AXE: Vacances d'été
Les camps scouts sont des séjours campés sous tente organisés par les Scouts et Guides de France. Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire catholique ouvert à tous et toutes, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.
Chaque camp réunit une vingtaine de jeunes regroupés par tranches d’âges (8-11 ans, 11-14 ans, 14-17 ans). Ils et elles sont encadrées par une équipe de bénévoles, formés à l’animation via le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA).
Les enfants vont vivre dans la nature (nuit sous tente) et participer à la vie quotidienne du camp (préparation des repas, vaisselle, ramassage du bois pour le feu, etc.). Du grand jeu à la veillée autour du feu, les enfants vivent en petites équipes et apprennent à se découvrir et à grandir ensemble.
Une vidéo pour présenter les camps aux enfants : Dis-moi, ça ressemble à quoi un camp scout ?
Régimes alimentaires : La diversité des régimes alimentaires sera prise en compte (végétarien, halal, casher, etc) et des alternatives seront proposées dans tous les cas. Les menus de la semaine seront définis en respectant le cadre légal imposé aux séjours de scoutisme, tout en veillant à assurer un équilibre alimentaire et en privilégiant des produits locaux et de saison.
Hygiène et Vie dans la Nature : Ce n’est pas parce qu’on “vit dans la nature” qu’on ne se lave pas. Des espaces douches sont installés le temps du camp, séparés entre les filles et les garçons. Des WC sont installés aussi pour la période du camp.
Nuit sous tente : Pour beaucoup, ça sera la première fois qu’ils dormiront sous tente. Le couchage sera organisé en tente collective (6 personnes maximum), les garçons et les filles seront séparés. Une ou 2 tentes individuelles seront installées en cas de besoin. L’équipe encadrante veillera à garantir le confort et la qualité du sommeil des enfants.
Les jeunes peuvent bien évidemment venir avec leur doudou ou tout autre objet permettant de faciliter l’endormissement.
Participation Financière : Une participation financière est à prévoir selon les camps: Les chèques ANCCV ainsi que les bons VACAF sont acceptés. Le montant est à évoquer au cas par cas avec les responsables locaux des Scouts de France (nous vous mettrons en relation).
Chaque jeune doit dans la mesure du possible apporter les objets nécessaires au camping. S’il lui manque des choses, cela ne doit pas l’empêcher de participer au camp. Les parents / les tuteurs peuvent alors demander à l’équipe scoute encadrante, avant le début du camp, s'ils peuvent leur prêter le nécessaire (entraide).
Matériel de campisme : Un sac à dos ou sac de voyage de 55 litres, un sac de couchage, un tapis de sol
Trousseau pour une semaine : cliquer ici: Liste
Si vous souhaitez inscrire un ou plusieurs jeunes: