Accords Perdus
Accords Perdus Book
Thu Mar 10, 2022 from 08:00 PM to 09:30 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2022-03-10 20:00:00 2022-03-10 21:30:00 Europe/Paris Accords Perdus Reservations on : https://www.billetweb.fr/accords-perdus -- Concert de l’ensemble Court-circuit Gratuit sur réservation obligatoire. Passe vaccinal obligatoire.Gérard Grisey, Accords perdusdeux cors en faChristophe Bertrand, Haospiano Tansy Davies, Grand Mutation  (création française)violon, cor et piano Christophe Bertrand, Haïkupiano György Ligeti, Trio pour violon, cor et pianoSolistes de l’ensemble Court-circuit Alexandra Greffin-Klein, violonAntoine Dreyfuss, Hugues Viallon, cor Jean-Marie Cottet, piano Indispensable aux compositeurs dans la musique d’orchestre depuis des siècles, le cor est un instrument peu utilisé dans la musique de chambre de notre temps. Ce concert permet de le mettre en vedette au sein d’effectif restreints.À propos de son célèbre Trio pour violon, cor et piano, Ligeti nous dit : « J’ai conçu mon Trio comme un hommage dédié à Brahms, dont le Trio avec cor plane comme exemple inégalé de ce genre particulier de la musique de chambre dans le ciel musical. Cependant, il n’y a dans ma pièce aucune citation et aucune influence de la musique de Brahms ; mon Trio a été écrit vers la fin du XXe siècle, et il est — par sa construction et par son expression — une musique de notre temps.  Une cellule mélodico-harmonique — la succession descendante d’une tierce majeure (Sol-Si), d’un triton (Mi bémol-La) et d’une sixte mineure (Do-La bémol), une variante « décalée » des quintes du cor — est utilisée dans chacun des quatre mouvements pour des configurations formelles polyphoniques à la fois complexes du point de vue métrique et rythmique, et clairement intelligibles.Aux pièces de ces deux grandes figures du 20ième siècle, s’adjoint Grand Mutation de Tansy Davies, professeur à la Royal Academy of Music de Londres, dont  la  musique élégante est aussi bouillonnante et physique, pleine de « punch » sur le plan rythmique.  Ensemble Court-circuitFigure incontournable de la création musicale contemporaine, l’ensemble Court-circuit ouvrait en 2021 sa trentième saison musicale. Le compositeur Philippe Hurel et le chef d’orchestre Pierre-André Valade créent l’ensemble Court-circuit en 1991. Ensemble « créé par un compositeur pour des compositeurs», Court-circuit s’est affirmé d’emblée comme un lieu d’expérimentation, un projet artistique qui va- lorise une intense prise de risques dans un esprit de liberté totale. Son engagement fort en faveur de la création musicale contemporaine est le ciment véritable de l’ensemble : au-delà de son nom en forme d’étendard, c’est aux musiciens et à leur chef Jean Deroyer qui l’animent avec détermination et virtuosité, que Court-circuit doit son identité nerveuse, rythmique, incisive. Court-circuit s’implique dans des projets pluridisciplinaires qui excèdent la sphère de la musique contemporaine (ciné-concerts, spectacles chorégraphiques, spectacles musicaux ...). Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, Rue de la Sorbonne, Paris, France Direction des Affaires Culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Concert de l’ensemble Court-circuit

Gratuit sur réservation obligatoire. Passe vaccinal obligatoire.

Gérard Grisey, Accords perdus
deux cors en fa

Christophe Bertrand, Haos
piano

Tansy Davies, Grand Mutation  (création française)
violon, cor et piano

Christophe Bertrand, Haïku
piano

György Ligeti, Trio pour violon, cor et piano

Solistes de l’ensemble Court-circuit

Alexandra Greffin-Klein, violon

Antoine Dreyfuss, Hugues Viallon, cor

Jean-Marie Cottet, piano


Indispensable aux compositeurs dans la musique d’orchestre depuis des siècles, le cor est un instrument peu utilisé dans la musique de chambre de notre temps. Ce concert permet de le mettre en vedette au sein d’effectif restreints.

À propos de son célèbre Trio pour violon, cor et piano, Ligeti nous dit : « J’ai conçu mon Trio comme un hommage dédié à Brahms, dont le Trio avec cor plane comme exemple inégalé de ce genre particulier de la musique de chambre dans le ciel musical. Cependant, il n’y a dans ma pièce aucune citation et aucune influence de la musique de Brahms ; mon Trio a été écrit vers la fin du XXe siècle, et il est — par sa construction et par son expression — une musique de notre temps.  Une cellule mélodico-harmonique — la succession descendante d’une tierce majeure (Sol-Si), d’un triton (Mi bémol-La) et d’une sixte mineure (Do-La bémol), une variante « décalée » des quintes du cor — est utilisée dans chacun des quatre mouvements pour des configurations formelles polyphoniques à la fois complexes du point de vue métrique et rythmique, et clairement intelligibles.

Aux pièces de ces deux grandes figures du 20ième siècle, s’adjoint Grand Mutation de Tansy Davies, professeur à la Royal Academy of Music de Londres, dont  la  musique élégante est aussi bouillonnante et physique, pleine de « punch » sur le plan rythmique.  



Ensemble Court-circuit

Figure incontournable de la création musicale contemporaine, l’ensemble Court-circuit ouvrait en 2021 sa trentième saison musicale. Le compositeur Philippe Hurel et le chef d’orchestre Pierre-André Valade créent l’ensemble Court-circuit en 1991. Ensemble « créé par un compositeur pour des compositeurs», Court-circuit s’est affirmé d’emblée comme un lieu d’expérimentation, un projet artistique qui va- lorise une intense prise de risques dans un esprit de liberté totale. Son engagement fort en faveur de la création musicale contemporaine est le ciment véritable de l’ensemble : au-delà de son nom en forme d’étendard, c’est aux musiciens et à leur chef Jean Deroyer qui l’animent avec détermination et virtuosité, que Court-circuit doit son identité nerveuse, rythmique, incisive. Court-circuit s’implique dans des projets pluridisciplinaires qui excèdent la sphère de la musique contemporaine (ciné-concerts, spectacles chorégraphiques, spectacles musicaux ...).

Read more
Organizer
Direction des Affaires Culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université