Arpentage de "Deep Green Resistance, un mouvement pour sauver la planète"
Arpentage de "Deep Green Resistance, un mouvement pour sauver la planète" Online event Book
Tue May 03, 2022 from 06:30 PM to 09:30 PM
2022-05-03 18:30:00 2022-05-03 21:30:00 Europe/Paris Arpentage de "Deep Green Resistance, un mouvement pour sauver la planète" Reservations on : https://www.billetweb.fr/arpentage-de-deep-green-resistance-un-mouvement-pour-sauver-la-planete -- futurs proches propose un cycle de deux ateliers pour imaginer des récits autour de la résistance écologique. Ce premier atelier invitera les participant.e.s à arpenter, c'est à dire lire de façon collective, le livre "Deep Green Resistance, Un mouvement pour sauver la planète (Derrick Jensen, Lierre Keith et Aric McBay) – Tome 2.L'arpentage est une astucieuse méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage. Inventée dans le milieu ouvrier du XIXè siècle, elle nous invite à sortir d'une approche scolaire de la lecture, tissant celle-ci de la pluralité de nos ressentis, nos vécus personnels, nos regards. L'intention de cette pratique est bien de s’approprier le texte, de s’en saisir afin de le faire résonner en nous, sans hiérarchie entre les participants ni les savoirs.Le second atelier proposera aux participant.e.s d'imaginer et d'écrire, de façon collaborative, des micro-récits incarnant une résistance écologique qui renverse les pouvoirs en place pour sauver la planète. Forts du pre… - futurs proches
Timezone : Europe/Paris


futurs proches propose un cycle de deux ateliers pour imaginer des récits autour de la résistance écologique. 

Ce premier atelier invitera les participant.e.s à arpenter, c'est à dire lire de façon collective, le livre "Deep Green Resistance, Un mouvement pour sauver la planète (Derrick Jensen, Lierre Keith et Aric McBay) – Tome 2.

L'arpentage est une astucieuse méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage. Inventée dans le milieu ouvrier du XIXè siècle, elle nous invite à sortir d'une approche scolaire de la lecture, tissant celle-ci de la pluralité de nos ressentis, nos vécus personnels, nos regards. L'intention de cette pratique est bien de s’approprier le texte, de s’en saisir afin de le faire résonner en nous, sans hiérarchie entre les participants ni les savoirs.

Le second atelier proposera aux participant.e.s d'imaginer et d'écrire, de façon collaborative, des micro-récits incarnant une résistance écologique qui renverse les pouvoirs en place pour sauver la planète. Forts du premier atelier, ces personnes, imagineront des fictions qui viendront peupler nos imaginaires de lutte.
Inscription pour le second atelier: atelier imagination et écriture des récits 

Notre intention: permettre à nos participant.e.s de s'approprier en profondeur cette thématique et d'y contribuer par leur créativité.


A quoi s'attendre pendant l'atelier d'arpentage ?

Que dois-je préparer ?

Acheter l'ouvrage en avance MAIS pas besoin de le lire. Nous le ferons en atelier même (c'est l'intérêt de la méthode).

Où acheter l'ouvrage ?

Il est capital d'acheter le livre avant l'atelier. L'ouvrage est accessible sur ce lien pour 13 euros: https://www.editionslibre.org/produit/deep-green-resistance-un-mouvement-pour-sauver-la-planete-derrick-jensen-lierre-keith-et-aric-mcbay-tome-2/

Spécialement pour ces ateliers, Les éditions libres vous font une réduction si vous achetez les tomes 1 et 2 en même temps (20 euros au lieu de 26). Le code promo vous sera fourni après votre inscription.

Le dernier jour d'envoi du livre par les Editions libres sera le vendredi 29 avril après midi. 

Qui peut participer ?

Nul besoin d'être écrivain.e ou spécialiste du sujet pour participer, bien au contraire. 

Ai-je besoin d'avoir lu le tome 1 ?

Non. Le premier tome de Deep Green Resistance explique l’urgence de la situation et expose les principaux problèmes de l’écologie grand public. En s’appuyant sur les exemples des mouvements des siècles passés, le deuxième propose une approche concrète de la lutte. Ce sont ces dimensions qui nous paraissent plus appropriées pour l'arpentage et l'imagination de micro-récits qui s'en inspirent.

Comment se passera l'atelier ? 

Vous serez réparti.e.s en sous-groupes de 6 à 7 personnes et collaborerez avec d'autres participant.e.s pour vous répartir les parties du texte à lire. A la fin de l'atelier, chacun.e repartira avec sa propre interprétation de l'ouvrage, issue d'une lecture collective.

De notre côté, nous créons les conditions pour permettre cette lecture et appropriation collectives. Pour cela, chaque sous-groupe est animé par un.e animateur.rice formé.e à la méthode qui guidera les participant.e.s pendant l'atelier.

Puis-je participer à 1 seul atelier ? 

Oui mais vous raterez quelque chose ;-)

Qui conçoit et anime ?

Ce cycle d'atelier est mené en collaboration avec 3 animateur.rice.s membres de futurs proches: Marie-Luce Storme, Delphine Bondran et Nicolas Gluzman, en collaboration avec Antonia Ruffin.


Important

  • Achetez le livre avant de participer à l'atelier
  • Il s'agit d'un atelier collaboratif et non d'une conférence ou d'un débat.
  • Pour assurer des conditions idéales d’accueil, cet atelier se fait sur inscription préalable.
  • Il sera animé en ligne via Zoom.
  • Il est nécessaire d'assister à l'intégralité de l'atelier. 



A propos de futurs proches

futurs proches est une association qui fédère une cinquantaine d'animateur.ice.s à travers la France, la Suisse, la Belgique et quelques autres pays européens. Notre collectif anime des ateliers de co-écriture de récits d’anticipation sur des thématiques d’adaptation et de résilience écologique ainsi que de transition sociale et démocratique.

Nos ateliers sont des expériences participatives et de collaboration qui engagent les participant.e.s dans une trajectoire commune pour se ré-approprier le futur de façon positive. Pour cela nous utilisons le mécanisme de la fiction. Celle-ci a la capacité de rendre saisissable une situation habituellement inaccessible à la raison. Les histoires sont efficaces précisément parce qu’elles ne s’adressent pas à une partie de la raison, mais qu’elles connectent des émotions et des visions du monde, des faits et des sentiments. Le récit fictionnel permet par ailleurs de préparer les consciences à un changement. En dessinant les contours de plusieurs futurs possibles, le plus souvent éloignés de la situation actuelle, nous nous entraînons, sans risque, à nous projeter dans ces chemins possibles et pouvons ainsi potentiellement influencer nos actions et notre réalité.

www.futursproches.com


Read more