2SDE2022
2SDE2022 Book
Sat Nov 05, 2022 at 09:00 AM to Fri Nov 18, 2022 at 06:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2022-11-05 09:00:00 2022-11-18 18:00:00 Europe/Paris 2SDE2022 Reservations on : https://www.billetweb.fr/2sde2022 -- Deux valent mieux qu'une !  Pour la 18ème édition, ce n'est pas une mais 2 Semaines du développement Economique  qui vous sont propoées sur le Pays de Saverne, Plaine et Plateau.   13 manifestations à consommer sans modération ; du réseautage, des conférences, forums, tables-rondes pour qui créent du lien entre acteurs du territoire.   Point d'orgue de la SDE, ne ratez pas la soirée de remise des trophées du Pays de Saverne, Plaine et Plateau qui permettra de mettre à l'honneur 4 magnifiques entreprises dont le territoire peut s'enorgueillir : R&D Technology (Monswiller), GCM (Bouxwiller), Gangloff traiteur (Mackwiller) et PM Industrie (Allenwiller - Sommerau)     Consultez le programme complet de la semaine et faites vite votre programme sur mesure en réservant vos places ci-dessous.   A très vite ! Pays de Saverne, Plaine et Plateau Pays de Saverne, Plaine et Plateau
Deux valent mieux qu'une ! 
Pour la 18ème édition, ce n'est pas une mais 2 Semaines du développement Economique  qui vous sont propoées sur le Pays de Saverne, Plaine et Plateau.
 
13 manifestations à consommer sans modération ; du réseautage, des conférences, forums, tables-rondes pour qui créent du lien entre acteurs du territoire.
 
Point d'orgue de la SDE, ne ratez pas la soirée de remise des trophées du Pays de Saverne, Plaine et Plateau qui permettra de mettre à l'honneur 4 magnifiques entreprises dont le territoire peut s'enorgueillir : R&D Technology (Monswiller), GCM (Bouxwiller), Gangloff traiteur (Mackwiller) et PM Industrie (Allenwiller - Sommerau)  
 
et faites vite votre programme sur mesure
en réservant vos places ci-dessous.
 
A très vite !
Read more
Organizer
Pays de Saverne, Plaine et Plateau
10 rue du Zornhoff
0388712551

Samedi 5 novembre


 

Forum des entreprises de Sommerau

10h00 - 17h00 | Salle "La Waldbuhn"
Rue de Birkenwald à Sommerau-Allenwiller

Sommerau est la seule "commune nouvelle" du territoire, née au 1er janvier 2016 de la fusion des communes historiques d'Allenwiller, Birkenwald, Salenthal et Singrist. Entre le massif des Vosges et la RD1004, Sommerau est la porte sud du Pays de Saverne, Plaine et Plateau.

Elle compte auourd'hui plus de 1500 habitants et des dizaines d'acteurs économiques dans l'artisanat, l'industrie, l'agriculture, la forêt, le tourisme, les services...

Pour ce premier forum des entreprises, les acteurs économiques de Sommerau se découvrent au grand public et présentent leurs savoir-faire dans le cadre bucolique de la Waldbuhn. La scierie Weber - rue de la bergerie à Allenwiller - ouvrira ses portes au public.

De belles rencontres en perspective et l'occasion de découvrir de belles pépites !

 

Lundi 7 novembre

 

Les entreprises à l'heure de la sobriété foncière

18h00 - 20h00 | chez GCM
rue d'Obermodern à Bouxwiller 
 

Le modèle d’aménagement et de développement longtemps fondé sur la consommation d’espaces naturel ou agricole est aujourd’hui complétement à réinventer. En effet, même si depuis de nombreuses années, une gestion économe de nos espaces est privilégiée, aujourd’hui, la loi Climat & Résilience nous impose d’aller plus loin avec, dans un premier temps, l’obligation de réduire par deux notre consommation foncière avant d’aller vers le “Zéro artificialisation nette”.

Cette tendance lourde doit être connue des dirigeants d’entreprise. Ils doivent, de ce fait, la prendre en compte, changer certaines pratiques et aborder l’emprise foncière de leur projet de développement ou d’implantation de façon différente. Parallèlement, les collectivités territoriales doivent développer une approche stratégique du foncier, notamment économique et accompagner les entreprises dans ce changement.

Cette table ronde sera l’occasion de rappeler les grands principes du ZAN, la manière dont le territoire s’y prépare, et d’aborder un nouveau modèle de développement qui constitue une véritable révolution d’aménagement du territoire qui réinterrogera même les logiques patrimoniales des entreprises.

La table ronde sera également animée par l’ADIRA qui a publié récemment un guide des bonnes pratiques «La sobriété foncière, une opportunité pour les entreprises ».
 
 
 
 

Mardi 8 novembre

 

Les mobilités domicile / travail

18h00 - 20h00 | Senstronic (anciens locaux espace eco-entreprenant)
21 rue des Rustauds à Monswiller
Facteur d'attractivité non négligeable sur un marché de l'emploi tendu et avec une crise énergétique inédite, les entreprises se préoccupent de plus en plus des mobilités de leurs collaborateurs entre leur domicile et le travail : mise à disposition de moyens de déplacements "doux" (vélos, trottinettes...), animation d'une démarche de co-voiturage en entreprise...
 
Salariés, entreprises, collectivités, comment construire des coopérations efficaces ?
 
 
Interventions :
  • Enjeux des mobilités dans le Plan Climat Air-Energie Territorial du Pays de Saverne, Plaine et Plateau ;
  • Retour sur un questionnaire  adressé par la CC du Pays de Saverne aux salariés des entreprises des ZA du Martelberg et du Kochersberg (plus de 1000 actifs), afin de mieux connaitre leurs modes de déplacements et leurs attentes ;
  • Regard d'expert avec Mobicoop : ce que disent les textes, bonnes pratiques, solutions... ;
  • Témoignage de la société Kuhn qui a mené plusieurs actions en faveur du développement du covoiturage ;
  • Les sociétés Dynamo location de vélo électrique et Bird, opérateur de mise en libre - service de trottinettes électriques implanté récemment à Saverne détailleront leurs prestation et champs d’interventions.

Temps d’échange pour définir des pistes d’actions afin de faciliter les déplacements de demain.

 
 
 
 

Mercredi 9 novembre

 

Une vision à quoi bon ? Repères pour donner un cap à son entreprise

18h-20h | R&D Technology
Rue des Rustauds (ZA Martelberg) à Monswiller
À quoi bon une vision, dans un monde où tout bouge à toute vitesse ?
 
Alors que la pression monte sur les entreprises pour donner du sens à leur action, comment construire une vision solide reliée aux enjeux business et qui parle à tous les collaborateurs ?
 
Auteur du livre "Bâtir une vision. Outils et repères pour donner un cap à votre entreprise", Jean-Gabriel Kern apportera son regard de praticien qui accompagne les entreprises depuis près de 15 ans dans leur travail de vision. Deux entrepreneurs du territoire témoigneront du travail mené dans leur entreprise. Une soirée pragmatique, simple, interactive pour y voir clair sur les concepts de raison d’être, valeurs et ambitions et comprendre l’intérêt d’un travail sur la vision.
 
Le déroulé de la soirée animée par Cora Klein, Koralliance et associée à La Boetie Partners :
La soirée se terminera autour d’un apéritif dinatoire
 
 
  
 
 
 
 

Lundi 14 novembre

 

Ateliers d’aide à la création / rénovation d’hébergements touristiques

16h00 - 21h00 | Maison des Services
14 rue Vincent d'Indy à Sarre-Union
 
Cette animation vise à proposer un début d’accompagnement pour les futurs hébergeurs touristiques autour d’un entretien personnalisé. Différentes thématiques de travail vous seront proposées afin de mener à bien votre projet : montage de business plans, accompagnement technique et financier. 
 
Durée : 30min – un rdv approfondi peut être demandé en fin d’atelier afin de poursuivre l’accompagnement de façon détaillée.
 
 
 
4 experts sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations et vous accompagner de façon optimale : 
 
Nous vous invitons à apporter les pièces constitutives d’un dossier en cours si vous en avez déjà (permis de construire, plans, photos, business plan…) 
   

 
 
 

Remise des Labels Qualité Accueil

19h15 - 22h00 | Château des Rohan
Place du Général de Gaulle  à Saverne

Le Pays de Saverne, Plaine et Plateau soutient les commerçants qui s'engagent dans la démarche visant à l’amélioration de l’Accueil et du Service Client dans leurs points de vente proposée par la CCI Alsace Eurométropole.

En efffet, la qualité de l'accueil et du service sont plus que jamais des facteurs différenciants déterminants pour préserver et renforcer l'offre commerciale dans les centralités.

29 commerçants de nos 3 communautés de communes ont souscrit en 2022 à la démarche et ont obtenu le Label à l’issue de l’audit réalisé par un cabinet spécialisé mandaté par la CCI.

Bravo à eux !

Ils seront mis à l'honneur lors de cette soirée de remise des labels, en présencedes élus locaux et des partenaires de l'opération.

 

Mardi 15 novembre

 

Les 20 ans de la Mission Locale

19h00 - 22h00 | Espace Rohan
Place du Général de Gaulle à Saverne

La Mission Locale à la recherche de son incroyable talent, une soirée spéciale talents pour célébrer dignement les 20 ans de la Mission Locale du Pays de Saverne, Plaine et Plateau.
 
La Mission Locale a lancé un défi aux jeunes du territoire :
Vous chantez aussi bien que Beyoncé sous la douche ? Vos illusions rendent fous vos amis ? Vos proches vous comparent à Michael Jackson lorsque vous enflammez la piste de danse le samedi soir ? Vos potes vous poussent à vous lancer dans un oneman show parce qu’ils vous trouvent hilarant ? Votre lapin vous obéit au doigt et à l’œil et va de cerceau en cerceau ? Vous avez un talent artistique (peinture, dessin, créations divers)?
C’est le moment de s’inscrire auprès de ton conseiller et participer au concours "La Mission Locale à la recherche de son incroyable talent"
 
 
 
 
Il y aura du monde pour ce show haut en couleurs et pour désigner le talent incroyable des 20 ans de la Mission Locale.
 
Sur invitation
15 places sont ouvertes aux ami(e)s de la SDE sur notre billetterie

 

 

Cuisinons les protéines végétales

18h00 - 21h00 | la Grange aux Paysages
90 rue principale à Lorentzen
Enfilez votre tablier et venez cuisiner avec nous diverses préparations à base de protéines végétales faciles et savoureuses ! Nous dégusterons les réalisations à l’issue de l’atelier. (Pensez à apporter une boîte en métal pour emporter quelques recettes à la maison, les tabliers sont fournis).

La Grange aux Paysages est une association d’Education à l’Environnement, à la Nature et à la Culture. Elle est inscrite dans un Projet Alimentaire Territorial (2021-2023), en partenariat avec le SYCOPARC, et la Communauté des Communes d’Alsace Bossue, afin de promouvoir une alimentation diversifiée, locale et durable auprès de divers publics.

Le Programme National de Nutrition Santé 2019-2023 préconise de consommer des légumineuses deux fois par semaine, et de réduire la consommation de viande rouge et de charcuteries. L’impact sur l’environnement de la production de viande est important, et aujourd’hui beaucoup de personnes se tournent vers une alimentation plus végétale. 

Mais que cuisiner, comment varier les préparations, combien de temps cuisent les lentilles ? Le but de cet atelier est de cuisiner, de s’amuser, d’apprendre, d’échanger les trucs et astuces de chacun pour enfin dompter ces fameux légumes secs ! 

Vous apprendrez à réaliser de délicieuses recettes à base de légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots, etc…), sous forme de tartinades, galettes, etc… Faciles à préparer, faciles à marier avec d’autres préparations à base de légumes, dans le but de davantage varier son alimentation. Après la dégustation, vous repartirez avec les recettes, des astuces et quelques réalisations (si vous avez emporté une boîte !).
 
 

Vendredi 18 novembre


LEADER Tour ; à la rencontre de projets inspirants

08h15 - 18h00 | Départ en bus de la Maison des Entrepreneurs
31 rue de la Vedette à Saverne

Parcourez le territoire au cours d’une journée découverte des projets de tourisme durable, d’économie locale et de transition énergétique soutenus par LEADER !
 
Le programme LEADER, co-porté par le Pays de Saverne, Plaine et Plateau et le Parc naturel régional des Vosges du Nord, soutient depuis 2016 des projets innovants au service du territoire. Cette journée LEADER Tour est l’occasion de découvrir quelques-uns de ces projets locaux en allant à la rencontre des porteurs de projet sur place.
 
La journée débutera par une découverte de 2 projets du Musée du Pays de Hanau à Bouxwiller : 
  • Création d’une mallette pédagogique sur l’habitat traditionnel et recensement de textiles alsaciens. 
  • Sur place Isabel Tavernier vous fera voyager dans les Vosges du Nord à travers la présentation de la toute nouvelle agence de voyage locale : Traces Vosges du Nord
Après un déjeuner à Bouxwiller, la journée se poursuit :
  • démonstration de la scierie mobile Etik Wood, portée par Nicolas Riehl. 
Pour finir, le bus vous emmènera sur les terres d’Alsace Bossue :
  • à la rencontre de la Champignonnière d’Alsace Bossue : Champi d’Ici, 
 
avant un retour sur Saverne et peut-être des idées de nouveaux projets plein la tête ?
 

 


Stéphane Leyenberger, président du Pays de Saverne, Plaine et Plateau,
Marc Séné, président de la communauté de communes de l'Alsace Bossue,
Patrick Michel, président de la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre,
Dominique Muller, président de la communauté de communes du Pays de Saverne
 
auront le grand plaisir de vous accueillir à la soirée de remise des trophées du Pays de Saverne, Plaine et Plateau qui aura lieu
 
mercredi 16 noveembre 2022 - 19h00 (accueil à 18h45)
au Royal Palace
20 rue de Hochfelden à Kirrwiller
 
la cérémonie sera suivie d'un buffet dînatoire au lounge club du Royal Palace
 
inscrivez-vous vite depuis l'onglet Inscriptions
 
Félicitations à nos laurétas 2022
 
R&D Technology (Monswiller)

R&D Project managing est une PME d’ingénieurs & de techniciens fondée en 1996 par Marc, Philippe & Jean-Luc ROSER. Une aventure familiale plusieurs fois récompensée pour sa capacité d’innovation et son dynamisme (9 ème position au palmarès 2017 des entreprises les plus dynamiques d’Alsace publié par le Journal des Entreprises). En 2019, R&D Project managing devient R&D technology et s’installe dans de nouveaux locaux sur la zone du Martelberg à Monswiller. Après le rachat d’une entreprise dans le Rhône en 2020, R&D Technology poursuit son développement sur Saverne et compte désormais 80 collaborateurs. 25 ans et plein de projets pour cette PME au service de grands comptes exigeants.

 
Gangloff traiteur (Mackwiller)

Dire que la maison Gangloff est une institution en Alsace Bossue, ce n’a absolument rien d’exagéré. Si l’entreprise a bien évolué depuis que Fritz, boucher-charcutier de son état, a ouvert sa boutique en 1932, elle est restée fidèle au village qui l’a vu naître : Mackwiller, tout en ouvrant une boutique à Diemeringen et Sarre-Union.

Après Marcel, le fils, c’est Patrick, le petit-fils de Fritz qui a repris le flambeau depuis 1995, avec son frère Pascal et sa sœur Annick. Une entreprise artisanale n’atteint pas 90 ans par hasard, surtout dans les métiers de bouche, il faut un souci contant de la qualité, consolider ses fondamentaux comme la knack - qui a obtenu à deux reprises le prestigieux titre de knack d’or de la foire Européenne de Strasbourg – tout en faisant évoluer son offre, notamment sur la partie traiteur.

On se saurait également passer sous silence le pied de nez aux (bad)-fast-food ambulants que représente la transformation d’un vieux tube Citroën – véhicule de tournée par excellence – en food-truck qui propose des produits locaux et de qualité sur des événements locaux.
 
PM Industrie ( Allenwiller Sommerau)

Il n’y a pas que dans la Silicon Valley où de belles aventures naissent dans un garage. Début des années 2000, les colonnes de direction StarBar, choisies par les meilleurs jet-skieurs du monde, s’affichaient en 4ème de couverture du magazine US dédié à ce sport. Qui aurait pu imaginer que Philippe Mathis les produisait artisanalement dans son garage de Gottenhouse ? Après un déménagement à Allenwiller, PM Industrie se tourne vers l’aquabike et devient un acteur majeur de ce marché avec sa marque Aquaness. Le parc machines se modernise au service de nouvelles idées comme celle devenue réalité de concevoir et produire une trottinette électrique tout-terrain : la Rock Moutain Star qui, comme les produits StarBar et Aquaness, s’exporte déjà outre Atlantique.

La force de Philippe Mathis, c’est assurément un incroyable pragmatisme et une maîtrise complète de toute la chaine de valeur, de l’idée à la commercialisation.
 
 
GCM (Bouxwiller)

GCM a été créé en 1994 par Georges Metzger à Bouxwiller. L’activité de l’entreprise s’étend des métiers des travaux publics tels que le terrassement, la voirie et l’assainissement au désamiantage, à la démolition, au traitement des recyclés et à l’évacuation des déchets.

La TPE est devenue un solide groupe de 180 collaborateurs avec un parc machines impressionnant et des locaux administratifs agrandis en 2019.

Conscient des enjeux environnementaux, GCM s’est engagé dans une démarche d’amélioration permanente de son système de management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement.

 
 
 
 
 
 

PM Industrie - Sommerau

5 novembre
Vous avez dit ZAN ?
7 novembre
Bâtir une vision...
 
9 novembre

 

Mercredi 16 novembre


Difficulté de recrutement ou pénurie de main d’œuvre et si l’ESS était une solution ? 

7h30 - 9h00 | la Grange aux Paysages
90 rue principale à Lorentzen

Les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont des partenaires privilégiés pour pallier aux difficultés de recrutement et au manque de main d’œuvre sur votre territoire.
 
Faire appel à une entreprise d'insertion permet de sous-traiter une partie de l'activité de l'entreprise. En collaborant avec une entreprise d'insertion, vous permettez le maintien de l'économie locale sur votre territoire.

Venez échanger sur le sujet autour d’une table ronde.
 
 
 
 
 
 
 
 
  • Tour de table (5-10 min) 
  • Pourquoi faire appel aux acteurs de l’ESS ( 10 minutes) 
    • Raphael Bauer : contexte du marché du travail local 
    • Espérance Marcot : Présentation des aides liées à l’embauche d’allocataire du RSA 
    • Christophe Iltis: Zoom Obligation d'emploi des travailleurs handicapés
  • La sous traitance, solution flexible  ( 10 à 15 minutes) 
    • Veronique Van Haaren : Présentation des domaines d’activités d’Entraide Emploi et  exemple de sous-traitance 
    • Christophe Iltis : : Présentation des domaines d’activités de l’AAPEAI et  exemple de sous-traitance
  • La mise à disposition, premier pas vers une intégration d’un travailleur en insertion dans l’entreprise ( 10 à 15 minutes)
    • Veronique Van Haaren : Présentation d’un exemple de mise à disposition, voire d’intégration dans une entreprise
    • Christophe Illtis : Présentation d’un exemple de mise à disposition, voire d’intégration dans une entreprise
    • Espérance Marcot : Dispositif d’accompagnement  
 
 
 
 
 

 

Matinée de la création, reprise et développement d’entreprises 

09h00 - 12h00 | La Maison des Entrepreneurs
31 rue de la Vedette à Saverne

Cette matinée est l’occasion pour les futurs créateurs ou repreneurs de rencontrer les professionnels de la création et reprise d’entreprises.
 
 
Une vingtaine d’experts seront présents pour répondre aux interrogations des futurs entrepreneurs, leur apporter les solutions les plus adaptées à leurs besoins, et ainsi favoriser la création d’entreprises sur le territoire : conseillers en création et reprise d’entreprise, banquiers, assureurs, experts-comptables, avocats, banquiers,... 
 
Cette journée permettra aux créateurs 
  • d’identifier les différentes étapes d’élaboration de leur projet (étude de marché, pitch, business plan, ...)
  • d’avoir des réponses concrètes sur les aspects fiscaux, sociaux, les dispositifs d'appui à la création, les aspects financiers et comptables.
  • de découvrir les partenaires du réseau de la création reprise d’entreprise
 
 

 

Soirée de remise des trophées du Pays de Saverne, Plaine et Plateau 

19h00 - 22h00 | Royal Palace
20 Rue de Hochfelden, 67330 Kirrwiller

Pour la troisième fois, c'est le Royal Palace qui servira d'écrin à cette nouvelle édition des trophées du Pays de Saverne, Plaine et Plateau.
 
Les acteurs du territoire, les amis des entreprises, les élus convergeront vers Kirrwiller pour célébrer nos 4 lauréats de la cuvée 2022 mais aussi pour réseauter, partager de l'info.
 
Cette soirée est LE rendez-vous économique du territoire !
 
4 magnifiques aventures entrepreneuriales seront à l'honneur et nous comptons sur un public nombreux pour leur témoigner comme il se doit notre fierté de les compter parmi nos acteurs économiques :
 
 

R&D Project managing est une PME d’ingénieurs & de techniciens fondée en 1996 par Marc, Philippe & Jean-Luc ROSER. Une aventure familiale plusieurs fois récompensée pour sa capacité d’innovation et son dynamisme (9 ème position au palmarès 2017 des entreprises les plus dynamiques d’Alsace publié par le Journal des Entreprises). En 2019, R&D Project managing devient R&D technology et s’installe dans de nouveaux locaux sur la zone du Martelberg à Monswiller. Après le rachat d’une entreprise dans le Rhône en 2020, R&D Technology poursuit son développement sur Saverne et compte désormais 80 collaborateurs. 25 ans et plein de projets pour cette PME au service de grands comptes exigeants.

 

Dire que la maison Gangloff est une institution en Alsace Bossue, ce n’a absolument rien d’exagéré. Si l’entreprise a bien évolué depuis que Fritz, boucher-charcutier de son état, a ouvert sa boutique en 1932, elle est restée fidèle au village qui l’a vu naître : Mackwiller, tout en ouvrant une boutique à Diemeringen et Sarre-Union.

Après Marcel, le fils, c’est Patrick, le petit-fils de Fritz qui a repris le flambeau depuis 1995, avec son frère Pascal et sa sœur Annick. Une entreprise artisanale n’atteint pas 90 ans par hasard, surtout dans les métiers de bouche, il faut un souci contant de la qualité, consolider ses fondamentaux comme la knack - qui a obtenu à deux reprises le prestigieux titre de knack d’or de la foire Européenne de Strasbourg – tout en faisant évoluer son offre, notamment sur la partie traiteur.

On se saurait également passer sous silence le pied de nez aux (bad)-fast-food ambulants que représente la transformation d’un vieux tube Citroën – véhicule de tournée par excellence – en food-truck qui propose des produits locaux et de qualité sur des événements locaux.
 
 

Il n’y a pas que dans la Silicon Valley où de belles aventures naissent dans un garage. Début des années 2000, les colonnes de direction StarBar, choisies par les meilleurs jet-skieurs du monde, s’affichaient en 4ème de couverture du magazine US dédié à ce sport. Qui aurait pu imaginer que Philippe Mathis les produisait artisanalement dans son garage de Gottenhouse ? Après un déménagement à Allenwiller, PM Industrie se tourne vers l’aquabike et devient un acteur majeur de ce marché avec sa marque Aquaness. Le parc machines se modernise au service de nouvelles idées comme celle devenue réalité de concevoir et produire une trottinette électrique tout-terrain : la Rock Moutain Star qui, comme les produits StarBar et Aquaness, s’exporte déjà outre Atlantique.

La force de Philippe Mathis, c’est assurément un incroyable pragmatisme et une maîtrise complète de toute la chaine de valeur, de l’idée à la commercialisation.
 
 

GCM a été créé en 1994 par Georges Metzger à Bouxwiller. L’activité de l’entreprise s’étend des métiers des travaux publics tels que le terrassement, la voirie et l’assainissement au désamiantage, à la démolition, au traitement des recyclés et à l’évacuation des déchets.

La TPE est devenue un solide groupe de 180 collaborateurs avec un parc machines impressionnant et des locaux administratifs agrandis en 2019.

Conscient des enjeux environnementaux, GCM s’est engagé dans une démarche d’amélioration permanente de son système de management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement.

 

Jeudi 17 novembre


Rénovation énergétique : Comment accompagner les porteurs de projets pour réduire leur facture tout en assurant un travail professionnel de qualité

18h00 - 19h00 | La Grange aux paysages 
90 Rue Principale à Lorentzen

Artisans chauffagistes, artisans spécialisés dans les travaux d’isolation, installateurs d’énergies renouvelables, ce rendez-vous est fait pour vous !
 
En effet, les professionnels du bâtiment ont un grand rôle à jouer dans la rénovation thermique! De nombreuses aides sont mobilisables par les propriétaires désireux d’entreprendre des travaux de rénovation ou de changement de chaudière. Cette session vous présentera les nouvelles lois, les aides mobilisables et un retour d’expérience local. Un tour d'horizon précieux pour mieux accompagner vos clients.
 
Evolution de la réglementation sur les chaudières, fin de mise en location des passoires énergétiques, audits énergétiques… De nombreux décrets cherchent à accélérer le processus de massification des rénovations énergétiques dans un contexte climatique important. Pour rappel, 4 habitants en Alsace Bossue sur 10 font face à une situation de « précarité énergétique ».
 
Fort de ces enjeux, les élus d’Alsace Bossue sont soucieux de renforcer les échanges entre usagers, monde professionnel de l’habitat et collectivité(s) locale(s). Pour répondre à la diversité d’informations à l’égard de la thématique, la Maison de l’Habitat a ouvert ses portes à Sarre-Union afin d’orienter au maximum les habitants dans leurs démarches.
 
La Communauté de Communes d’Alsace Bossue et ses partenaires présenteront les réglementations relatives à la rénovation énergétique, les enjeux en Alsace Bossue, l’ensemble des organismes de conseils et des aides financières mobilisables. L’objectif de cette réunion d’information étant également de favoriser l’échange entre les services publics d’accompagnement à la rénovation énergétique et les artisans afin d’accélérer la rénovation énergétique et de sécuriser le parcours des particuliers. 
 
L’intérêt de travailler main dans la main avec le monde professionnel est fort quant aux besoins qui s’imposent. 
 
Et pour prolonger les échanges dans la convivialité, la réunion se poursuivra par un apéritif made in Alsace Bossue 
 
 

 

Ma facture d'électricité ! J’agis ou je subis ?

20h00 - 21h30 | Salle du Hohgraben
12 rue de l'église à Dettwiller

A Centrales Villageoises du Pays de Saverne, les citoyens ont décidé d’agir et produisent de l'électricité à partir de 9 toitures phiotovoltaïques.
 
Devant l'augmentation inédite du prix de l'électricité et en se disant que ce n'est peut-être hélas qu'un début, à Centrales Villageoises du Pays de Saverne, les citoyens ont décidé d’agir encore plus fort !
 
Ensemble, pour que chacun d’entre nous - communes, entreprises et particuliers - ait accès à une électricité locale, vertueuse et moins chère, nous souhaitons nous lancer dans des opérations d'autoconsommation collective,…
 
Venez découvrir le modèle en cours de développement avec les communes de Dettwiller, Steinbourg et Saessolsheim.