Dans le cadre de la
Stratégie régionale d’économie circulaire, la Région Île-de-France et l’Institut Paris Region coaniment la
Communauté des territoires franciliens circulaires. Elle est un lieu d’échanges et d’accompagnement des collectivités territoriales ou acteurs territoriaux s’engageant à déployer et à mettre en œuvre des stratégies, feuilles de route et/ou actions en matière d’économie circulaire sur leur territoire. Ce réseau est le fruit d’un partenariat avec l’ADEME, la DRIEAT, la Banque des Territoires, le SYCTOM.
L’Île-de-France rassemble 31 % des lieux de création et de diffusion, compte 230 musées et accueille plus de 50 % des tournages de films, des salons et des festivals, ainsi que l’événementiel de la mode et du design. L’intégration des principes d’économie circulaire et de réemploi dans le secteur de la culture est essentielle pour lutter contre les gaspillages et économiser les ressources (83 % des déchets sont liés aux activités de montage-démontage et destruction des décors, un film de fiction peut générer en moyenne 15 tonnes de décors qui seront à éliminer…).
L’objectif de cet atelier est de porter à connaissance des collectivités franciliennes les enjeux de l’économie circulaire appliqués aux secteurs culturels.
Cet atelier s’adresse aux services et directions techniques en charge des services culturels dans les collectivités territoriales franciliennes, des acteurs culturels (spectacle vivant, film, musée, mode…) et des acteurs du réemploi.