'élève à grandir pour lui-même, pour les autres, avec les autres. Frédéric GARNIER. « Nous espérons tous voir les élèves "grandir dans leur tête... et dans leur cœur". Nous souhaitons qu'ils intègrent des valeurs qui nous animent. Ces valeurs ont trait à l'estime de soi, aux relations aux autres, aux responsabilités, à l'engagement... Quels moyens donnons-nous aux élèves, non pas d'intégrer, mais de s'approprier ces valeurs? Et si, dans le quotidien de la classe, on permettait aux enfants d'être "citoyens de la classe". C'est par la présentation d'un outil, l'arbre "J'apprends à grandir", que je propose de partager de quelle manière je permets concrètement aux élèves de grandir progressivement, chacun à son rythme, pour lui-même, pour les autres, avec les autres. Frédéric GARNIER est directeur du Collège Privé Adapté « Siloé ».

​​​​​​​8. Le potentiel spirituel des enfants. Cathy FISCHER. Pasteur d’enfants et de jeunes, Cathy travaille avec les Fabricants de Joie France (ministère de Jeunesse en mission) et est responsable du groupe ADSL Sud-Ouest. Elle aime être avec les enfants et les ados, les enseigner, prier pour eux, reconnaître en eux le potentiel que Dieu a mis, les libérer dans leurs dons afin qu’ils puissent entrer dans leur destinée. 

​​​​​​​9. Accompagner les enfants différents. Atelier mené par Françoise DI SCALA, ancienne directrice de l'Etablissement Scolaire Privé Daniel, enseignante dans le public depuis plus de vingt ans, spécialement impliquée dans l'accompagnement de ces enfants.  

​​​​​​​10 Les écoles protestantes : un héritage, une vision.  Par Luc BUSSIERE. Cet atelier est destiné en particulier à ceux qui découvrent ce mouvement d’écoles protestantes hors contrat, et qui s’interrogent sur ce qui peut bien motiver un tel engagement des parents et des enseignants. Il aidera chacun à mieux appréhender la vision qui motive et anime toute cette dynamique. Luc Bussière est le président du Réseau Mathurin Cordier France, pionnier dans ce champ de mission depuis 1986 conférencier et auteur. 




DISPONIBLE EN REPLAY:

Vendredi 19 Février


​​​​​​​​​​​​​​De 19h30 à 21h30 : soirée d'intercession. 

Temps de louange avec Pierre et Colleen de Katow suivi d’un temps de repentance et d’intercession pour le pays, les réseaux d’écoles chrétiennes, et nos établissements scolaires et acteurs investis. 

Avec la participation de plusieurs représentants du champ de l’éducation chrétienne en France.  Première occasion de prier ensemble en ligne qui, nous l’espérons, sera renouvelée.        

DISPONIBLE EN REPLAY: Samedi 20 Février 

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  • 9h : Accueil
  • 9h05: Session plénière 1. "La loi sur le renforcement des principes républicains: quelles implications? Quelles conséquences pour la liberté di'nstruction? "Anne COFFINIER (Educ'France, Créer son école); Jennifer LEA  (ADF international);  Françoise CARON (AFP)
  • 10h 10-10h30. Méditation biblique. Jean-Marc POTENTI
  •  10h30 – 11h : Temps créatif avec Brigitte BLAISE de "La Parole est contée"9h30
  • 11h-11h 15: Pause
  • 11h 15 - 12h 15:  Session plénière 2. "Enseigner et bâtir sur le fondement de Jésus-Christ". Luc BUSSIERE
  •  12h 15-12h 30 Conclusions et perspectives

DISPONIBLE EN REPLAY:   Samedi 20 Mars 

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  • 9h-9h10 : Accueil & Méditation biblique. Luc BUSSIERE
  • 9h10 – 9h30 : Méditation biblique. Régine KAKOURIDIS
  • 9h30-10h30 : Session plénière. L'enseignement à distance, perspectives bibliques avec JEAN-CHRISTOPHE HUET
  • 10h30-10h45: Pause
  •  10h45-12h15. Ateliers thématiques
  • 12h15-12h30. Conclusion et perspectives. 

PROCHAIN WEBINAIRE:

Samedi 1er Mai

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  • 9h : Accueil & Méditation biblique par Tom BLOOMER
  • 9h30 – 11h00 : Session plénière
    avec LUC BUSSIERE
    et JEAN-CHRISTOPHE HUET "Enseigner à la lumière de la révélation". 
  • 11h – 11h15 : Pause
  • 11h15 – 12h 30 : Ateliers participatifs

C’est en 1988 qu’a eu lieu la première journée d’information et sensibilisation à l’éducation scolaire chrétienne, journée qui s’est vite transformée en séminaires rassemblant les différents acteurs des établissements scolaires protestants évangéliques qui se sont créés depuis en France, en Suisse, en Belgique, mais aussi un peu partout en francophonie, origine de l’Association des Etablissements Scolaires Protestants Evangéliques Francophones. 

Le professeur Mathurin Cordier a été cet enseignant protestant du 16ème siècle qui a eu un impact déterminant sur un jeune garçon : le futur réformateur Jean Calvin. Cette transmission si féconde nous inspire aujourd’hui.

Il y a beaucoup de jeunes réformateurs en puissance qui n’attendent que le contact avec des enseignants qui soient témoins du Christ, par leur attachement à la vérité, leur affection inconditionnelle, et leur détermination à répondre à ce mandat d’aller, de faire des nations des disciples.

Au sein d’une société qui ne sait plus d’où elle vient ni où elle va, il est urgent de lever une génération d’enseignants qui soient des signes justement, porteurs de sens et d’espérance, afin que nos élèves soient eux-mêmes ce sel et cette lumière dont notre monde a tant besoin.

Inscriptions requises

L'inscription à l'ensemble des webinaires, seule possibilité,  vous donne accès aux différents Webinaires, en live ou en replay. Vous pouvez ainsi "prendre le train en marche", et ne rien perdre des contenus, même si vous avez été indisponibles pour les live. 

Les liens d'accès aux webinaires sont personnels. Un lien de connexion vous sera envoyé par courriel après inscription.