América Latina
Tue Dec 01, 2026 from 08:00 PM to 09:30 PM
Timezone : Europe/Paris
Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, Rue des Écoles, Paris, France
América Latina
About
Les musiques d’Amérique latine portent en elles la mémoire d’histoires et de civilisations qui n’ont cessé de se rencontrer et de se transformer. Héritages précolombiens, africains et européens ont produit, par des phénomènes de métissage, de syncrétisme et de créolisation, une grande diversité de formes musicales. La modernité de ces musiques est traversée par des thèmes aussi variés que le rapport à la terre, les croyances, les récits collectifs, les joies et peines du quotidien.
Le rituel andin inspire ainsi Jimmy López dans son Pago a la Tierra (hommage à la terre), tandis que Carlos Chávez imagine une musique aztèque inspirée d’instruments précolombiens dans Xochipilli. Villa-Lobos et Ariel Ramírez, eux, puisent dans les formes, les rythmes et les pratiques des musiques populaires pour les intégrer à leur propre langage musical.
La seconde partie du programme, donnée en novembre 2026 à l’UNESCO, est entièrement consacrée au Pérou. Elle fait entendre plusieurs pièces emblématiques du répertoire traditionnel - huayno, valse créole, cumbia - ainsi que des créations de la compositrice franco-péruvienne Christine Audat, dont Nicolas Agullo, chef du COSU, signe les arrangements pour chœur et orchestre.
 
Jimmy López, Pago a la Tierra
Ariel Ramírez, Misa Criolla pour chœur et orchestre
Heitor Villa-Lobos, Duas Lendas Ameríndias em Nheengatu
Carlos Chávez, Xochipilli, An Imagined Aztec Music
Christine Audat
• Demos Gracias Democracias
• Sácalo
• Agua sí oro no
Adrian Flores Albán, Alma, corazón y vida
Miguel Ángel Hurtado Delgado, Valicha
Ángel Aníbal Rosado, Cariñito
 
Chœur & Orchestre Sorbonne Université
Nicolas Agullo, chef d’orchestre
Frédéric Pineau, chef de chœur
Chœur de l’UFR de Musique et musicologie
Gwennaëlle Lemaire-Debarnot, cheffe de chœur
Luis Rigou, ténor solo et flûtes
Read more
Tickets
Date and place
Tue Dec 01, 2026 from 08:00 PM to 09:30 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2026-12-01 20:00:00 2026-12-01 21:30:00 Europe/Paris América Latina Reservations on : https://www.facebook.com/DACSorbonne -- Les musiques d’Amérique latine portent en elles la mémoire d’histoires et de civilisations qui n’ont cessé de se rencontrer et de se transformer. Héritages précolombiens, africains et européens ont produit, par des phénomènes de métissage, de syncrétisme et de créolisation, une grande diversité de formes musicales. La modernité de ces musiques est traversée par des thèmes aussi variés que le rapport à la terre, les croyances, les récits collectifs, les joies et peines du quotidien. Le rituel andin inspire ainsi Jimmy López dans son Pago a la Tierra (hommage à la terre), tandis que Carlos Chávez imagine une musique aztèque inspirée d’instruments précolombiens dans Xochipilli. Villa-Lobos et Ariel Ramírez, eux, puisent dans les formes, les rythmes et les pratiques des musiques populaires pour les intégrer à leur propre langage musical. La seconde partie du programme, donnée en novembre 2026 à l’UNESCO, est entièrement consacrée au Pérou. Elle fait entendre plusieurs pièces emblématiques… Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, Rue des Écoles, Paris, France Choeur & Orchestre Sorbonne Université
Choeur & Orchestre Sorbonne Université