5 jours de formation pour vous familiariser avec l’ACT et le modèle DNA-V afin de l’introduire auprès non seulement des adultes, et également des enfants et adolescents
(Niveau débutant- et intermédiaires)
5 jours actifs où vous aborderez la singularité de la posture d’un thérapeute ACT et parcourrez, de façon certes théorique mais surtout vous ferez l’expérience des processus qui sous-tendent l’ACT dans le but de ressentir les mouvements intérieurs des processus en jeu, d’élargir vos outils et d’évoluer tant professionnellement que personnellement.
Cette immersion dans les sciences contextuelles et comportementales et la philosophie des thérapies basées sur les processus, nous l’avons construite afin de vous permettre d’expérimenter en confiance :
Nous aurons un regard sur ce qui fait le lien et la différenciation entre ces deux modèles (l’un conçu pour l’adulte, l’autre tenant compte des spécificités des enfants ou adolescents).
Ceci dans le but d’exercer et interroger la posture d’accompagnant . Nous aborderons notamment le positionnement pro-symptôme vs « chercher à résoudre », la curiosité et la flexibilité du thérapeute, qui sont au service de accompagnement du jeune, pour le travail en individuel ou en groupe.
Déroulé
Nous aborderons la posture et le cadre (comme en consultation) ; et nous vous inviterons à penser ce qui fait souffrance chez les personnes que vous accompagnez et pour vous-même.
Nous embarquerons pour un voyage au cœur de ce qui fait souffrance à travers le prisme des processus de l’Hexaflex et du modèle DNA-V.
Et tout au long du parcours, vous verrez comment des outils issus de la pleine conscience, de la psychologie positive, ou encore de la thérapie centrée sur les émotions peuvent être utilisés au « service » de l’exploration des processus, de la posture ou même à l’alliance thérapeutique.
Objectifs Pédagogiques de la formation