Webinar - Pertes & Gaspillages - Transformation
Webinar - Pertes & Gaspillages - Transformation Book
Mon Jul 06, 2020 from 06:00 PM to 07:00 PM Timezone : Europe/Paris Add to my calendar
2020-07-06 18:00:00 2020-07-06 19:00:00 Europe/Paris Webinar - Pertes & Gaspillages - Transformation Reservations on : https://www.billetweb.fr/webinar-pertes-gaspillages-transformation -- L’industrie agroalimentaire, par les quantités considérables qu’elle produit et le rôle centralqu’elle occupe, est à l'origine d’un volume important de gaspillage et de pertes alimentaires.L’ADEME estime ainsi que plus d’un cinquième des pertes alimentaires totales se produisent lors de la transformation, ce qui en fait le deuxième maillon le plus important, après la production primaire.Pourtant, ce gaspillage, sources de pertes économiques importantes pour les entreprises, a déjà attiré l’attention des industriels, dont l’optimisation est dans l’ADN. Différentes voies de réduction, de réutilisation et de valorisation ont été mises en place depuis des décennies et accélérées ou étendues ces dernières années.Quels exemples concrets trouve-t-on au sein des industries pour limiter ces pertes ? Ce secteur a-t-il atteint la maturité dans la limitation des pertes et gaspillages ? Quelles opportunités et limites à une réduction de ces pertes ?  Quelles contraintes faudrait-il lever pour réduire ces pertes ? Ce sont les questions que nous évoquerons avec nos trois intervenants : Laurent Lemarchand, Directeur de l’Innovation et du Développement chez Nat’Up (Lunor), Bruno Filleau, 25 ans d’expérience chez Bigard, et Geneviève Gesan-Guiziou, Directrice de recherche à l’INRAE. online X-Food
L’industrie agroalimentaire, par les quantités considérables qu’elle produit et le rôle centralqu’elle occupe, est à l'origine d’un volume important de gaspillage et de pertes alimentaires.L’ADEME estime ainsi que plus d’un cinquième des pertes alimentaires totales se produisent lors de la transformation, ce qui en fait le deuxième maillon le plus important, après la production primaire.

Pourtant, ce gaspillage, sources de pertes économiques importantes pour les entreprises, a déjà attiré l’attention des industriels, dont l’optimisation est dans l’ADN. Différentes voies de réduction, de réutilisation et de valorisation ont été mises en place depuis des décennies et accélérées ou étendues ces dernières années.

Quels exemples concrets trouve-t-on au sein des industries pour limiter ces pertes ? Ce secteur a-t-il atteint la maturité dans la limitation des pertes et gaspillages ? Quelles opportunités et limites à une réduction de ces pertes ?  Quelles contraintes faudrait-il lever pour réduire ces pertes ? 

Ce sont les questions que nous évoquerons avec nos trois intervenants : Laurent Lemarchand, Directeur de l’Innovation et du Développement chez Nat’Up (Lunor), Bruno Filleau, 25 ans d’expérience chez Bigard, et Geneviève Gesan-Guiziou, Directrice de recherche à l’INRAE.

Read more
Location
QUI SOMMES-NOUS ?

X-Food est un think-tank créé en 2018 par des anciens et anciennes élèves de l’École Polytechnique venant d’une large diversité d’horizons professionnels : recherche agronomique, fonction publique, grands groupes privés, conseil, ONG, finance, organismes internationaux, startups.

Son objectif est d'apporter un éclairage scientifique non dogmatique sur les controverses liées aux grands enjeux de l'alimentation.

Agenda


  • Connexion à partir de 17h45
  • 18h : session débat entre les intervenants et Q&A
  • Fin de la conférence à 19h