Workshop intensif ACT -5 jours-
Workshop intensif ACT -5 jours- Book
Mon Apr 24, 2023 at 09:00 AM to Fri Apr 28, 2023 at 04:30 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2023-04-24 09:00:00 2023-04-28 16:30:00 Europe/Paris Workshop intensif ACT -5 jours- Reservations on : https://www.billetweb.fr/workshop-intensif-act-5-jours -- 5 jours de formation pour vous familiariser avec l’ACT et le modèle DNA-V afin de l’introduire auprès non seulement des adultes, et également des enfants et adolescents (Niveau débutant- et intermédiaires) 5 jours actifs où vous aborderez la singularité de la posture d’un thérapeute ACT et parcourrez, de façon certes théorique mais surtout vous ferez l’expérience des processus qui sous-tendent l’ACT dans le but de ressentir les mouvements intérieurs des processus en jeu, d’élargir vos outils et d’évoluer tant professionnellement que personnellement. Cette immersion dans les sciences contextuelles et comportementales et la philosophie des thérapies basées sur les processus, nous l’avons construite afin de vous permettre d’expérimenter en confiance : les processus du modèle de la flexibilité psychologique : l’Hexaflex (les 6 processus centraux des thérapies ACT : Moment présent, Défusion, Acceptation, Soi comme contexte ; Valeurs et actions engagées) et les perspectives et processus du modèle DNA-V (Discover, Noticer, Advisor – Values). Nous aurons un regard sur ce qui fait le lien et la différenciation entre ces deux modèles (l’un conçu pour l’adulte, l’autre tenant compte des spécificités des enfants ou adolescents). Ceci dans le but d’exercer et interroger la posture d’accompagnant . Nous aborderons notamment le positionnement pro-symptôme vs « chercher à résoudre », la curiosité et la flexibilité du thérapeute, qui sont au service de accompagnement du jeune, pour le travail en individuel ou en groupe. Déroulé Nous aborderons la posture et le cadre (comme en consultation) ; et nous vous inviterons à penser ce qui fait souffrance chez les personnes que vous accompagnez et pour vous-même.  Nous embarquerons pour un voyage au cœur de ce qui fait souffrance à travers le prisme des processus de l’Hexaflex et du modèle DNA-V. Et tout au long du parcours, vous verrez comment des outils issus de la pleine conscience, de la psychologie positive, ou encore de la thérapie centrée sur les émotions peuvent être utilisés au « service » de l’exploration des processus, de la posture ou même à l’alliance thérapeutique.   Objectifs Pédagogiques de la formation Comprendre l’ACT de manière interactive : ses spécificités notamment dans le rapport à la souffrance humaine (travail autour de l’outil de la matrice) la posture singulière du thérapeute et ses fondements théoriques ; Se familiariser avec les 6 processus en jeu dans le modèle de la flexibilité psychologique : modèle de l’Hexaflex ; Être initié au modèle ACT et psychologie positive pour le travail avec les jeunes : modèle DNA-V : les 4 processus, les 3 compétences « piliers » et les valeurs au centre. Être en mesure de commencer à introduire ces 2 modèles dans sa pratique avec les jeunes, en individuel ou en groupe ; Etre capable d’utiliser ou créer des métaphores pour présenter les différents processus ; Projeter d’introduire dans sa pratique des outils issus de la mindfulness, de la psychologie positive, de l’ACT ou du modèle DNA-V au service des processus en jeu. Paris, France Déborah d'Hostingue EI

5 jours de formation pour vous familiariser avec l’ACT et le modèle DNA-V afin de l’introduire auprès non seulement des adultes, et également des enfants et adolescents

(Niveau débutant- et intermédiaires)

5 jours actifs où vous aborderez la singularité de la posture d’un thérapeute ACT et parcourrez, de façon certes théorique mais surtout vous ferez l’expérience des processus qui sous-tendent l’ACT dans le but de ressentir les mouvements intérieurs des processus en jeu, d’élargir vos outils et d’évoluer tant professionnellement que personnellement.

Cette immersion dans les sciences contextuelles et comportementales et la philosophie des thérapies basées sur les processus, nous l’avons construite afin de vous permettre d’expérimenter en confiance :

  • les processus du modèle de la flexibilité psychologique : l’Hexaflex (les 6 processus centraux des thérapies ACT : Moment présent, Défusion, Acceptation, Soi comme contexte ; Valeurs et actions engagées) et
  • les perspectives et processus du modèle DNA-V (Discover, Noticer, Advisor – Values).

Nous aurons un regard sur ce qui fait le lien et la différenciation entre ces deux modèles (l’un conçu pour l’adulte, l’autre tenant compte des spécificités des enfants ou adolescents).

Ceci dans le but d’exercer et interroger la posture d’accompagnant . Nous aborderons notamment le positionnement pro-symptôme vs « chercher à résoudre », la curiosité et la flexibilité du thérapeute, qui sont au service de accompagnement du jeune, pour le travail en individuel ou en groupe.

Déroulé

Nous aborderons la posture et le cadre (comme en consultation) ; et nous vous inviterons à penser ce qui fait souffrance chez les personnes que vous accompagnez et pour vous-même. 

Nous embarquerons pour un voyage au cœur de ce qui fait souffrance à travers le prisme des processus de l’Hexaflex et du modèle DNA-V.

Et tout au long du parcours, vous verrez comment des outils issus de la pleine conscience, de la psychologie positive, ou encore de la thérapie centrée sur les émotions peuvent être utilisés au « service » de l’exploration des processus, de la posture ou même à l’alliance thérapeutique.

 

Objectifs Pédagogiques de la formation

  1. Comprendre l’ACT de manière interactive :
    • ses spécificités notamment dans le rapport à la souffrance humaine (travail autour de l’outil de la matrice)
    • la posture singulière du thérapeute et ses fondements théoriques ;
  2. Se familiariser avec les 6 processus en jeu dans le modèle de la flexibilité psychologique : modèle de l’Hexaflex ;
  3. Être initié au modèle ACT et psychologie positive pour le travail avec les jeunes : modèle DNA-V : les 4 processus, les 3 compétences « piliers » et les valeurs au centre.
  4. Être en mesure de commencer à introduire ces 2 modèles dans sa pratique avec les jeunes, en individuel ou en groupe ;
  5. Etre capable d’utiliser ou créer des métaphores pour présenter les différents processus ;
  6. Projeter d’introduire dans sa pratique des outils issus de la mindfulness, de la psychologie positive, de l’ACT ou du modèle DNA-V au service des processus en jeu.
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Location
Organizer
Déborah d'Hostingue EI
544 le logis neuf, 38780, Estrablin, France