Bons baisers de Moruroa
Saison Culturelle 2017-2018
Bons baisers de Moruroa Book
Thu Jan 11, 2018 from 06:00 PM To 08:30 PM
2018-01-11 18:00:00 2018-01-11 20:30:00 Europe/Paris Bons baisers de Moruroa Reservations on : http://www.univ-rennes2.fr -- En guise de conclusion de l’exposition Kazakhstan, les fantômes du nucléaire, le service culturel de l'Université Rennes 2 vous convie à une rencontre avec Larbi Benchiha et le photographe Phil Moore. Cette rencontre fera suite à la projection du documentaire Bons baisers de Moruroa (Larbi Benchiha, France, 53min, 2016). Résumé : Entre 1966 et 1996, la France a procédé à 193 essais nucléaires en Polynésie. Pendant cette période, de nombreux personnels civils et militaires originaires de métropole et de Polynésie ont séjourné sur les atolls. Des années plus tard certains ont développé des cancers à répétition. Malgré les dénégations des militaires, les scientifiques sont formels : c’est bien la proximité avec les explosions qui est la cause de leurs maladies. Plus grave encore, nous apprenons dans ce film, que les radiations subies peuvent engendrer des malformations génétiques qui vont se transmettre de génération en génération. Plusieurs témoins, abîmés dans leur chair, s’expriment dans ce documentaire. Ils évoquent une aventure pour la gloire de la France et le prix fort qu’ils en payent aujourd’hui. Université Rennes 2 Tambour Pl. Recteur Henri le Moal Rennes Service culturel

En guise de conclusion de l’exposition Kazakhstan, les fantômes du nucléaire, le service culturel de l'Université Rennes 2 vous convie à une rencontre avec Larbi Benchiha et le photographe Phil Moore. Cette rencontre fera suite à la projection du documentaire Bons baisers de Moruroa (Larbi Benchiha, France, 53min, 2016).

Résumé : Entre 1966 et 1996, la France a procédé à 193 essais nucléaires en Polynésie. Pendant cette période, de nombreux personnels civils et militaires originaires de métropole et de Polynésie ont séjourné sur les atolls. Des années plus tard certains ont développé des cancers à répétition. Malgré les dénégations des militaires, les scientifiques sont formels : c’est bien la proximité avec les explosions qui est la cause de leurs maladies. Plus grave encore, nous apprenons dans ce film, que les radiations subies peuvent engendrer des malformations génétiques qui vont se transmettre de génération en génération. Plusieurs témoins, abîmés dans leur chair, s’expriment dans ce documentaire. Ils évoquent une aventure pour la gloire de la France et le prix fort qu’ils en payent aujourd’hui.

 

 

Read more
Organizer
Service culturel
Université Rennes 2, Batiment O, Place du recteur Henri Le Moal
02 99 14 11 47