Et si une véritable résistance écologique renversait les pouvoirs en place pour sauver la planète ?
Et si une véritable résistance écologique renversait les pouvoirs en place pour sauver la planète ? Online event Book
Wed May 11, 2022 from 06:30 PM to 09:30 PM
2022-05-11 18:30:00 2022-05-11 21:30:00 Europe/Paris Et si une véritable résistance écologique renversait les pouvoirs en place pour sauver la planète ? Reservations on : https://www.billetweb.fr/et-si-une-veritable-resistance-ecologique-renversait-les-pouvoirs-en-place-pour-sauver-la-planete -- ImaginezEn 2027, la culture de résistance écologique a noyauté la France et a permis d’annuler le résultat des élections présidentielles. Combattants de première ligne et réseaux de soutien des mouvements de « Green résistance » sortent de la clandestinité. Les opérations de restauration succèdent aux sabotages et au démantèlement des systèmes. La destitution des anciens pouvoirs ouvre la voie à d’autres modes d’organisation. Toute la population s’engage dans une refonte de la société centrée sur les valeurs de préservation du vivant.futurs proches propose un cycle de deux ateliers pour imaginer des récits autour de la résistance écologique. Le premier atelier invitera les participant.e.s à arpenter, c'est à dire lire de façon collective, le livre "Deep Green Resistance, Un mouvement pour sauver la planète (Derrick Jensen, Lierre Keith et Aric McBay) – Tome 2.L'arpentage est une astucieuse méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage. Inventée dans le milieu ouvrier du XIXè siècle, … - futurs proches
Timezone : Europe/Paris

Imaginez


En 2027, la culture de résistance écologique a noyauté la France et a permis d’annuler le résultat des élections présidentielles. Combattants de première ligne et réseaux de soutien des mouvements de « Green résistance » sortent de la clandestinité. Les opérations de restauration succèdent aux sabotages et au démantèlement des systèmes. La destitution des anciens pouvoirs ouvre la voie à d’autres modes d’organisation. Toute la population s’engage dans une refonte de la société centrée sur les valeurs de préservation du vivant.


futurs proches propose un cycle de deux ateliers pour imaginer des récits autour de la résistance écologique. 

Le premier atelier invitera les participant.e.s à arpenter, c'est à dire lire de façon collective, le livre "Deep Green Resistance, Un mouvement pour sauver la planète (Derrick Jensen, Lierre Keith et Aric McBay) – Tome 2.

L'arpentage est une astucieuse méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage. Inventée dans le milieu ouvrier du XIXè siècle, elle nous invite à sortir d'une approche scolaire de la lecture, tissant celle-ci de la pluralité de nos ressentis, nos vécus personnels, nos regards. L'intention de cette pratique est bien de s’approprier le texte, de s’en saisir afin de le faire résonner en nous, sans hiérarchie entre les participants ni les savoirsL
Inscription pour le premier atelier: atelier arpentage

Ce second atelier proposera aux participant.e.s d'imaginer et d'écrire, de façon collaborative, des micro-récits incarnant une résistance écologique qui renverse les pouvoirs en place pour sauver la planète. Forts du premier atelier, ces personnes, imagineront des fictions qui viendront peupler nos imaginaires de lutte.

Notre intention: permettre à nos participant.e.s de s'approprier en profondeur cette thématique et d'y contribuer par leur créativité.


A quoi s'attendre pendant l'atelier d'arpentage ?

Qui peut participer ?

Tout le monde. Nul besoin d'être écrivain.e ou spécialiste du sujet pour participer, bien au contraire. 

Ai-je besoin d'avoir participé au premier atelier Arpentage ?

Non, mais vous raterez quelque chose ;-)

Comment se passera l'atelier ? 

Vous serez réparti.e.s en sous-groupes de 3 à 5 personnes et collaborerez avec d'autres participant.e.s pour imaginer et écrire une micro-fiction prenant pour cadre le thème ci-dessus. Vous imaginerez une tranche de vie d'un.e protagoniste vivant dans ce futur et vous amuserez à définir des lieux, des personnages et surtout une intrigue captivante.

De notre côté, nous créons les conditions pour débrider votre imagination, structurer l’écriture du récit et garder le thème dans votre histoire. Chaque sous-groupe est animé par un.e animateur.rice formé.e à la méthode qui guide les participant.e.s à co-écrire le récit.

Que deviendront les récits créés ?

Comme pour tous nos ateliers, les récits seront publiés sur le blog de futurs proches en licence “Creative Commons – Attribution CC BY" afin d'être diffusés dans différents médias, revues, réseaux sociaux ou blogs.

Qui conçoit et anime ?

Ce cycle d'atelier est mené en collaboration avec 3 animateur.rice.s membres de futurs proches: Marie-Luce Storme, Delphine Bondran et Nicolas Gluzman, en collaboration avec Antonia Ruffin.


Important

  • Il s'agit d'un atelier collaboratif d'imagination et d'écriture d'une fiction, et non d'une conférence ou d'un débat.
  • Pour assurer des conditions idéales d’accueil, cet atelier se fait sur inscription préalable.
  • Il sera animé en ligne via Zoom. Il est impératif de disposer d'un ordinateur pour la partie rédactionnelle. Un téléphone peut être utilisé en complément pour les fonctions audio/vidéo de Zoom, si l'ordinateur utilisé ne permet pas la visio-conférence.
  • Il est nécessaire d'assister à l'intégralité de l'atelier. 



A propos de futurs proches

futurs proches est une association qui fédère une cinquantaine d'animateur.ice.s à travers la France, la Suisse, la Belgique et quelques autres pays européens. Notre collectif anime des ateliers de co-écriture de récits d’anticipation sur des thématiques d’adaptation et de résilience écologique ainsi que de transition sociale et démocratique.

Nos ateliers sont des expériences participatives et de collaboration qui engagent les participant.e.s dans une trajectoire commune pour se ré-approprier le futur de façon positive. Pour cela nous utilisons le mécanisme de la fiction. Celle-ci a la capacité de rendre saisissable une situation habituellement inaccessible à la raison. Les histoires sont efficaces précisément parce qu’elles ne s’adressent pas à une partie de la raison, mais qu’elles connectent des émotions et des visions du monde, des faits et des sentiments. Le récit fictionnel permet par ailleurs de préparer les consciences à un changement. En dessinant les contours de plusieurs futurs possibles, le plus souvent éloignés de la situation actuelle, nous nous entraînons, sans risque, à nous projeter dans ces chemins possibles et pouvons ainsi potentiellement influencer nos actions et notre réalité.

www.futursproches.com


Read more