Atelier IA de l’ICP n°4 – L’IA au service de l’enseignement universitaire
Tue Feb 17, 2026 from 01:00 PM to 02:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Institut Catholique de Paris, Rue d'Assas, Paris, France
Atelier IA de l’ICP n°4 – L’IA au service de l’enseignement universitaire
About
Dans le cadre du plan stratégique Universitas 2030, le Vice-Rectorat à la Stratégie et au Développement Académique et le Centre d’Études et d’Innovation de la FacEF lancent un cycle de rencontres consacré à l’intelligence artificielle. Ce programme est pensé comme un espace de dialogue pour les enseignantschercheurs : l’IA y sera abordée à la fois comme outil pour enseigner et faire de la recherche, comme objet d’étude en sciences humaines et sociales, mais aussi comme enjeu institutionnel nécessitant un cadre commun. Chaque séance, organisée en ligne et enregistrée, accueillera un intervenant qui ouvrira la réflexion avant un temps d’échange.
 
Lors de cette prochaine rencontre, nous réfléchirons à l’intégration de l’IA générative dans les enseignements universitaires, en interrogeant ses apports pédagogiques, ses limites et les conditions de son usage raisonné. Nous partirons de l’expérience de Christophe Decoudun, docteur en histoire de l’art et archéologie de l’Extrême-Orient, enseignant-chercheur à la Faculté des Lettres et à la Faculté de Théologie de l’ICP. Il s’agira d’explorer des pistes d’action permettant de sensibiliser les étudiants à une utilisation éthique de l’IA générative, mais également d’examiner comment cette technologie peut favoriser l’acte d’apprendre au sein d’une discipline universitaire, ici l’histoire de l’art.
Read more
Tickets
Date and place
Tue Feb 17, 2026 from 01:00 PM to 02:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2026-02-17 13:00:00 2026-02-17 14:00:00 Europe/Paris Atelier IA de l’ICP n°4 – L’IA au service de l’enseignement universitaire Reservations on : https://www.billetweb.fr/atelier-ia-icp-n4 -- Dans le cadre du plan stratégique Universitas 2030, le Vice-Rectorat à la Stratégie et au Développement Académique et le Centre d’Études et d’Innovation de la FacEF lancent un cycle de rencontres consacré à l’intelligence artificielle. Ce programme est pensé comme un espace de dialogue pour les enseignantschercheurs : l’IA y sera abordée à la fois comme outil pour enseigner et faire de la recherche, comme objet d’étude en sciences humaines et sociales, mais aussi comme enjeu institutionnel nécessitant un cadre commun. Chaque séance, organisée en ligne et enregistrée, accueillera un intervenant qui ouvrira la réflexion avant un temps d’échange.   Lors de cette prochaine rencontre, nous réfléchirons à l’intégration de l’IA générative dans les enseignements universitaires, en interrogeant ses apports pédagogiques, ses limites et les conditions de son usage raisonné. Nous partirons de l’expérience de Christophe Decoudun, docteur en histoire de l’art et archéologie de l’Extrême-Orient, ens… Institut Catholique de Paris, Rue d'Assas, Paris, France Institut Catholique de Paris
Institut Catholique de Paris
21 rue d'Assas, 75270 cedex 06, Paris, France
0144395200