BONGZILLA s'est formé en 1995 dans le Wisconsin, composant rapidement une foule de chansons inspirées par leur marijuana. On sait très peu de choses sur les premières années du groupe, à l'exception de leurs apparitions sur une multitude de splits et de sorties d'EP entre 1996 et 1999, le premier étant Mixed Bag sur Rhetoric Records en 1996. Suite à une séparation avec MeatJack, un autre EP 7″ intitulé Hemp For Victory (du nom du film éducatif / de propagande vintage du même nom) est sorti sur Thunder Lizard. Deux autres scissions ont suivi la même année et finalement Bongzilla a été signé chez Relapse Records.
La première sortie sur ce label était Methods for Attaining Extreme Altitudes sorti sur CD le 27 janvier 1998. Le groupe a alors fait des apparitions annuelles au Milwaukee Metalfest, notamment en 1999 et 2000. Le premier album studio du groupe, Stash, a vu sa sortie le 20 avril. 1999 à des critiques positives. Une scission avec Corrupted, Noothgrush et Dystopia intitulée Twin Threat To Your Sanity a suivi.
Le deuxième album du groupe est sorti via Howling Bull America (avec une réédition trois ans plus tard via Relapse). Apogee est sorti le 11 mai 2001 et a présenté trois nouvelles chansons ainsi que des enregistrements live de 1998. Une compilation de tous les EP et splits du groupe jusque-là intitulée Shake: The Singles a vu le jour l'année suivante. Le troisième album du groupe, Gateway, est sorti via Relapse le 3 septembre 2002.
Américain et Hiatus (2003 - 2009)
Bongzilla commencerait 2003 dans le cadre du Relapse Contamination Festival, leur performance étant publiée sous forme d'album live l'année suivante. Le groupe a joué sporadiquement des spectacles et des tournées, avec des apparitions notables dans divers festivals.
Un changement de line-up a incité un certain Dixie Dave Collins à rejoindre le groupe en tant que bassiste, les amenant à enregistrer le quatrième album du groupe. Amerijuanican est sorti via Relapse le 27 septembre 2005 avec des critiques positives et a présenté une reprise de "Champagne and Reefer" de Muddy Waters. Le groupe a tourné et est resté actif jusqu'en 2009, date à laquelle le groupe a discrètement fait une pause, leur dernier spectacle connu étant Forward Fest aux côtés de Bob Mould, Detroit Cobras et Neko Case pour n'en nommer que quelques-uns.
Barbarian Records rééditera la compilation Shake sous le nom de Nuggets en 2007 avec trois titres bonus tandis que Relapse rééditera Stash avec les Methods for Attaining Extreme Altitudes comme titres bonus.
Retour (2015 – Présent) |
En avril 2015, il a été annoncé que Bongzilla se reformait avec la gamme Gateway, annonçant d'abord une tournée en Europe comprenant des dates aux Heavy Days à Doomtown et au Temples Festival ainsi qu'une seule date à New York. Le groupe a enchaîné avec une tournée de quatre dates sur la côte ouest des États-Unis, une tournée sur la côte est des États-Unis et une apparition au Desertfest Belgium.
Bongzilla suivra avec une tournée aux États-Unis aux côtés de Black Cobra, Lo-Pan, Against The Grain et Kings Destroy l'année suivante et fera une apparition au Maryland Deathfest. Le groupe a de nouveau fait une tournée aux États-Unis cet automne avec Wizard Rifle et Buzzoven à certaines dates.
Bongzilla a commencé 2017 avec un spectacle local dans le Wisconsin avant de se lancer dans une autre tournée européenne, jouant au Roadburn Festival, DesertFest Berlin, DesertFest Londres, KrisionFest (leur toute première apparition en Espagne) et a commencé à travailler sur le matériel d'un nouvel album. Bongzilla a également mis le cap sur une tournée européenne 2018 avec Dopethrone et Sons of Otis. Bongzilla ferait une tournée et jouerait plusieurs festivals en 2018 et 2019. Fin 2018, Totem Cat Records sortirait une compilation de 14 chansons du premier split / matériel live de Bongzilla sous le nom d'album Thank You Marijuana. Début 2020, Bongzilla a lancé son propre label appelé Gungeon Records et a sorti une réédition de son album classique Apogee.
Cependant, en mars 2020, il serait annoncé que Cooter Brown se retirerait du groupe pour des raisons de santé et familiales, Bongzilla choisissant de continuer en tant que trio tonitruant. Lors de la première tournée de Bongzilla en trois tonitruants en mars 2020, la tournée a été écourtée en raison de la pandémie de coronavirus. Quelques mois après le début de la pandémie, Bongzilla a commencé à répéter et à enregistrer pour plusieurs projets de disques différents – Un Wake Brewing 7 pouces limité, un album complet intitulé Weedsconsin, un LP split avec le groupe Tons et un 7 Inch Split avec Boris, le premier d'un 7 pouces Split Series sorti sur Gungeon Records. Tous les projets ont été enregistrés aux Future Apple Tree Studios à Rockford, Illinois en octobre 2020 par le légendaire John Hopkins avant son décès soudain et inattendu à la fin de l'automne 2020.
Bongzilla a annoncé sa signature sur le label italien - Heavy Psych Sounds le 21 janvier 2021. Bongzilla prépare la sortie de leur nouvel album complet Weedsconsin, ainsi qu'un 7 pouces limité de Wake Brewing, suivi du Bongzilla / Tons Split pour la série HPS - Doom Sessions, ainsi que le split 7 pouces avec Boris sur Gungeon Records.