En 2011 à Paris, le chanteur-guitariste marocain Habib Farroukh rencontre le batteur Marc Dupont et le bassiste Clément Vallin, tous deux originaires de Bretagne. Au fil de jams sauvages organisées dans les nombreux squats et caf-conç’ de la capitale, une solide complicité se noue entre ces trois musiciens venus de l’ouest, guidée par un même goût pour l’aventure et le groove. À la croisée des chemins entre folklore maghrébin et Soul, au carrefour du Funk, de la musique Afro et de la tradition arabo-andalouse, les premiers contours de Bab El West (la Porte de l’Ouest) se dessinent en 2012. La magie opère sur le public français. Jetés sur toutes les routes de France, ils ne quittent plus le bitume et s’affirment sur tous terrains, de cafés populaires en festivals, de tournées en galas. Le trio berbéro-breton se rapproche dès sa première année d’existence d’Hamza Bencherif. Le guitariste d’origine kabyle apporte à Bab El West sa touche électrique Blues Rock. Également, le joueur de qanûn tunisien, Nidhal Jaoua rejoint la formation dès ses débuts, pour explorer son instrument traditionnel dans tous ses états. Un EP sort dans la foulée, en 2013. Ce nouveau mélange étonne : le public danse et se multiplie. Au tournant de cinq années d’aventures et de succès faites de rencontres et de partage, Bab El West fait une sortie de route maîtrisée en direction du studio, pour enregistrer son premier album “DOUAR” en 2017 , qui a eu un super accueil en France ,s’est vu décerné le prix de la « meilleure auto-production » par la SACEM.
Le groupe réitère l’expérience et rentre au studio KERWAX pour enregistrer le deuxième album « HOUDOUD » en 2019 avec un concert de sortie le 5/12/2019 au Studio de l’ermitage Paris à guichet fermé, salué par la presse.
L’aventure se poursuit puisque bientôt verra le jour le troisième album qui était prévu pour 2021 , repoussé en 2022 à cause de la pandémie.