La Green fabric propose des workshops Fablab textile pour découvrir les nouvelles technologies via la création.
Les nouvelles technologies et les savoirs liés supportent le processus créatif, les participants pourront apprendre à utiliser les machines numériques telles que : découpeuse laser, machine à tricoter hackée et brodeuse industrielle.
Les ateliers s'inspirent des pratiques artistiques d'artistes de référence ou d'artistes résidents du lieu pour la création.
Les technologies open source sont principalement utilisées pour développer l'autonomie.
Huit workshops seront proposés à prix libre (prix conseillé 5€),
Les workshops se donneront à la Green Fabric 33 rue Jean Baptiste Baeck 1190 Forest
Les participant.es seront invité.es à réaliser des formes modulaires découpées à la laser sur des matériaux de récupération pour en faire des objets 3D.
Les participant.es seront invité.es à réaliser une image générée via le logiciel Turtle Stitch et à broder celui-ci sur une brodeuse numérique avec du fil de récupération.
Les participant.es seront invité.es à graver des images à la découpeuse laser sur du tissu de récupération. La gravure laser permet d'insérer des motifs sur un textile existant à partir de données numériques.
Les participant.es sont invité.es à créer des Kirigami en textile à la découpeuse laser selon les découpes réalisées au laser, le matériau développe de nouvelles propriétés de déformation.
Les participant.es seront invité.es à réaliser un dessin et à le graver à la découpeuse laser sur un bloc de caoutchouc pour imprimer leurs motifs sur des tissus de récupération, ils exploreront les motifs combinatoires.
Les participant.es sont invité.es à réaliser des textiles connectés avec la créatrice autour du concept on / off.
Les participant.es seront invité.es à tricoter des motifs générés sur ordinateur et à implémenter via Arduino sur la machine à tricoter hackée avec du fil de récupération.